Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Giambattista Belzoni était un être hors-norme. Grand, costaud, il fut l’un des premiers égyptologues. La Cité internationale de la BD d’Angoulême rend hommage à cet homme par une exposition issue de sa biographie dessinée signée Grégory Jarry, Nicole Augereau et Lucie Castel.

Giambattista Belzoni, un saltimbanque hydrologue et égyptologue

Comme nous vous l’avions présenté lors de la publication du premier volume de Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, l’homme – un géant de deux mètres – fut saltimbanque, puis hydrologue pour le compte du Pacha d’Égypte puis égyptologue. Avec Sarah, son épouse, il fouille et farfouille tout ce qui peut l’être dans la Vallée des rois.

Grégory Jarry, Nicole Augereau et Lucie Castel content sa vie truculente et très romanesque à travers trois livres édités par Flblb. De ses trois volets, ils en ont sorti d’immenses décors en 2D.

Somptueux dioramas

Après avoir franchi la porte cubique, les visiteurs entrent dans l’exposition Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni. Ils découvrent de grands décors, de somptueux dioramas. Dans la même veine que ceux pour l’exposition Oriane Lassus, les concepteurs ont découpé de grandes silhouettes issues des trois albums.

On retrouve ainsi Sarah et Giambattista qui accueillent les visiteurs, le système hydraulique inventé par ce dernier, les fouilles, l’intérieur des pyramides mais également toutes les facéties des personnages.

Les visiteurs peuvent tourner autour de ces dioramas et découvrir la vie des protagonistes par des textes simples et clairs.

Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni : une belle exposition pour toute la famille.

Article posté le jeudi 27 février 2020 par Damien Canteau

Renseignements complémentaires

Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

jusqu’au 4 mars

Cité internationale de la Bande dessinée et de l’image

121 rue de Bordeaux – Angoulême

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir