A quelques jours des vacances, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 10 des mangas à mettre dans sa valise. De Asadora à En proie au silence, en passant par Mauvaise herbe ou Le marais, il y en a pour tous les goûts.
Forcément subjectif, notre Top 10 des mangas à mettre dans sa valise 2020 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.
1.
Asadora, volume 1
de Naoki Urasawa (Kana)
En pleine tempête, Asa redouble d’efforts pour aider les habitants de la ville. Aidée par Katsuga, son esprit altruiste et frondeur fait des étincelles. Asadora est la nouvelle série de Naoki Urasawa, encore une folle histoire. Addictif !
2.
Mauvaise herbe
de Keigo Shinzo (Le lézard noir)
Passées les magnifiques premières pages en couleur où se dessinent un chat et deux personnages aux regards perdus ou accusateurs – qui nous seront présentés plus tard – c’est la très jeune Honoka qui nous fait entrer dans le » Teen Reflexology Hello Sunrise ». Les propositions qu’elle donne au lecteur ou plutôt à son « client » contrastent violemment aux suppléments évoqués sur l’écriteau voisin. Bien que l’établissement se protège par un simple écrit de pratiques sexuelles interdites, Mauvaise Herbe débute avec Honoka, adolescente prostituée dans une maison close.
3.
La couleur tombée du ciel
de Gou Tanabe, d’après Laovecraft (Ki oon)
Après le succès des montagnes hallucinées et de Dans l’abîme du temps qui a remporté le prix de la série 2020 à Angoulême, Gou Tanabe continue ses adaptations des chefs-d’oeuvre de H.P. Lovecraft avec La couleur tombée du ciel toujours éditée chez Ki-oon.
4.
Le marais
de Yoshiharu Tsuge (Cornélius)
Après Les fleurs rouges et La vis, les éditions Cornélius poursuivent leur travail de mémoire autour de l’œuvre de Yoshiharu Tsuge avec la publication de ses œuvres 1965-1966 : Le marais. Comme toujours passionnant et fascinant !
5.
Sengo, volume 1
de Sansuke Yamada (Casterman)
Kadomatsu et Toku, deux soldats japonais démobilisés, tentent de reprendre une vie normale après le conflit mondial. Sansuke Yamada conte leurs péripéties dans Sengo, un récit tragico-burlesque chez Casterman. Une formidable série !
6.
Drifting Dragons, volume 1
de Taku Kuwabara (Pika)
Ouvrez les pages de Drifting Dragons et montez à bord du Quin Zaza. Le dirigeable chasseur de dragons vous embarque dans une aventure à vous couper le souffle et vous mettre l’eau à la bouche.
7.
Dans le sens du vent : Nord, Nord-Ouest
de Aki Irie (Soleil Manga)
Très jeune détective japonais, Kei arpente l’Islande pour résoudre des dossiers. Sa vie est bouleversée lorsque son petit frère ne lui donne plus de nouvelles. L’autrice du Monde de Ran, Aki Irie, est de retour avec Dans le sens du vent Nord, Nord-Ouest, un formidable mangaka aux éditions Soleil.
8.
Derrière le ciel gris
de Sugaru Miaki et Loundraw (Delcourt / Tonkam)
Derrière le ciel gris, un manga adapté du roman de Sugaru Miaki, est un récit à la fois doux et cruel. Kumorizora possède le pouvoir de contrôler le corps des gens. Avec ce pouvoir, son travail consiste à tuer des cibles, tout en faisant passer leur mort pour un suicide. Derrière le ciel gris, c’est l’histoire de sa rencontre avec sa dernière cible. Celle qui n’était pas comme les autres.
9.
Inio Asano Anthology
de Inio Asano (Kana)
Le dernier Inio Asano sorti au Japon est déjà chez nous. Ce recueil, Inio Asano Anthology, regroupe de magnifiques histoires courtes de ce talentueux mangaka. A savourer !
10.
Intraitable, volume 2
de Choi Kuy-sok (Rue de l’échiquier)
Dans son supermarché, Soo-in tente de mettre en place un syndicat pour défendre les droits des salariés. Aidé par Go-shin, il se confronte à ses supérieurs, réticents. Choi Kyu-sok poursuit son histoire dans le deuxième volume d’Intraitable, un manwha passionnant et glaçant !
La rédaction vous conseille en plus...
En plus de cette sélection de 10 mangas, la rédaction vous conseille la lecture de :
- En proie au silence (Akata)
- Our Colorful Days (Akata)
- Maladroit de naissance (Le lézard noir)
- Blue Flag 4 (Kurokawa)
- Aria (Ki oon)
- Shino ne sait pas dire son nom (Ki oon)
- Chainsaw Man (Kazé)
- Maison Ikkoku (Delcourt)
- Les fleurs de la mer Egée (Komikku)