Pour la 51e édition du Festival d’Angoulême, une exposition immersive est dédiée à Shin’ichi Sakamoto et à son œuvre #DRCL Midnight Children revisitant le Dracula de Bram Stoker. Redécouvrez le célèbre mythe sous une lumière (de clair de lune) nouvelle à la Chapelle Guez-de-Balzac.
Commencée en 2021, #DRCL Midnight Children (Ki-oon) est la toute dernière série de Shin’ichi Sakamoto, mangaka spécialiste du seinen. L’auteur a fait ses débuts en 1990 lorsqu’il a signé, à 18 ans, à l’issue d’un concours, son premier one shot dans le Shonen Jump : Keith !!. En 2007, il a connu le succès avec Ascension : l’histoire d’un grimpeur solitaire adaptée du roman de Jirō Nitta. En 2010, le Prix d’excellence au Japan Media Arts Festival récompense la série. Puis, en 2021, l’auteur le remporte à nouveau avec Innocent. Aujourd’hui, place aux frissons.
Shin’ichi Sakamoto : A sweet transvestite from transexual Transylvania
Laurent Duroche, commissaire de l’exposition « Shin’ichi Sakamoto – Dracula : immersion dans les ténèbres » nous explique son ambition. « #DRCL Midnight Children est une œuvre qui rajeunit le Dracula de Bram Stoker. Shin’ichi Sakamoto reste fidèle au roman tout en entrant en résonance avec des problématiques actuelles, notamment la transidentité. Il utilise la force libératrice du mythe du vampire pour remettre en question les normes d’une société très codifiée ».
Pensée comme une « porte d’entrée sensorielle dans l’œuvre de Sakamoto », l’exposition à la Chapelle Guez-de-Balzac (Angoulême) retrace l’intrigue de la série #DRCL Midnight Children et, plus particulièrement, les temps forts du tome 1. « Il faut revoir plusieurs fois les 6 minutes de projection pour vraiment s’immerger dans la narration », précise Laurent Duroche. Loin d’être une simple « installation d’originaux aux murs », la projection lumineuse met à l’honneur près d’une centaine de planches en jouant sur des animations chronophotographiques et sur les volumes de l’édifice religieux.
It’s close to midnight, and something evil’s lurking in the dark
Inspirée par Fausto Fasulo, directeur artistique adjoint du Festival, l’exposition a été réalisée par le studio de création spécialisé dans le mapping vidéo et la projection monumentale Cosmo AV. Une composition musicale originale de Fred Avril et Philippe Monthaye, auteurs, entre autres, des musiques de Lastman, sublime les images. « Ils ont créé, comme pour une BO de film, une musique qui suivrait, seconde après seconde, le déroulé des images », indique le commissaire Laurent Duroche.
Dans un esprit on ne peut plus gothique, la projection se termine sur une scène d’église. Là, le visiteur voit les images du manga remplacées celles des saints surplombant le retable de la chapelle.
L’exposition ne se tiendra que du 25 au 28 janvier 2024. Quatre jours de lumière avant un retour définitif aux ténèbres. Une occasion à saisir. D’autant plus que le vendredi de 19h à 22h, la visite se fera avec des figurants en tenue victorienne et maquillages vampiriques… Alléchant.
Dracula : immersion dans les ténèbres
Communiqué du Festival :
Afin d’honorer la sortie du nouveau et très attendu manga de Shin’ichi Sakamoto, #DRCL : Midnight Children (publié chez Ki-oon), le Festival d’Angoulême accueillera une expérience immersive exceptionnelle qui permettra aux visiteurs de plonger dans les vertigineuses ténèbres dece nouveau coup d’éclat.
À la lecture de #DRCL : Midnight Children, de nombreuses choses sautent aux yeux. L’ambiance à la fois magique et menaçante. Les dessins extraordinaires de l’artiste. La puissance intacte du Dracula de Bram Stoker, revitalisé par l’approche moderne et audacieuse de Shin’ichi Sakamoto, qui y développe des sujets hautement contemporains. Mais c’est l’amplitude cinématographique de l’oeuvre qui impressionne le plus. Nous sommes, comme la jeune héroïne Mina, installés dans une salle obscure, fascinés par ce qui se déroule sous nos yeux. Ainsi, transposer #DRCL : Midnight Children au sein du dispositif d’une expérience immersive semble presque être un prolongement naturel du manga.
Le lieu dans lequel aura lieu cet événement est en lui-même une puissante mise en abyme de l’histoire et l’univers de #DRCL : Midnight Children, puisqu’il s’agit de la chapelle Guez-de-Balzac. Ses pierres anciennes et ses arches majestueuses sont idéales pour accueillir les images gothiques, poétiques et ténébreuses de Shin’ichi Sakamoto.
Les visiteurs seront invités à découvrir l’histoire de #DRCL à travers une expérience qui s’appuiera uniquement sur la puissance des tableaux imaginés par l’auteur et sur un habillage musical original confié aux compositeurs Fred Avril et Philippe Monthaye (Lastman, Mars Express). Avec l’exposition Dracula : immersion dans les ténèbres, l’audace et la puissance de l’oeuvre de Shin’ichi Sakamoto trouveront un écrin à la hauteur des ambitions de cet auteur majeur, né dans la préfecture d’Osaka en 1972. Shin’ichi Sakamoto est adolescent lorsqu’il trouve, dans un parc, un magazine de prépublication dans lequel il découvre Hokuto no Ken. Ce choc graphique motive le lycéen à devenir mangaka. C’est en 2007, avec Ascension (publié chez Delcourt), que sa carrière s’envole pour de bon. Avec cette fascinante adaptation du roman de Jirô Nitta, il adopte un langage graphique proche de la peinture, laissant ses dessins et sa mise en cases convoyer la complexité psychologique de son héros. En 2010, la série est récompensée par un Prix d’excellence au Japan Media Arts Festival. De 2013 à 2020, avec Innocent et Innocent rouge (publiés chez Delcourt), Shin’ichi Sakamoto s’attaque à la destinée de Charles-Henri Sanson, le célèbre bourreau de la Révolution française. En 2021, Innocent rouge lui vaudra un nouveau prix d’excellence au Japan Media Arts Festival. La même année, il entame la publication de #DRCL : Midnight Children.
Informations complémentaires
Dracula : immersion dans les ténèbres
du 25 au 28 janvier 2024
Chapelle du lycée Guez de Balzac – Place Beaulieu, 16000 Angoulême
Commissariat : Laurent Duroche
Scénographie : Cosmo AV
Production : 9e art + / FIBD