Top 15 des mangas 2022

Top 15 des mangas 2022. On approche de la fin d’année et il est temps de jeter un oeil en arrière. Des Amants Sacrifiés à Frieren en passant par les Voyages de Kitaro et Darwin’s Incident, nous vous proposons un voyage de drame en comédie parmi 15 titres qui ont fait notre bonheur cette année. Mangas humoristique, thriller, aventure et tranche de vie, vous êtes servi. 

Notre Top 15 des mangas 2022 est bien entendu subjectif, alors n’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires et sur les réseaux sociaux de votre avis, de vos petits et grands coups de coeur. 

1.

Les amants sacrifiés de Masasumi Kakizaki (Ki-oon)

Ce manga en deux tomes de Masasumi Kakizaki nous fait entrer dans une page bien sombre de l’Histoire japonaise. Ou amour et patriotisme ne font définitivement pas bon ménage…

2.

Fool Night de Kasumi Yasuda (Glénat)

La Terre est désormais recouverte d’épais nuages noirs. La lumière du soleil a disparu. Pour survivre, les humains mourant servent désormais d’engrais aux plantes qui oxygènent l’air. Mourant, mais pas encore mort. Dans Fool Night, Kasumi Yasuda nous plonge au coeur d’un monde sombre, mais où l’espoir fleurit discrètement sous les cendres.

 

3.

Dai Dark de Q-Hayashida (Soleil Manga)

Vous avez aimé Dorohedoro ? Vous allez adoré Dai Dark. Quelque part dans les ténèbres de l’espace infini, Q-Hayashida nous déverse son univers gore et déjanté avec tout le génie de ses personnages fêlés. Rire et frisson garantie. Montez à bord. On ne vous promet pas de revenir indemne.

4.

Les voyages de Kitaro de Shigeru Mizuki (Cornélius)

Depuis 2007, les éditions Cornelius ont mis le doigt sur les aventures de Kitaro du mangaka Shigeru Mizuki. Après Kitaro le repoussant, l’éditeur nous propose cette fois de profiter des voyages zinzin de cette superstar de la pop culture Japonaise. 

5.

Millenium Darling de Midori Iwasawa (NaBan)

Millenium Darling est un manga cyberpunk tellement rétro qu’on le croirait sorti des années 1980. Pourtant Midori Iwasawa est une jeune autrice tout à fait contemporaine. Dans un esprit JoJoesque, Ippei et Gin-iro, deux opposés, vont devoir se compléter pour survivre face à des adversaires tous plus fêlés les uns que les autres.

6.

 Lost Lad London de Shima Shinya (Ki-oon)

Le maire de Londres a été assassiné. Toutes les preuves désignent Al Adley, un jeune universitaire. Mais le commissaire Ellis ne croit pas à sa culpabilité. Shima Shinya nous offre une enquête policière sans pareille dans un style novateur…

7.

Look Back de Tatsuki Fujimoto (Kazé)

Deux adolescentes au caractère opposé s’unissent dans leur amour du dessin pour créer des mangas. En 140 pages, Tatsuki Fujimoto livre Look Back, une histoire boulversante d’une rare puissance. Percutant !

8.

Boys Run the Riot de Keito Gaku (Akata)

Ryo a été assigné femme à la naissance. Garçon dans l’âme, il se renferme sur lui-même. Mais l’arrivée d’un nouvel élève va peut-être lui faire goûter la saveur de la liberté. Keito Gaku nous raconte la vie quotidienne d’un adolescent avec une disphorie de genre. Ici fictionnelle, c’est une histoire pourtant universelle et intime, car Keito Gaku lui-même a traversé de tels épreuves.

9.

Darwin’s Incident de Shun Umezawa (Kana)

Shun Umezawa met en scène la vie de Charlie, un hybride humain / chimpanzé et propose une réflexion sur l’avenir des espèces. Darwin’s incident est autant un questionnement philosophique sur notre monde qu’un thriller d’anticipation rondement mené.

10.

La concierge du grand magasin de Tsuchika Nishimura (Lézard Noir)

Entrons dans une uchronie un peu folle. Celle du Grand Magasin. Dans cet immense centre commercial vintage les concierges servent la clientèle avec bienveillance et hospitalité. Une clientèle atypique, les animaux du monde. Certains ont des ailes, d’autres des sabots, d’autres encore se font plutôt rares en public. Et pour cause, leur espèce est quasiment éteinte. Entrez dans le Grand Magasin, Tsuchika Nishimura nous donne une leçon de zoologie (et de marketing).

11.

Le livre des sorcières d’Ebishi Maki (Glénat)

Le livre des Sorcières est un ouvrage qui vous rendra fou. Ebishi Maki s’empare des fantasmes occidentaux sur les sorcières pour nous plonger dans l’effroi de l’ignorance. Dans les pages de l’histoire les plus sombres quand celle-ci mène au drame …

12.

Adabana de NON (Kana)

Adabana est un thriller psychologique glaçant. NON nous plonge dans les recoins les plus sombre de l’âme humaine. Qu’est-ce qui pourrait vous pousser à tuer quelqu’un ? Telle est sa question de départ. Telle est la question qui nous horrifie de page en page.

13.

Frieren de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe (Ki-oon)

Après avoir terrassé le roi des démons, Himmel et ses compagnons se sont séparés. Frieren, la magicienne, décide de retrouver ses camarades de combat 50 ans après. Kanehito Yamada et Tsukasa Abe nous plonge dans un superbe titre d’héroic-fantasy qui renouvelle le genre. Entre amitié, temps qui passe et poésie.

14.

Boire pour fuir ma solitude de Kabi Nagata (Pika)

Kabi Nagata revient avec le troisième tome de son autobiographie. Dans les deux  premiers, l’autrice relate son coming-in, son coming-out, sa dépression et la réaction de ses parents, elle poursuit son introspection publique dans un registre un peu différent, mais toujours aussi touchant et passionnant.

15.

Blissful Land de Ichimon Izumi (Nobi Nobi)

Un tout jeune médecin tibétain fait la connaissance de sa jeune fiancée dans un mariage arrangé. Entre les cueillettes d’herbes médicinales, les remèdes et les repas, les deux adolescents se rapprochent. Ichimon Izumi met en scène cette très jolie romance dans Blissful Land, un manga de bien être pour toute la famille édité par Nobi Nobi.

Article posté le vendredi 02 décembre 2022 par Comixtrip

La Rédaction vous conseille aussi ...

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir