C’est l’une des expositions majeures de la 50e édition du festival d’Angoulême ! Les magistrales planches de Philippe Druillet sont accrochées en majesté dans le musée de la ville. Merveille des merveilles !
Philippe Druillet est grand
« Immense », « La taille des planches ! », « C’est grand! », voilà çà et là les réactions des quelque visiteurs de l’exposition Les 6 voyages de Philippe Druillet. Certain.es même ce sont pris en selfie à côté d’une planche en écartant les bras tant il voulait montrer leur grandeur.
Et l’on peut dire qu’en visitant cette exposition rétrospective, c’est qu’on en prend plein les yeux. Sans être un connaisseur de l’auteur de Loane Slone, on peut largement apprécier son trait merveilleux. Nul besoin non plus de bien connaître la science-fiction pour être cueilli par la beauté des noirs et blancs et des illustrations couleurs. Les détails et les hachures fascinent les festivaliers.
Un maître international de la science-fiction
Né en juin 1944, Philippe Druillet à Toulouse dans une famille dont les parents étaient ouvertement fascistes et soutenaient le régime de Philippe Pétain. Essayant de fuir un procès pour collaboration, les Druillet quittent la France pour Sigmaringen en Allemagne, puis en Espagne.
Le futur auteur retourne à Paris en 1952. Comme le montre l’exposition, Druillet découvre Lovecraft et son œuvre de science-fiction horrifique. Il est subjugué. En 1966, il crée sa première série Loane Slone et trois ans plus tard montre ses planches de Ygraël à Moebius. Il entre alors à Pilote après que l’auteur d’Arzach ait soumis ses pages à René Goscinny.
De Pilote à Métal Hurlant
Il suit Jean Giraud et Jean-Pierre Dionnet dans leur nouvelle aventure de Métal Hurlant. Il enchaîne les histoires (La nuit, Salammbô) et devient un maître de la science-fiction à l’international. Décors scéniques, affiches de films, bandes dessinées et pochettes de disques rythment sa vie. C’est tout cela qui est mis en avant dans cette fantastique exposition. L’une des plus belles de cette 50e édition !
La scénographie est sobre. Pas besoin d’en rajouter, tant les planches se suffisent à elles-même ! Philippe Druillet exposé dans un musée entre les toiles existantes est un parfait écrin pour son immense œuvre
Communiqué du festival
35 ans après l’avoir décoré de son Grand Prix, le Festival célèbre Philippe Druillet et son œuvre, dans une exposition, en six voyages, qui sont autant de voies d’accès aux mondes à la fois colossaux et abyssaux de ce géant du 9e art.
Pour Philippe Druillet, il a très tôt été question d’image : à 16 ans, il devient photographe ; à 19 ans, il rencontre l’illustrateur et critique de cinéma Jean Boullet, puis s’initie au photogramme ; à 21 ans, il tombe doublement amoureux : de Nicole, sa future épouse, et du dessin. Il crée Lone Sloane, et publie ses premières aventures en 1966, sans se résoudre à la seule bande dessinée. Tour à tour, plasticien, comédien, développeur de projets cinématographiques, illustrateur de romans fantastiques et de science-fiction ou encore designer et même architecte, c’est à l’artiste dans son entièreté à qui le festival souhaite rendre hommage.
Avec son titre emprunté à son album mythique Les Six Voyages de Lone Sloane (1972), l’exposition « Les 6 voyages de Druillet » explore six facettes qui ont défini la nature à la fois unique et hybride de son imaginaire sublime. 6 voyages qui, au final, n’en forment qu’un, celui de Philippe Druillet, l’un des plus grands artistes visuels de son temps.
Le Festival a donc pensé une exposition calquée sur l’odyssée culte de son double de papier. De son enfance marquée par Gaudi, à ses influences de Lovecraft à Moorcock, en passant par ses expériences cinématographiques, le voyage se voudra total et immersif. La chapelle du lycée Guez de Balzac se transformera en écrin monumental de son œuvre à travers une projection animée de planches d’albums, qui montrera le chemin vers une apocalypse, qui est toujours, chez Philippe Druillet, le signe d’une révélation
Renseignements complémentaires
Les 6 voyages de Philippe Druillet
du 26 janvier au 12 mars 2023
Musée de la ville
Square Girard II, Rue Corneille, 16000 Angoulême
Commissaires d’exposition : Laurent Duroche, Jean-Baptiste Barbier et Clémentine Hustin
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir