Top 10 des BD jeunesse à mettre dans sa valise – 2018

A quelques jours des vacances, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 10 des BD Jeunesse à mettre dans sa valise. De Le prince et la couturière à Papayou, en passant par Pas de deux ou Chaque jour Dracula, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 10 des BD Jeunesse à mettre dans sa valise peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Le prince et la couturière

de Jen Wang (Akileos)

Le prince Sébastien – bientôt marié – cache un secret : il aime porter des robes le soir venu dans les nombreux lieux branchés de Paris. Après avoir vu une pièce de Francès, jeune couturière, il l’engage pour qu’elle lui crée de nouvelles robes. C’est cette étonnante rencontre que Jen Wang met en scène dans Le prince et la couturière, un conte audacieux et moderne. Attention pépite !

2.

Pas de deux

de Delphine Cuveele et Dawid (La Gouttière)

Dans la classe de Luce se produit un petit événement : Taali, un nouvel élève vient d’arriver. A la fin de la journée, repartant chacun de leur côté, ils sont attiré par une souris verte. Leurs aventures avec cette petite bestiole sont contées dans Pas de deux, un superbe album sans texte de Delphine Cuveele et Dawid. Un bijou !

3.

Chaque jour Dracula

de Loïc Clément et Clément Lefèvre (Delcourt)

Comme tous les enfants, le petit Dracula va à l’école. Parce qu’il n’est pas un élève comme les autres, un groupe d’enfants le harcèle jusqu’à lui faire vivre un véritable enfer. Ce malaise et cette pression sont contés dans Chaque jour Dracula, un très bel album jeunesse mis en image par Clément Lefèvre sur un scénario de Loïc Clément.

4.

Le veilleur des brumes, volume 1

 de Robert Kondo et Dice Tsutsumi (Grafiteen)

Tous les jours, des brumes mortelles menacent la ville. Pour les éloigner, le père de Pierre a inventé un moulin. Après son décès, c’est le petit garçon qui est chargé de protéger la cité. Délicat héritage ! Robert Kondo et Dice Tsutsumi dévoilent le premier volume de Le veilleur des brumes, un très joli album fantastique jeunesse aux éditions Grafiteen.

5.

Stig & Tilde, tome 1

de Max de Radiguès (Sarbacane)

Partis sur une île pour y vivre pendant un mois, loin de leurs parents, Stig & Tilde vont vivre une aventure étonnante. Max de Radiguès dévoile le premier tome de Stig & Tilde, sa nouvelle série Jeunesse fantastique, une excellente robinsonnade moderne chez Sarbacane.

6.

Aubépine, tome 1

de Thom Pico et Karensac (Dupuis)

Très joli premier volet de la nouvelle saga jeunesse éditée par Dupuis : Aubépine. De l’humour, de l’action et la nature sont au cœur de cette histoire scénarisée par Thom Pico et mise en image par Karensac.

7.

Papayou

de Matthias Arégui (Thierry Magnier)

Papayou un vieux singe possède un chien magique, Pipou. Grâce à ses pouvoirs, les autres primates sont impressionnés et deviennent ses amis. Mais l’un d’eux est particulièrement jaloux de cette popularité. Jusqu’où va-t-il aller pour la réprimer ? Matthias Arégui imagine Papayou, un très joli album Jeunesse publié par Thierry Magnier.

8.

Le joueur de flûte de Hamelin

de Jay Asher, Jessica Freeburg et Jeff Stokely (Michel Lafon)

Un joueur de flûte mystérieux qui débarrasse la ville de Hamelin de l’invasion de rats, tout le monde connait ce conte populaire. Jay Asher, Jessica Freeburg et Jeff Stokely en donnent une très belle version fantastique effrayante dans Le joueur de flûte de Hamelin aux éditions Michel Lafon.

9.

Linette, les pieds qui poussent

de Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud (La Gouttière)

Etonnant, Linette a les pieds qui poussent ! Pourquoi ? Ce phénomène étrange va lui faire vivre des aventures fantastiques dans un album jeunesse muet signé Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud aux éditions La Gouttière.

10.

Fondation Z, le Spirou de …

Denis-Pierre Filippi et Fabrice Lebeault (Dupuis)

Fondation Z nous présente un Spirou futuriste dans des décors d’influences Steampunk et Art Nouveau. Un mythe revisité avec brio par Denis-Pierre Filippi et Fabrice Lebeault aux éditions Dupuis !

En +

1.

Jojo, intégrale 2

de André Geerts (Dupuis)

Un été du tonnerre, Le serment d’amitié, Mamy se défend & Monsieur Je-sais-tout composent la deuxième intégrale de Jojo, la merveilleuse série de André Geerts chez Dupuis. Un délice de 4 albums courant de 1991 à 1998.

2.

Les Schtroumpfs noirs (réédition)

de Peyo (Dupuis)

Les premières aventures de Schtroumpfs sont de nouveau disponibles en petit format. Les éditions Dupuis annoncent six mini-récits dont Les Schtroumpfs noirs l’une des rares histoires entièrement dessinées par Peyo. Une très belle manière de fêter les 60 ans des célèbres petits lutins bleus !

Article posté le lundi 11 juin 2018 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir