Top 15 des meilleures BD 2021

Alors que la fin de l’année arrive à grands pas, la rédaction de Comixtrip a effectué son Top 15 des meilleures BD 2021. Un choix forcément difficile tant les bonnes publications ont été nombreuses. Après beaucoup de discussions et réflexions, notre choix s’est porté sur ces 15 titres nous ayant particulièrement marqués. Bandes dessinées Jeunesse, BD-reportages, indépendantes, mangas et comics, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, ce Top 15 des meilleures BD 2021 peut prêter à discussion. Si vous avez vous aussi des coups de cœur sur cette année, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires et engager le dialogue avec les autres lecteurs de Comixtrip

1.

Jours de sable d’Aimée de Jongh (Dargaud)

Avec Aimée de Jongh et son « Jours de Sable », découvrez le sort des fermiers de la « Dust Bowl » dans l’Amérique de la grande dépression…

2.

Kosmos de Pat Perna et Fabien Bedouel (Delcourt)

Après neuf albums sur lesquels ils ont travaillé ensemble, Pat Perna et Fabien Bedouel  sont de retour avec, pour la première fois, un one shot. Kosmos, c’est son titre, est sorti le 20 octobre 2021 chez Delcourt. Finie la Terre ferme, c’est l’espace et la Lune qui vont servir de terrain de jeu à ce formidable duo d’auteurs.

3.

1984 de Xavier Coste (Sarbacane)

Xavier Coste avait depuis très longtemps envie d’adapter ce chef-d’œuvre et c’est 70 ans après qu’il nous livre sa version. Et pour cela l’auteur a choisi un format carré assez inhabituel en bande dessinée. Avec un pop-up à la fin de l’album.

4.

Walk me to the Corner d’Anneli Furmark (çà et là)

Quelques secondes dans une vie peuvent parfois être suffisantes pour bouleverser le tempo régulier de toutes les heures vécues avant sa venue. Un seul regard échangé lors d’une rencontre peut faire court-circuiter la feuille de route de l’écho du cœur pour oser vouloir se jeter dans l’inconnu. Et quand tout bouleverse, on tombe alors à la renverse dans les bras de l’autre et on lui demande  « Walk me to the corner ».

5.

Ao Ashi, tome 1 de Yûgo Kobayashi (Mangetsu)

Ao Ashi, c’est l’histoire d’Ashito Aoi. Un adolescent passionné de foot au tempérament survolté dont le rêve est de passer pro. Yûgo Kobayashi nous raconte une passion dévorante avec une certaine tendresse et pour cela Ao Ashi est addictif.

6.

Le grand vide de Léa Murawiec (2024)

Avoir le même nom qu’une chanteuse connue, ce n’est pas très simple. Manel Naher va en faire l’amère expérience dans Le grand vide, un album époustouflant de Léa Murawiec. Plongée dans une dystopie originale et intelligente.

7.

Grand Silence de Théa Rojzman et Sandrine Revel (Glénat)

Un enfant. Un homme. Un lieu discret. Le drame. Et un grand silence assourdissant autour de ce qui vient de se passer. Théa Rojzman et Sandrine Revel imaginent ce moment de bascule de ces êtres violés par des personnes de confiance mais aussi de l’après, celui où ils sont cassés à vie. Grand silence, c’est tout cela et bien plus, un conte pour sensibiliser, pour faire tomber le mur de la honte. Fort, bouleversant et percutant.

8.

Panorama de Michel Fiffe (Delirium)

Avant un récit de super héros barré, Délirium nous propose de découvrir l’univers de Michel Fiffe en grand format : Panorama ou l’adolescence vue par le prisme de l’horreur organique.

9.

Sangoma : les Damnés de Cape Town de Caryl Férey et Corentin Rouge (Glénat)

Pour Zulu, son roman aux multiples prix littéraires, Caryl Férey articulait déjà sa fiction autour d’une Afrique du Sud traumatisée par l’apartheid. Force est de constater que sa passion pour celle qu’on appelle aujourd’hui la nation arc-en-ciel, est immuable. Lorsqu’il apprend que le dessinateur Corentin Rouge aspire à créer sa nouvelle bande-dessinée dans un de ses terrains de prédilection, l’occasion est belle. De ce binôme inédit va ainsi naître Sangoma : les Damnés de Cape Town. Un polar politico-social nerveux avec pour personnage principal un pays dont les plaies du passé ne sont pas encore complètement cicatrisées.

10.

L’étreinte de Jim et Laurent Bonneau (Grand Angle)

Lorsque l’on associe Jim, qui nous a enchanté notamment avec Une nuit à Rome, et Laurent Bonneau, qui nous a offert un livre, le magnifique Le Regard d’un père, on s’attend à une collaboration hors normes. Ce roman graphique est le fruit du travail entre ces deux auteurs qui ensemble, lors d’un va et vient créatif, ont sculpté L’étreinte une histoire obsessionnelle éditée chez Grand Angle.

11.

Lettres perdues de Jim Bishop (Glénat)

Parfois on est juste intrigué par une couverture. Parfois on est juste intrigué par le résumé de la 4e de couverture. Parfois on est intrigué en feuillant des pages… et finalement à la lecture, on est emporté par une histoire de fou, entre émotions, rencontres improbables, mots écrits dans des lettres, vies cabossées, avions et liberté. Lettres perdues de Jim Bishop, c’est tout cela et bien plus encore. Un monde étrange et beau.

12.

Beta Ray Bill de Daniel Warren-Johnson (Panini)

Pour briser la malédiction qui fait de lui un monstre et enfin écrire son destin, Beta Ray Bill doit trouver une arme dont il sera digne. Dans Étoile d’argent, le génial Daniel Warren Johnson raconte l’épopée de Beta Ray Bill, le héros à tête de cheval.

13.

Le mandala de feu, tome 1 de Chie Shimomoto (Mangetsu)

Voici l’histoire vraie d’un peintre. Nobuharu Hasegawa n’était personne avant ses 44 ans. Puis en 1582, Nobunaga Oda meurt. Nobuharu devient Tôhaku Hasegawa, l’un des plus grands peintres de l’ère Tenshô. Chie Shimomoto nous raconte sa vie, son œuvre, sa passion. Bref, son Mandala de feu.

14.

Spider-Man, de père en fils de J.J. Abrams et Sara Pichelli (Panini)

Sous la plume de J.J. Abrams et les crayons de Sara Pichelli, les responsabilités de Spider-Man vont passer de Père en fils : une histoire marquante parue chez Panini Comics.

15.

Ballade pour Sophie de Felipe Melo et Juan Cavia (Paquet)

Un jour, une prétendue journaliste Adeline Jourdain se présente au domicile du célèbre pianiste Julien Dubois pour écrire un article sur sa carrière. Taciturne et récalcitrant à ce projet, il se laisse finalement convaincre par la ténacité inexpliquée de cette jeune femme et lui propose de s’installer quelques jours chez lui pour écouter les restes de sa mémoire.

Article posté le mardi 07 décembre 2021 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir