Pédale

Ludovic Piétu raconte sa vie dans Pédale, un album sur l’acceptation de soi, son coming-out et son parcours. Un album inclusif et positif édité par Rouquemoute.

Ludovic a fait son coming-out a 23 ans. Auparavant, troublé dans sa sexualité, il n’avait eu que quelques aventures avec des hommes. Dans ses premières années, il s’est tout de suite senti différent : entre le tennis, le patinage artistique, les bracelets brésiliens ou les chaussures rouges de sa cousine, il trace son bonhomme de chemin à la marge.

Mais c’est seulement lorsqu’il entre au collège qu’il commence à être harcelé et insulté de « pédale ». Il tente bien de se rapprocher des filles mais il préfère se masturber en cachette sur les pages de sous-vêtements hommes de La Redoute.

Ludovic pense que le lycée pourra le libérer, mais son attirance pour les garçons est forte. Après son bac, il entre en prépa Véto où il se rapproche de Margot. Le bonheur semble parfait… mais il ne dure pas : Ludovic aime les hommes !

Pédale : un long chemin vers l’acceptation de soi

Accompagné au dessin par Jika, Ludovic Piétu revient sur son passé dans Pédale. Vingt ans après, marié à Olivier et habitant le Canada, le jeune homme en paix avec lui-même peut aborder le récit de sa vie, celle des changements, de la différence, de l’acceptation de soi, des joies et des peines.

Voulu comme un album de témoignage pour les plus jeunes, Pédale parle d’homosexualité mais pas que. Très universel dans ses thématiques (amitié, amour, premiers émois, découverte de la sexualité…), c’est un album intimiste fort.

Dans Pédale, Ludovic Piétu se dévoile, il nous montre ses failles, ses doutes, ses peurs, sa vie et son long chemin vers la liberté : SA liberté. On ressent à travers ce récit une grande générosité, la peur de décevoir, de faire du mal aux autres et une grande douceur.

Entre les envies, les pulsions, les mensonges, la réalité, l’exclusion ou le rejet de son identité, tout est amené avec finesse et intelligence. On appréciera le personnage de Margot, d’une douceur et d’une grande compréhension.

A mettre dans les mains des adolescents gays ou non, Pédale fait œuvre de pédagogie au même titre que les albums de Quentin Zuttion (Sous le lit, Appelez-moi Nathan), ceux d’Hugues Barthe (Mes années hétéro, Bobby change de linge), de Pochep (Vieille peau), d’Alison Bechdel (L’essentiel des gouines à suivre, Fun Home), de Tillie Walden (Spinning, J’adore ce passage), de Nicole J. George (Allo Dr Laura) ou de Gengoroh Tagame (Le mari de mon frère) autour des questions LGBTQIA+.

Publié en partenariat avec Le refuge (50% des droits d’auteurs sont versés à l’association), Pédale fait l’objet d’une campagne de pré-vente sur KissKissBankBank jusqu’au 17 mai.

Article posté le vendredi 16 avril 2021 par Damien Canteau

Pédale à Ludovic Piétu et Jika (Rouquemoute)
  • Pédale
  • Scénariste : Ludovic Piétu
  • Dessinatrice : Jika
  • Éditeur : Rouquemoute
  • Prix : 20 €
  • Parution : 04 juin 2021
  • ISBN : 9791096708499

Résumé de l’éditeur : “Pédale !”, c’est le verbe pédaler à l’impératif, une injonction faite à soi-même d’avancer pour ne pas tomber. “Pédale !”, c’est aussi une insulte facile qui met une étiquette sur une différence montrée du doigt et moquée. Pédale !, c’est maintenant un roman graphique, édité chez Rouquemoute, qui aborde la difficulté de se situer dans une société où les modèles amoureux sont hétéro-normés.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir