A quelques jours de Noël, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 5 des manhuas parus en français en 2016. Du sublime Les contes de la ruelle au très beau La princesse vagabonde, en passant par Red Angels ou Ma génération, il y en a pour tous les goûts.
Forcément subjectif, notre Top 05 des manhuas parus en 2015 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.
1.
Les contes de la ruelle
de Nie Jun (Gallimard)
Doubao vit dans un petit quartier de Pékin avec sa petite fille Yu’er handicapée. Tous deux vont vivre quatre belles histoires dans le magnifique recueil Les contes de la ruelle de Nie Jun aux éditions Gallimard.
2.
Red Angels
de Li Yaosha et Seven (Urban China)
Le propriétaire d’un immeuble chinois loge des prostituées. Parmi ces femmes, il garde en souvenir trois, très étonnantes et particulières. Red Angels de Li Yaosha et Seven est une plongée vertigineuse dans le monde de la prostitution dans la Chine des années 90. Fort, cru et fascinant !
3.
Ma génération, celle d’Une vie chinoise
de Li Kunwu (Kana)
Après Une vie chinoise, qui relatait son existence pendant la Révolution Culturelle, Li Kunwu revient avec Ma génération, celle d’une vie chinoise, une belle autobiographie aux éditions Kana.
4.
Au gré du vent
de Golo Zhao (Pika)
Yumeng est missionnée par sa rédactrice en chef pour écrire un sujet sur le bonheur au Népal. Ce voyage va bouleverser sa vision du monde. Golo Zhao adapte en dessin, le film de Jingjing Bao, Au gré du vent, un roman graphique Pika.
5.
La princesse vagabonde, volume 6
de Xia Da (Urban China)
Ayant quitté les steppes du nord, Li Changge est enfin de retour en territoire chinois, mais elle semble perdue et complètement exténuée… En retraite dans un monastère taoïste géré par des femmes, elle va devoir se remettre d’aplomb avant de pouvoir continuer sa quête vengeresse contre l’empereur. Pendant ce temps, ses alliés turcs et hans la recherchent sans relâche, tandis que sur route commerciale, un mystérieux concurrent très agressif fait son apparition…
Manhwa et autres
1.
L’homme de la maison (Singapour)
de Dave Chua et Koh Hong Teng (Steinkis)
Il n’est pas chose aisée d’avoir 12 ans et de vivre dans un quartier populaire de Singapour. C’est le sort dramatique de Yong que nous décrivent Dave Chua et Koh Hong Teng, dans L’homme de la maison, un manga fort édité par Steinkis.
2.
Mauvaises filles (Corée du Sud)
de Ancco (Cornélius)
Deuxième publications de l’auteure Ancco aux éditions Cornélius Mauvaises Filles exprime d’un beau dessin âpre la dureté de la condition adolescente dans la société sud coréenne à la fin des années 90. Un ouvrage incontournable sans concessions.
3.
The shadow hero
de Gene Luen Yang et Sonny Liew (Urban China)
Poussé par sa mère qui croit aux super-héros, Hank va devenir La Tortue Verte, justicier dans la ville de San Incendio. Gene Luen Yang et Sonny Liew modernisent l’homme masqué inventé par Chu Hing dans les années 40, dans The shadow hero aux éditions Urban China.