Les BD jeunesse pour résister au confinement

Les BD jeunesse pour résister au confinement. Comixtrip vous propose une sélection de 20 albums doudou ou drôles pour les plus jeunes lecteurs. De Petit Poilu à Crevette, en passant par Jojo, Ariol ou Passe-Passe, ils plairont à toute la famille et permettront de passer ce moment avec un peu plus de légèreté dans les cœurs. Une sélection pour se faire du bien. 

Forcément subjectif, cette sélection peut prêter à discussion. Si vous avez vous aussi des coups de cœur jeunesse, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires et engager le dialogue avec les autres lecteurs de Comixtrip

Petit Poilu de Céline Fraipont et Pierre Bailly (Dupuis)

Dans la galaxie des albums jeunesse, Petit Poilu tient une place à part. La série muette pour primo-lecteurs de Céline Fraipont et Pierre Bailly est un chef-d’oeuvre. Elle met en scène un drôle de petit personnage noir et tout plein de poils, espiègle et facétieux, à qui il arrive de nombreuses aventures, très bien écrites et qui font réfléchir (et ce n’est pas le cas pour toutes les séries).

Passe-Passe de Delphine Cuveele et Dawid (La Gouttière)

Passe-passe est un sublime album pour les primo-lecteurs, scénarisé par Delphine Cuveele et mis en images par Dawid. Cette bande dessinée muette poétique met en scène une petite fille et une grand-mère parties vivre de belles aventures dans un quotidien presque magique.

Jojo d’André Geerts (Dupuis)

S’il ne fallait conseiller la lecture d’une seule série Jeunesse dans le flot des productions ce serait Jojo ! Merveilleuse, touchante, poignante et teintée de mélancolie, l’œuvre de André Geerts fut publiée à partir de 1983 dans le Journal de Spirou. Découverte !

Ariol d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant (BD Kids)

Publiés par BD Kids, ces recueils d’histoires courtes sont imaginés par Emmanuel Guibert et Marc Boutavant. Une petite douceur dans l’univers de la bande dessinée jeunesse. Ils content les aventures d’un petit âne, de ses amis et de sa famille.

Le grand méchant renard de Benjamin Renner (Delcourt)

Comment un petit renard va-t-il succomber aux charmes de gentils poussins et devenir leur maman d’adoption ? C’est le propos du Grand méchant renard, une fable très drôle de Benjamin Renner, publié par Delcourt.

Les Vermeilles de Camille Jourdy (Actes Sud)

Jo, une petite fille, explore la forêt et découvre un peuple de créatures fantastiques, prêtes à aller sauver ses congénères de la folie de l’empereur Matou. Camille Jourdy imagine Les Vermeilles, une très jolie fable jeunesse. Embarquez dans cette très belle aventure fantaisiste.

Jim Curious de Matthias Picard (2024)

Explorateur des temps modernes, Jim Curious fait une étape dans une jungle. Après les océans, le petit bonhomme en scaphandre voyage dans une forêt luxuriante entre animaux et végétaux. Matthias Picard signe un  nouvel exploit graphique avec ce deuxième merveilleux album. Chaussez vos lunettes, c’est parti !

Le temps des mitaines de Loïc Clément et Anne Montel (Dargaud)

Arthur vient d’emménager dans une nouvelle ville. Nouvelle vie, nouvelle école. Il rencontre alors de nouveaux amis mais une menace plane sur la cité : des enfants disparaissent mystérieusement. N’écoutant que son courage, le petit ourson et ses copains démarrent une enquête. C’est cette histoire que racontent Loïc Clément et Anne Montel dans un savoureux album jeunesse Le temps des mitaines, mêlant l’humour et le suspens.

Anuki de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas (La Gouttière)

Anuki est un jeune indien débrouillard, joueur et surtout extrêmement attachant. Les histoires d’Anuki sont racontées par Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas. Cette série talentueuse présente des bandes dessinées sans texte, accessible à partir de 4 ans.

Sacha et Tomcrouz d’Anaïs Halard et Bastien Quignon (Soleil)

Recevoir un chien minuscule pour son anniversaire alors que l’on aurait souhaité un rat et se retrouver dans un monde parallèle à cause d’un événement étrange, voilà le destin de Sacha. Anaïs Halard et Bastien Quignon dévoilent Sacha et Tomcrouz, une jolie série fantastique pour les jeunes lecteurs.

Les amoureux de Victor Hussenot (La joie de lire)

Est-ce si facile d’être amoureux ? La vie à deux, ce n’est pas toujours aussi linéaire que l’on pourrait le laisser croire. Deux petits personnages s’aiment, s’éloignent et se réconcilient sous la plume de Victor Hussenot dans Les amoureux. Pétillant et beau !

L’écorce des choses de Cécile Bidault (Warum)

Une petite fille sourde tente de s’intégrer au mieux dans le nouveau monde qu’elle découvre. Cécile Bidault dévoile L’écorce des choses, un merveilleux album Warum. Douceur.

Glouton de B-Gnet (BD Kids)

Glouton est LA terreur des glaces ! Ce carcajou vit de sympathiques et très drôles aventures sous les pinceaux de B-Gnet. A lire pour rire !

Timo l’aventurier de Jonathan Garnier et Yohan Sacré (Le Lombard)

Timo et la lecture, c’est une véritable histoire d’amour. Mais à force de lire, il n’y a plus un seul nouveau livre dans le village qu’il n’ait dévoré. Une seule solution : partir à la recherche de nouveaux ouvrages. Jonathan Garnier et Yohan Sacré imaginent le premier volet de la saga fantastique jeunesse Timo l’aventurier. Etonnant et sympathique !

Pilo de Julien Mariolle (Bamboo)

Pirate, sorcier, gladiateur ou dentiste pour dinosaures, voilà les envies de métier de Pilo, petit garçon de 6-7 ans à l’imagination débordante. Julien Mariolle lui donne vie dans une très belle série  jeunesse : très drôle !

Trappeurs de rien d’Olivier Pog et Thomas Priou (La Gouttière)

Croquette, Georgie et Mike, trois amis, décident de partir à la chasse au caribou dans le Grand Nord. D’abord élire domicile dans une cabane, chercher l’animal et enfin l’abattre. Plus facile à dire qu’à faire. Pog et Thomas Priou dévoilent le premier volume de Trappeurs de rien, une belle petite série jeunesse publiée par La Gouttière.

Lulu et son dragon d’Ingrid Chabbert et Cédrick Le Bihan (Jungle)

Une nuit, la petite Lulu réalise son rêve : rencontrer et voler avec un dragon qui l’emmènerait sur son île. Ingrid Chabbert et Cédrik Le Bihan dévoilent le premier volume de Lulu et son dragon, une série jeunesse fantastique éditée par Jungle.

Crevette d’Élodie Shanta (La Pastèque)

Depuis longtemps, Crevette rêve d’intégrer l’école de sorcellerie mais bute sur le concours d’entrée. Pour l’aider, elle emménage chez Gamelle et Joseph qui lui donnent des cours particuliers. Elodie Shanta imagine Crevette, une très jolie histoire fantastique jeunesse à La Pastèque.

Billy Symphony de David Périmony (La Gouttière)

Petite douceur de ce début d’année 2020, Billy Symphony raconte l’histoire d’un jeune saxophoniste et d’un petit oiseau. Cette belle amitié est signée David Périmony. Attendrissant et chaleureux !

Le cercle du dragon-thé de Katie O’Neill (Bliss)

Eisner Awards de la meilleure publication pour enfants et du meilleur webcomics 2018, Le cercle du dragon-thé arrive en France avec une belle réputation. Katie O’Neill conte l’histoire de Greta recueillant une créature féerique dont les feuilles donnent une thé merveilleux au goût. Plongez dans cette superbe fable fantastique autour de l’amitié. Original et magique !

 

Article posté le mardi 24 mars 2020 par Damien Canteau

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir