Prix Jeunes Talents Quai des Bulles 2025 : les lauréats. Aujourd’hui, samedi 25 octobre 2025, les Prix Jeunes Talents Quai des Bulles 2025 ont été dévoilés. Cette édition a consacré quatre lauréats dont Romane Oliver, Grand prix Jeune Talent 2025.

Le jury a reçu 245 projets. Des dessins, des styles graphiques et des narrations très différents. Nicolas Barral, auteur et président du jury, s’exprime face au public : « Je suis ravi de la façon dont les candidats se sont approprié le sujet Par-delà les frontières. »
Laura Cayla de la médiathèque de la ville était « très impressionnée par la journée de sélection avec des tables couvertes de dossiers qui représentent la bande dessinée actuelle. Un très beau panel de ce que l’on peut trouver en bande dessinée. Le talent était réellement présent. »
Prix Jeunes Talents Quai des Bulles 2025 : le palmarès
Le jury 2025 présidé par Nicolas Barral a décidé de récompenser les projets suivants pour les Prix Jeunes Talents Quai des Bulles 2025 :
-
Catégorie moins de 12 ans : Anja Gerbaud, prix jeune espoir de moins de 12 ans.

Anja Gerbaud a confié enthousiaste au public que : « Je voulais réaliser deux planches sur le passage de la vie à la mort, de l’enfance à l’âge adulte ». Anja Gerbaud recevra 100 euros de matériel d’artiste offert par Le comptoir des Arts de Saint-Malo.

-
Catégorie de 12 à 16 ans : Capucine Jacques, prix Jeune espoir 12-16 ans.

“Quand je dessine, je mets toujours de la musique, ça me donne de l’inspiration. J’aime beaucoup la mise en page. Le thème était difficile au début, mais j’ai quand même essayé ”, a confié Capucine Jacques après avoir reçu son prix de 100 euros de matériel d’artiste offert par Le comptoir des Arts de Saint-Malo. Capucine a également gagné un stage BD offert par Quimperlé Communauté, encadré par les professionnels Les Bédéastes à Quimperlé.

-
Catégorie plus de 16 ans : Cheyenne Quevy, prix Encouragement plus de 16 ans.

« Je voulais faire quelque chose de décalé, sur les enfants qui bravent les interdits. » a dit Cheyenne Quevy avec un grand sourire en recevant sa récompense de 100 euros de matériel d’artiste offert par Le comptoir des Arts de Saint-Malo.

Romane Oliver : Grand Prix Jeune Talent 2025 :

« Coup de foudre unanime du jury » souligne Nicolas Barral pour expliquer le choix des jurés du prix.
« Je voulais travailler sur les frontières de la liberté, de l’oppression de certains peuples, sur les guerres, de manière poétique » a confié au micro Romane Oliver avec grand enthousiasme en récupérant le trophée du Grand prix Jeune Talent. La lauréate, qui suit actuellement des études d’illustration dans le Master illustration à l’université Bordeaux Montaigne, a reçu un bon de 300 euros de matériel d’artiste offert par Le comptoir des Arts de Saint-Malo. Elle a également obtenu une bourse de 500 euros pour la création du visuel du concours Jeunes Talents 2026.
C’est son compagnon, Quentin Delarue, également étudiant en illustration, qui l’a poussée à s’inscrire pour le concours Jeunes Talents.
Romane Oliver a réalisé ses deux planches en deux bonnes semaines. En ce qui concerne les couleurs, elle explique qu’elle adore le bleu, une couleur qu’elle utilise beaucoup. « C’est la couleur de la poésie, de la tristesse mais également de l’espoir. » L’autrice aime beaucoup faire des contrastes avec les couleurs, pour trancher avec ses propos.

Une cérémonie chaleureuse de remise des Prix Jeunes talents 2025

Cette jolie cérémonie de remise Prix Jeunes Talents Quai des Bulles 2025 fut enthousiasmante et rafraichissante grâce aux quatre lauréates et aux huit jurés.
Nous souhaitons à Anja, Capucine, Cheyenne et Romane de pouvoir entrer dans le monde du 9e art qu’elles aiment tant. Et assurément pouvoir lire leurs albums dans les années futures.
Retrouvez sur Comixtrip :
- la liste des 15 finalistes 2025 et de leurs projets
- l’interview d’Alix Garin, autrice de Ne l’oublie pas et lauréate du Grand prix Jeune Talent 2017
- l’interview de Jean Cremers, auteur d’Après l’orage et lauréat du Grand prix Jeunes Talent 2020
