A quelques jours des vacances, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 16 des BD Jeunesse à mettre dans sa valise. De Le fils de l’Ursari à Aubépine, en passant par Le veilleur des brumes ou Elma, il y en a pour tous les goûts.
Forcément subjectif, notre Top 16 des BD Jeunesse à mettre dans sa valise peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.
1.
Le fils de l’Ursari
de Cyrille Pomès (Rue de Sèvres)
Lézechek, voilà la nouvelle passion de Ciprian, petit Rom venu s’installer avec sa famille à Paris. Ce hobby va lui ouvrir de nouveaux horizons. Cyrille Pomès adapte Le fils de l’Ursari en bande dessinée, une très jolie histoire de Xavier-Laurent Petit.
2.
L’extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade
de Guillaume Bianco et Marie Pommepuy (Soleil)
Plus qu’un abécédaire, l’album L’extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade est une très jolie histoire signée Guillaume Bianco et Marie Pommepuy.
3.
Dans les yeux de Lya
de Carbone et Justine Cunha (Dupuis)
Retrouver coûte que coûte le chauffard qui la laissa inanimée et handicapée à vie, voilà le but de la vie de Lya. Carbone et Justine Cunha imaginent Dans les yeux de Lya, une excellente bande dessinée chez Dupuis.
4.
Mimosa
de Catmalou et Edith (Soleil)
La vie semble douce chez Mimosa. Un vieux chat aveugle, une maman aimante et un père rockeur. Son oeil aiguisé sur le monde qui l’entoure lui permet de grandes fulgurances. A travers des strips de 4 cases, elle assène des répliques magistrales à ses parents. Catmalou et Edith imaginent son univers sympathique et drôle dans Mimosa, Les choses changent… C’est énervant. Truculent et spirituel !
5.
Le veilleur des brumes, tome 2
de Robert Kondo et Dice Tsutsumi (Grafiteen)
Ils n’ont plus que huit jours pour rentrer chez eux à Val-de-l’aube ! Roland, Roxane et Pierre doivent rapidement trouver le chemin du retour avant la prochaine vague de brumes. Robert Kondo et Dice Tsutsumi dévoilent le deuxième volume de leur très belle série jeunesse Le veilleur des brumes. Suspense…
6.
Les fleurs de grand frère
de Gaëlle Geniller (Delcourt)
Et si la différence était un bel atout dans la vie d’un adolescent ? Gaëlle Geniller imagine Les fleurs de grand frère, un très joli album bienveillant sur l’acceptation de soi aux éditions Delcourt.
7.
L’assistante de la Baba Yaga
de Marika McCoola et Emily Carroll (Kinaye)
Baba Yaga, la terrible sorcière, est de retour et elle cherche une assistante. Masha, ne veut plus de sa vie : elles ne pouvaient que se rencontrer. L’Assistante de la Baba Yaga, une histoire pour tous ceux qui aiment frissonner et sourire ; aux éditions Kinaye, par Marika McCoola et Emily Carroll.
8.
Elma, une vie d’ours, tome 2
de Ingrid Chabbert et Léa Mazé (Dargaud)
Elma et son » papa » ours ont dû faire face à un parcours semé d’embûches pour rejoindre l’autre côté de la montagne où la fillette doit affronter son passé. Alors que l’ours se retrouve diminué, gravement blessé après un éboulement de terrain, Elma devra se confronter à la vérité sur ses origines et seul l’amour qu’elle porte à son » papa » pourra la sauver d’un funeste destin…
9.
Glouton
de B-Gnet (BD Kids)
Glouton est LA terreur des glaces ! Ce carcajou vit de sympathiques et très drôles aventures sous les pinceaux de B-Gnet. A lire pour rire !
10.
Les tableaux de l’ombre
de Jean Dytar (Delcourt)
Son Florida nous avait envoûté, sa Vision de Bacchus interpellée, son nouvel album Les tableaux de l’ombre nous charme. Jean Dytar creuse son sillon autour des Arts avec cette belle histoire jeunesse fantastique chez Delcourt.
11.
Lili Crochette, tome 5
de Joris Chamblain et Olivier Supiot (La Gouttière)
Une tornade qui déménage tout dans le palais du gouverneur, il n’en fallait pas plus à Lili pour enquêter sur cet étrange phénomène météo. Joris Chamblain et Olivier Supiot imaginent La tornade en promenade, une nouvelle très jolie aventure de Lili Crochette. Accrochez-vous, ça décoiffe !
Pilo, tome 3
de Julien Mariolle (Bamboo)
Pilo est heureux, il va débuter le karaté. Un sport vraiment fait pour lui. Julien Mariolle dévoile le troisième opus de Pilo, la meilleure série gags de ces dernières années !
13.
Hercule, agent intergalactique
de Vincent Zabus et Antonello Dalena (Le Lombard)
Lorsque deux apprentis agents intergalactiques pas très doués, rencontrent une humaine qui mange des glaçons, cela donne Hercule, agent intergalactique, une très jolie série fantastique jeunesse de Vincent Zabus et Antonello Dalena. Action et humour à toutes les pages !
14.
Lucien et les mystérieux phénomènes
de Delphine Le Lay et Alexis Horellou (Casterman)
Entrer dans une maison hantée et y découvrir un fantôme, voilà les premiers pas de Lucien dans sa nouvelle ville. Delphine Le Lay et Alexis Horellou imaginent le premier volet de la nouvelle saga fantastique Casterman, Lucien et les mystérieux phénomènes. Enchanteur !
15.
Nico et le coeur de Cronos
de Edoardo Natalini (Akileos)
Depuis qu’ils se sont échoués sur les Terres du Nord, les Cronocrooks sont harcelés par les Humains. La guerre fait toujours rage entre eux. L’un d’entre eux, Nico, va tenter de ramener la paix. De la bienveillance contre la haine. Edoardo Natalini imagine Nico et le coeur de cronos, une sympathique histoire fantastique aux éditions Akileos.
16.
Aubépine, tome 3
de Thom Pico et Karensac (Dupuis)
L’univers imaginaire de Karensac et Thom Pico est de retour ! Ce troisième épisode des aventures d’Aubépine, petite fille aventurière intrépide et tenace, met à l’honneur, après l’été et l’automne, la saison hivernale.