A quelques jours des vacances, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 10 des Mangas à mettre dans sa valise en 2023. D’Ocean Rush au Mouvement de la Terre, passant par Le café des chats et Dementia 21…
Forcément subjectif, notre sélection 10 Mangas pour l’été peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires sur Facebook, Twitter et Instagram…
LES PRÉCÉDENTS TOPS 10 DES MANGAS À METTRE DANS SA VALISE :
1.
Ocean Rush de John Tarachine (Akata)
Umiko vient de perdre son mari. Après une longue vie commune, elle voit son quotidien chamboulé. Ocean Rush est une histoire de passion. Mais de passion laissée de côté durant toute une vie. Celle qu’on n’a pas pris le temps de nourrir. Ocean Ruch, raconte comment Umiko, une grand-mère longtemps occupé, renoue avec sa passion oubliée : le cinéma
2.
Hirayasumi de Keigo Shinzo (Le lézard noir)
Keigo Shinzo est le roi de la tranche de vie et Hirayasumi, une nouvelle preuve de son incontestable maîtrise du genre. Hiroto est un freeter, un employé à temps partiel. Il habite, avec sa cousine en étude d’art, dans une maison de plein-pied. C’est un gars qui aime la simplicité. Il profite de chaque jour et nous fait profiter de chaque instant…
3.
Bienvenue au café des chats ! Ikue Aizawa - naBan
Acheter sur Acheter sur BD Fugue Acheter sur CulturaBienvenue au Café des Chats ! d’Ikue Aizawa (naBan)
Les chats. L’animal du siècle ! Il n’y a jamais eu autant d’ouverture de cafés félins et de sortie de livres qui parlent de chat ! Ikue Aizawa, autrice et immense adoratrice de chat, ne pouvait pas ne pas écrire sur eux. C’est ainsi qu’elle nous ouvre les portes de son café des chats dans un très beau manga sortie chez naBan …
4.
Hoshi dans le jardin des filles 1 de Yama Wayama (Le lézard noir)
Acheter sur Acheter sur BD Fugue Acheter sur CulturaHoshi dans le jardin des filles de Yama Wayama (Le lézard noir)
Hoshi est professeur dans un lycée pour fille. A travers de courts chapitres la mangaka Yama Wayama nous plonge dans le quotidien de cet enseignant entre cours et humour absurde. Hoshi dans le jardin des filles est un excellent manga édité par Le lézard Noir.
5.
Au Bain les Yankees ! de Hiromasa Okujima (NaBan)
Vous recherchez un manga entre deux genres ? Quelques chose qui vous donnera envie de partir illico pour le Japon, qui vous filera l’esprit revêche ? Au Bain les Yankees ! chez NaBan Editions est la lecture qu’il vous faut. Ici, on se glisse dans la peau de deux racailles comme dans un bon bain chaud, d’autant que le hobby favori de nos héros est justement de faire la chasse aux bains publics tokyoïtes. Sortez votre carnet de voyage, le guide touristique est à votre service !
6.
Katsu ! de Mitsuru Adachi (nobi nobi!)
Les éditions nobi nobi! publient de nouveau Katsu, la série de Mitsuru Adachi. Une très jolie comédie sentimentale dans le milieu de la boxe. Une très jolie idylle lycéenne entre ring, combats et cours.
7.
Bibliomania d’Orval et Macchiro (Mangestu)
Orval et Macchiro proposent une version horrifique d’Alice au Pays des Merveilles. A travers l’incontournable classique de Lewis Carroll, les deux auteurs érigent l’objet Livre au rend d’Idole. Bibliomania est un véritable trou de lièvre, une mise en abîme d’Alice et de l’acte même de lire.
8.
Dementia 21 de Shintaro Kago (Huber éditions)
Yukie, jeune aide à domicile, se rend tous les jours chez ses patients. Mais son travail est bouleversé par le changement du système de notation dont tous les employés sont soumis. Shintaro Kago imagine Dementia 21, un manga démentiel et complètement fou aux éditions Huber.
9.
Colossale de Diane Truc et Rutile (Jungle)
Quand on est une petite bourgeoise, on est belle, mince, raffinée et on a les mains aussi douce que la porcelaine. Pas de chance pour Jade qui ne se sent pas vraiment en phase avec son milieu social. Et pour cause, Jade a un secret qui lui fait prendre des épaules…
10.
Du mouvement de la Terre de Uoto
Chercher, découvrir, percer les mystères de la nature, tels sont les motivations des scientifiques. Pourtant, au Moyen-Age, il fut difficile de faire accepter que le soleil était au centre de l’univers. Les Inquisiteurs poussés par l’Église catholique faisaient régner la terreur sur ceux ne croyant pas comme elle. Du mouvement de la Terre conte l’opposition entre les chercheurs et ces fous de Dieu. Un superbe manga historique publié par les éditions Ki oon.