A quelques jours des vacances, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 10 BD jeunesse pour l’été. De Voyage de malade aux Enfants perchés de la Révolution, en passant par Brume ou Ecuyère, il y en a pour tous les goûts.
Forcément subjectif, notre sélection 10 BD Jeunesse pour l’été peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.
Les précédents tops 10 des BD à mettre dans sa valise :
1.
Voyage de malade de Josephine Mark (Gallimard BD)
Lorsqu’un loup décide de veiller sur un tout petit lapin gravement malade, cela donne Voyage de malade, un road-movie tendre et drôle imaginé par Josephine Mark. Vibrant et piquant à souhait !
2.
Brume tome 1 de Carine Hinder et Jérôme Pélissier (Glénat)
Devenir une vraie sorcière, tel est le but ultime dans la vie de petite Brume. Accompagnée d’Hubert le cochon et Hugo, un ami, elle décide d’aller botter les fesses d’un dragon et enfin devenir une sorcière comme son modèle Naïa. Carine Hinder et Jérôme Pélissier dévoilent le premier volume de cette nouvelle excellente série jeunesse chez Glénat. On sort son grimoire et son chaudron et on part à l’aventure !
3.
Armelle et Mirko d’Anne Montel, Loïc Clément et Julien Arnal (Delcourt)
Après leurs étincelantes série Miss Charity (éditions Rue de Sèvres) et Le temps des mitaines (réédité chez Dargaud), Anne Montel et Loïc Clément se sont adjoints les services de Julien Arnal pour nous immerger dans Armelle et Mirko, une bande dessinée pour les plus jeunes de toute beauté mettant en scène une tortue et une luciole plus attachants que jamais.
4.
Écuyère de Sara Alfageeh et Nadia Shammas (Bliss)
Aiza fait partie d’une ethnie intouchable. Pourtant, elle rêve de devenir chevaleresse. Alors, elle cache son secret et entre dans la prestigieuse école sous les ordres de la générale Hende. Sara Alfageeh et Nadia Shammas imaginent son périple dans Écuyère, une formidable aventure. Une très jolie surprise !
5.
Mademoiselle Sophie de Vincent Zabus et Hippolyte (Dargaud)
Mademoiselle Sophie a beaucoup changé pendant les vacances. Elle a pris du poids et semble triste. Romain, son élève, voit bien qu’elle n’est pas dans son assiette. Il décide de mener une enquête pour comprendre pourquoi tous ces changements. Après Les Ombres et Incroyable, le duo Vincent Zabus et Hippolyte imaginent cette très belle histoire touchante et poétique chez Dargaud. Une vague de tendresse !
6.
Qui est ce Schtroumpf ? de Tébo (Le Lombard)
Mais qui est ce Schtroumpf ? Un intrus ? Un mauvais génie créé par Gargamel ? Sans une once de mémoire, cela est difficile de comprendre qui il est. Tébo imagine la quête de son identité dans une aventure drôle et joyeuse. Sympathique !
7.
Le coeur en braille de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin d’après le roman de Pascal Ruter (Dargaud)
Lorsqu’une violoncelliste virtuose et un jeune cancre se rencontrent, cela fait des étincelles. Leur amitié-amour est mis en image dans Le cœur en braille, un très joli album de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin d’après le roman de Pascal Ruter.
8.
Swamp, un été dans le bayou de Johann G. Louis (Dargaud)
Dans la Louisiane des années 1930, Red et Otis, deux copains inséparables voient leur vie bousculer avec l’arrivée de Shelley, une jeune fille à la santé fragile et la disparition d’un homme noir dans le bayou. Après Fréhel, Johann G. Louis imagine Swamp, un été dans le bayou, un album entre joie et tristesse, peur et horreur. Une très belle bande dessinée sur la fin de l’insouciance et de l’enfance.
9.
Le trésor perdu de Nora de Marco Rocchi et Francesca Carità (Jungle)
Le père de Nora est atteint de troubles d’anxiété et de dépression. Alors qu’il disparait, emporté par des ombres, la petite fille part à sa recherche aidée par un drôle de chat. Marco Rocchi et Francesca Carità imaginent son périple dans Le trésor perdu de Nora, une géniale aventure éditée par Jungle.
9.
Les enfants perchés de la Révolution tome 1 de Jean-Sébastien Bordas (Casterman)
S’il est une période de l’Histoire de France difficile à aborder, c’est bien celle de la Révolution française. Et quand en plus , il s’agit de l’expliquer aux enfants, la tâche n’est pas aisée. Avec Les Enfants perchés de la Révolution, ce qui devait être une difficulté se transforme en un véritable plaisir de lecture.
Le tome 1, L’affaire Réveillon, nous fait découvrir les balbutiements d’une période qui va s’avérer riche en événements. Une nouvelle série jeunesse signée Jean-Sébastien Bordas éditée chez Casterman.