Sylvain

Sylvain, c’est un prénom plutôt sympa. Pourtant, lorsque la mère de Romane et Charlotte a découvert qu’elle était atteinte d’un cancer, ses filles ont décidé de l’appeler Sylvain, pour le matérialiser et le combattre. Après Bruits de couloir, Lucie Albrecht aborde la maladie, l’absence, le deuil et les relations humaines dans un magnifique album aux éditions Même pas mal. Bouleversant de justesse et de sincérité.

« Cancer, cancer, dis-moi quand c’est ? » [Stromae]

La maman de Charlotte et Romane est morte. Morte d’un sale cancer qui l’a emportée alors qu’elle était encore jeune. C’est Sylvain qui l’a prise sous son bras et l’a emmené loin de ses siens. Sylvain ? Qui est Sylvain ?

Sylvain, c’est le nom que les deux adolescentes ont donné au cancer de leur maman. Pour pouvoir le combattre au mieux, voire s’en débarrasser, les soignants proposent aux malades de le nommer afin de le matérialiser. Souvent, ils choisissent un prénom ridicule comme l’avait expliqué Alice Baguet dans son album L’année du crabe. Elle l’avait baptisé Jean-Pierre.

Sylvain pourtant ne semble pas être si désuet ni ridicule mais les filles en ont décidé ainsi. Mais Sylvain a gagné. Sylvain laisse ce foyer dans un état de désarroi.

« Si l’un de nous craque, tout le monde craque… »

Un vide. Depuis que la maman et l’épouse est partie, un grand vide s’est installé dans la maison. Mais Charlotte, Romane et leur père tentent, tant bien que mal, de reprendre le dessus. De vivre avec cette absence.

Surtout que ce n’est pas simple pour la benjamine, Charlotte. Elle devient une femme. L’angoisse et les changements qu’apportent cette période, elle ne pourra pas les partager avec sa maman. Heureusement, il y a sa grande sœur qui veille sur elle.

« Maman n’était plus là, mais elle était encore partout. Son odeur, sa voix et les souvenirs habitaient chaque pièce. Personne ne pouvait faire comme s’il ne les voyait pas, pourtant tout le monde avait peur d’oublier. L’odeur, la voix et les souvenirs, combien de temps ça peut rester ? »

Sylvain ou le combat d’une vie

Il y a chez Lucie Albrecht une délicatesse et une pudeur qui nous font un bien fou. Sylvain, en sélection à Angoulême dans la catégorie Album jeunesse 12-16 en 2022, est un album d’une rare justesse et d’une belle sincérité.

Est-ce un album autobiographique ? Peu importe, car il est beau, solaire et vivant. Si la mère est évoquée dans les quelques premières pages, elle disparait en même temps qu’elle quitte ce monde. Pourtant, elle est là, tout le temps, tellement absente et tellement vivante.

Les Angoisses d’une adolescente

La force de Sylvain, c’est de prendre l’angle des enfants pour parler de maladie, d’absence et de deuil. Souvent, les albums abordent le cancer par l’entremise de la personne atteinte ou par la compagne ou le compagnon. A ce titre, je vous conseille le magistral Fin d’Anders Nielsen, la plus belle bande dessinée qui m’ait été donné de lire dans ma vie. L’auteur y parle de l’absence de sa femme après son décès d’un cancer.

Il y a donc Charlotte et ses peurs, matérialisées par une pieuvre noire qui lui rend visite dès qu’elle angoisse. Comme si Sylvain, le cancer, n’était pas réellement parti. Comme s’il rodait tel un fantôme.

Et il y a Romane et son copain qui ne semble pas si solide. Elle est presque dans l’âge adulte tandis que sa soeur est au collège, avec les affres de l’adolescence.

Il y a aussi le père. Un père perdu, qui tente de tenir bon, de faire de son mieux entre ses deux adolescentes et le deuil.

Une vie qui rayonne

Et enfin, il y a cette vie qui veut rayonner. Cette vie qui veut percer les nuages noirs au-dessus de ces trois têtes. Cette vie qui s’immisce et qui reprend pour mieux vivre sans…

Sans jamais tomber dans un pathos désagréable, Lucie Albrecht réussit avec intelligence à mettre en image ce drame.

Avec ses teintes de gris et son dessin en rondeur, Lucie Albrecht nous charme. Par son aspect simple et direct et une partie graphique engageante, Sylvain est un album idéal pour aborder la maladie avec des adolescents.

In Waves, Sous les bouclettes, Betty Boob, Mon cancer couillon, De l’importance du poil de nez, Anesthésie générale ou David, les femmes et la mort ; de nombreux auteurs et de nombreuses autrices ont parlé du cancer. Toujours avec intelligence et force. Sylvain fait partie de cette catégorie de récits qui vous bouleversent et restent après avoir refermé les pages. Une belle surprise. Encore un tourbillon édité par Même pas mal !

Article posté le dimanche 27 mars 2022 par Damien Canteau

Sylvain de Lucie Albrecht (Même pas mal)
  • Sylvain
  • Autrice : Lucie Albrecht
  • Editeur : Même pas mal
  • Prix : 23 €
  • Parution : 24 septembre 2021
  • ISBN : 9791032712191

Résumé de l’éditeur : Le second roman graphique de Lucie Albrecht raconte le quotidien de la jeune « youtubeuse » Charlotte et de sa grande soeur Romane, amenées à vivre les enthousiasmes et les épreuves de l’adolescence sans leur mère, emportée prématurément par un cancer du sein.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir