Qui succèdera à Rumiko Takahashi ?

Le Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2020 sera officiellement annoncé ce mercredi 29 janvier à 19h. Angoulême 2020 : Qui succèdera à Rumiko Takahashi, la mangaka japonaise ? Parmi les 3 candidats,  les auteurs de bande dessinée, après un vote, désigneront le Grand Prix 2019. Sont en lice : Emmanuel Guibert, Catherine Meurisse et Chris Ware.

EMMANUEL GUIBERT :

Né à 1964 à Paris, Emmanuel Guibert suit pendant une année les cours de l’école Hourdé, puis intègre seulement 6 mois les Arts Déco de Paris.

Son premier album est édité en 1992 par Albin Michel, Brune. Il se rapproche par la suite des auteurs de L’association avec lesquels il réalise des histoires pour la revue Lapin. C’est dans cette dernière, qu’il débute la formidable série La guerre d’Alan. C’est avec Joan Sfar qu’il imagine La fille du Professeur en 1997 (Alph’art coup de coeur et Prix Goscinny, Grand Prix de la critique ACBD). Trois ans plus tard, il met en dessine Le capitaine Ecarlate sur un scénario de David B.

Toujours avec l’auteur du Chat du Rabbin, il publie Les olives noires (entre 2001 et 2003). Avec Marc Boutavant, il écrit les aventures jeunesse de Ariol le petit âne (14 volumes chez BD Kids).

En 2003, il met en image le récit de Didier Lefèvre, Le photographe (trois volumes Dupuis, prix des libraires BD, Eisner Award, prix Micheluzzi, Essentiel à Angoulême).

Son dernier album, Martha et Alan (toujours à partir des mémoires de Alan Ingram Cope) est nommé en Sélection Officielle à Angoulême 2017.

Catherine Meurisse

Né en 1980 à Niort, Catherine Meurisse est illustratrice, dessinatrice de presse et autrice de bande dessinée. La famille Meurisse habite non loin de Niort (79), sa ville de naissance, comme elle l’a raconté dans Les grands espaces (Prix Artémisia), son album autobiographique paru en 2018. Avec sa sœur, elle n’hésite pas à explorer tous les recoins de la ferme achetée par son père, ingénieur des forêts, et sa mère, femme au foyer. Elles vivent quasiment en autarcie, au rythme des saisons et des grands auteurs littéraires.

En 1997, c’est sa première incursion en bande dessinée avec la publication d’une planche qui concourt dans la section de la bande dessinée scolaire à Angoulême. Elle gagne et remporte le Grand écureuil d’or.

Après des études en lettres modernes à l’Université de Poitiers et Paris, elle suit les cours d’illustration de la prestigieuse école parisienne Estienne. Elle y obtient son diplôme en 2002 puis continue sa formation à l’école nationale supérieure des arts décoratifs de la rue d’Ulm dans le 5e arrondissement.

En parallèle, elle fait son entrée à Charlie Hebdo en 2001 après avoir été repérée par ses membres lors d’un concours de dessins de presse. Elle se retrouve donc toutes les semaines dans l’hebdomadaire satirique. Elle publie alors seule des albums sous le nom de Catherine (Savoir vivre ou mourir) ou avec d’autres dessinateurs dans des recueils collectifs. Chez Futuropolis, elle imagine Moderne Olympia où elle laisse vagabonder son imagination en faisant bouger la fameuse héroïne du tableau de Manet.

Ayant échappé à la tuerie des attentats de Charlie Hebdo de janvier 2015, elle en tira La légèreté, un bouleversant album de reconstruction, l’année suivante (Prix Wolinski de la BD du Point, Prix Psychologie-FNAC). Elle prend ensuite de la distance vis-à-vis du journal.

L’année dernière, elle publie Delacroix (Dargaud), devient marraine de l’année de la BD 2020 et est élue à l’Académie des beaux-arts, section peinture; une première pour une autrice de bande dessinée.

CHRIS WARE

Franklin Christenson Ware dit Chris Ware est né le 28 décembre 1967 dans le Nebraska (Etats-Unis). En 1993, il crée son propre label The Acme Novelty Library, une série à la pagination, au format et à la périodicité différents. Les albums peuvent se lire dans n’importe quel ordre et indépendamment.

C’est dans cette série que nait Jimmy Corrigan (entre 1995 et 2000 – Alph’art du meilleur album en 2003) publié en un seul volume en France par Delcourt en 2002. Ses premières aventures furent imaginées alors que Chris Ware était encore étudiant. Son personnage vieillit sans vraiment comprendre ce qu’il lui arrive. L’humour est omniprésent dans les albums de l’auteur américain. Très soucieux dans ses planches, il y glisse des détails qui font le bonheur de ses lecteurs.

En France, en plus de Jimmy Corrigan, furent publiés les albums Quimby the mouse (L’Association, 2005), ACME (Delcourt, 2007) et Building stories (Delcourt, 2014, Prix spécial à Angoulême l’année suivante, ainsi qu’un Eisner Award, un Prix Harvey et un Prix Ignatz).

Cet auteur talentueux, singulier et novateur a conquis le public, la critique (de nombreux prix) et l’admiration de ses pairs. Il a produit un travail qui sort du cadre le plus strict de la bande dessinée pour donner quelque chose d’atypique, un système narratif d’un genre nouveau (voir Building stories).

Article posté le dimanche 26 janvier 2020 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir