Top 15 des comics 2021

Top 15 des comics 2021. En panne d’idée pour Noël ? Comixtrip vous donne un coup de pouce en vous dévoilant le top 15 des comics paru en français en 2021. De Monstres à Shanghai Red, en passant par Panorama ou A Pink Story, découvrez les coups de cœurs de la rédaction sur l’année écoulée.

N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœurs de 2021 en commentaires !

1.

Monstres de Barry Windsor-Smith (Delcourt)

La monstruosité effraie. Elle rebute. Dans Monstres, paru aux éditions Delcourt, le grand Barry Windsor-Smith nous enseigne que sa forme la plus horrible et la plus violente n’est pas celle qui se voit.

2.

Goodnight Paradise de Joshua Dysart et Alberto Ponticelli  (Panini)

À Venice Beach, une jeune fugueuse a été retrouvée morte dans une benne à ordure. À part Eddie, un SDF, personne ne s’en soucie. Incapable de fermer les yeux face à ce meurtre immonde, il va sillonner son univers, creusant toujours plus profondément dans la misère humaine. Avec Goodnight Paradise, Joshua Dysart et Alberto Ponticelli nous livrent un polar noir et crasseux qui prend aux tripes.

3.

Panorama de Michel Fiffe (Delirium)

Avant un récit de super héros barré, Délirium nous propose de découvrir l’univers de Michel Fiffe en grand format : Panorama ou l’adolescence vue par le prisme de l’horreur organique.

4.

Vei de Sara B. Elfgren et Karl Johnsson (Ankama)

Son nom est Vei. Elle est la Ran du troupeau de Veidar, un des Dieux Géants de Jötunheim. Elle a marqué les esprits en affrontant les puissants champions des Dieux d’Asgard. Sara B. Elfgren et Karl Johnsson nous racontent sa légende.

5.

A Pink Story de Kate Charlesworth (Casterman)

Pour Kate Charlesworth, le combat pour les droits des homosexuel.les est toujours d’actualité. L’une de ses armes : la bande dessinée. Dans A Pink Story, elle raconte les années de lutte et sa propre histoire. Une fresque historique LGBTQIA+ instructive et passionnante.

6.

Automnal de Daniel Kraus, Chris Shehan et Jason Wordie (404 Comics)

Quand vient l’automne à Comfort Notch, les cœurs de serrent et les visages se ferment. Tout le monde sait qu’avec la chute des feuilles, survient un événement tragique. Racontars ? Légende ? Malédiction ? Daniel Kraus, Chris Shehan et Jason Wordie nous présentent Automnal, une histoire qui donne le frisson, parue chez 404 Comics.

 

 

7.

Le dernier des dieux, tome 1 de Phillip Kennedy Johnson et Riccardo Federici (Urban Comics)

On raconte que le Mal a disparu à jamais des contrées de Cain Anuun. Mais Phillip Kennedy Johnson et Riccardo Federici nous content son retour dans Le Dernier des Dieux, une saga épique parue chez Urban Comics dans la prestigieuse collection du Black Label.

8.

L’année des ordures de Derf Backderf (çà et là)

Avant de devenir un auteur de comics à succès, Derf Backderf fut éboueur. Après Trashed qui le mettait en scène dans ce job peu ragoûtant, les éditions çà et là publient d’autres péripéties de l’Américain dans ce monde du ramassage de poubelles dans L’année des ordures. Caustique et drôle !

9.

Fallen World de Dan Abnett et Adam Pollina (Bliss Comics)

Pour les uns, c’était le Paradis, pour les autres, le Néo-Japon. Mais pour tous, il est tombé et s’est écrasé sur Terre. Peu de gens savent ce qui s’est réellement passé, mais une chose est sûre : Rai, l’ancien gardien du monde désormais déchu, aura fort à faire face aux enjeux nouvellement nés. Dans Fallen World, paru chez Bliss Comics, Dan Abnett et Adam Pollina, nous racontent la suite des aventures de Rai, le protecteur ancestral.

10.

Reckless d’Ed Brubaker et Sean Phillips (Delcourt)

Parfois, le passé ressurgit dans notre vie sans qu’on s’y attende. Pour Ethan Reckless, il prend la forme d’une jeune femme à la chevelure de feu et au doux nom de Rainy. Reckless, le nouveau polar d’Ed Brubaker et Sean Phillips paru aux éditions Delcourt nous entraine dans l’Amérique des années 80, entre secrets et vengeance.

11.

Can’t Get No de Rick Veitch (Delirium)

Chad Roe avait tout pour réussir : un magnifique pavillon, une femme hyper connectée, un travail dans une entreprise cotée en bourse… Mais en même temps que l’Amérique, sa vie va basculer alors que le XXIe siècle avait un an. Rick Veitch nous raconte cette histoire dans Can’t Get No, un road trip initiatique paru chez Delirium.

12.

Wild’s End, tome 1 de Dan Abnett et I.N.J. Culbard (Kinaye)

Dan Abnett et I.N.J. Culbard réinventent la guerre des mondes dans un univers d’animaux anthropomorphes. Wild’s End : une aventure qui mêle action et suspense, parue aux éditions Kinaye.

13.

Stuck Rubber Baby d’Howard Cruse (Casterman)

Décédé en 2019, Howard Cruse publia en 1995 Stuck Rubber Baby, qui resta son plus grand album. Autour des questions LGBT et des droits des noirs américains, il imagina une autofiction forte et bouleversante. Les éditions Casterman publient de nouveau en langue française cette très grande histoire éditée une première fois en France, en 2001 par Vertige graphique.

14.

Beta Ray Bill de Daniel Warren-Johnson (Panini)

Pour briser la malédiction qui fait de lui un monstre et enfin écrire son destin, Beta Ray Bill doit trouver une arme dont il sera digne. Dans Étoile d’argent, le génial Daniel Warren Johnson raconte l’épopée de Beta Ray Bill, le héros à tête de cheval.

15.

Shanghai Red de Christopher Sebela et Joshua Hixson (HiComics)

Quand elle est née, on l’a appelée Molly. À cause de sa chevelure rouge, on l’a surnommée Red. Quand elle a été réduite en esclavage sur un navire en direction de Shanghai, elle est devenue Jack. Christopher Sebela et Joshua Hixson racontent son histoire dans Shanghai Red, paru chez Hi Comics.

Article posté le vendredi 03 décembre 2021 par Comixtrip

La rédaction vous conseille aussi...

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir