Les 3 finalistes pour le Grand Prix d’Angoulême

Les 3 finalistes pour le Grand Prix d’Angoulême. Qui succèdera à Julie Doucet comme Grand Prix d’Angoulême ? La 50e édition du festival met à l’honneur l’autrice québécoise de Maxiplotte et trois finalistes tenteront de s’y faire un nom en haut de l’affiche. Alison Bechdel, Catherine Meurisse ou Riad Sattouf qui aura les faveurs des votes des autrices et auteurs de bande dessinée ?

Portrait express des trois noms en lice pour le Grand Prix d’Angoulême.

Alison Bechdel, autrice précurseuse dans l’autobiographie queer

Alison Bechdel (Chase Elliott Clark - https://www.flickr.com/photos/chasblackman/6247651679/)

Alison Bechdel

Bechdel, un nom pour un test précieux

Si son nom et prénom ne vous disent rien, peut-être que le test de Bechdel vous parle ? Cette évaluation permet d’évaluer la présence féminine dans les œuvres littéraires, cinématographiques, en série et en bande dessinée. C’est dans ce domaine que l’autrice américaine a tout d’abord développé le concept, avant d’être repris dans les autres formes d’art. Les questions sont simples :

  1. Y a-t-il au moins deux personnages féminins portant des noms ?
  2. Ces deux femmes se parlent-elles mutuellement ?
  3. Leur conversation porte-t-elle sur un sujet autre qu’un personnage masculin ?

Ce test est considéré comme indicateur de sexisme. Il est devenu, au fil des décennies, un guide pour de nombreux artistes dans ces domaines. Mais, Alison Bechdel, c’est avant tout une autrice de bandes dessinées, un autrice majeure de la scène LGBTQIA+.

Fun Home, C’est toi ma maman, Le secret de la force surhumaine, un triptyque fondateur

Née en 1960 à Locke Haven en Pennsylvanie, Alison Bechdel est la fille d’un professeur d’anglais et d’une mère actrice et enseignante. Son enfance et son adolescence, faite de tensions avec ses parents, sont magnifiquement mis en image dans Fun Home, centré sur son père, et C’est toi ma maman ?, centrée sur sa mère. Ces deux albums ont été récompensés de nombreuses fois dans le monde entier.

En 2020, l’apport essentiel d’Alison Bechdel au monde du 9e art est reconnu à sa juste valeur. Elle intègre le Temple de la renommée Will Eisner.

Deux ans plus tard, elle achève son autobiographie par l’excellent Le secret de la force surhumaine. Sa vie en dessin, l’autrice homosexuelle la complète avec L’essentielle des gouines à suivre (Dykes To Watch Out For). Entre 1983 et 2008, Alison Bechdel publie ainsi 500 strips autour des luttes pour l’égalité des droits humains.

Catherine Meurisse, de Charlie Hebdo à la coupole

Catherine Meurisse by Georges Seguin (Wiki commons)

Catherine Meurisse

Catherine Meurisse et la bande dessinée, une passion ancienne

Avec son entrée à l’Académie des beaux-arts, c’est toute la bande dessinée qui entrait sous la coupole avec elle en décembre 2022. Une première historique pour le 9e art. Elle, c’est Catherine Meurisse, dessinatrice de presse et autrice de bandes dessinées.

Mais le parcours fut long avant cet avènement sous les ors de la République. Née en 1980, Catherine Meurisse grandit dans le Mellois, en Deux-Sèvres dans une famille très cultivée et passionnée par la littérature. Cette enfance, elle la raconte d’ailleurs dans Les grands espaces, un album autobiographique tendre et drôle.

Drôle pourrait d’ailleurs être le point commun de toutes ses œuvres. Même dans La légèreté, un ouvrage sur sa reconstruction après les Attentats de Charlie Hebdo, il y a de l’humour. Rescapée de ce tragique événement, qui laissa pour morts nombre de ses amis, elle poursuit néanmoins dans cette veine de la comédie, l’impertinence et la drôlerie chères à l’hebdomadaire satirique.

L’écureuil se transforme en autrice majeure du 9e art français

La bande dessinée fait partie intégrante de la vie de Catherine Meurisse depuis sa plus tendre enfance. En 1997, et alors qu’elle est âgée de 17 ans, elle remporte le prestigieux Prix de la bande dessinée scolaire du festival d’Angoulême. Pourtant le Grand écureuil d’or de cet événement ne lui permet pas de faire des réserves pour l’avenir.

Après des études à l’université de Poitiers, puis à l’école de dessin Estienne à Paris, la future artiste continue sa formation à l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs de la capitale.

Elle entre à Charlie Hebdo et y travaille de 2005 à 2015. Dix ans à côtoyer les illustres artistes du journal.  Elle publie ses premiers ouvrages en parallèle comme Mes hommes de lettres ou Savoir-vivre ou mourir en 2008 et 2010.

Viennent ensuite, entre autres, Moderne Olympia, La légèreté, Scènes de la vie hormonale, Les grands espaces, La jeune femme et la mer & Humaine, trop humaine.

Riad Sattouf, le petit prince de rire

Riad Sattouf by Selbymay (wiki commons)

Riad Sattouf

Riad Sattouf, c’est la France, la Syrie et la Libye, tout ça réuni. C’est Esther, Pascal Brutal, Pipite Farlouse, Vincent Lacoste, Jérémie et Jacky. Riad Sattouf, c’est tout ça et bien plus encore.

Riad, un arabe du futur

Son enfance, les millions de lecteurs la connaissent bien. Son enfance, c’est L’Arabe du futur, une autobiographie entre la Bretagne, Paris, Ter Maaleh et la Libye. Cette série de 6 tomes, c’est son best-seller. Il y relate son enfance tiraillée entre un père syrien qui glisse vers le fanatisme et une mère bretonne perdue lorsqu’elle divorce de son époux.

Mais avant de connaître un immense succès, Riad Sattouf, voit ses projets souvent rejetés. Grâce à Olivier Vatine, l’auteur d’Aquablue, il rencontre l’éditeur Guy Delcourt. Sa première série, Petit Verglas, est publiée.

S’enchainent alors les albums : Manuel du puceau, Ma circoncision, Les pauvres aventures de Jérémie, Pipit Farlouse, Pascal Brutal, La vie secrète des jeunes ou Les cahiers d’Esther.

En parallèle de cette vie d’auteur de bandes dessinées, il réalise Les beaux gosses, le film qui révèle Vincent Lacoste ou Jacky au royaume des filles. Le 7e et le 9e art reconnaissent bien son talent et les récompenses pleuvent comme un César ou des prix à Angoulême.

Article posté le samedi 21 janvier 2023 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir