10 BD jeunesse à lire cet été

A quelques jours des vacances, la rédaction de Comixtrip vous propose 10 BD jeunesse à lire cet été 2021. De Lightfall à La baie de l’Aquicorne, en passant par Ours ou Autobiographie d’une courgette, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 10 BD jeunesse à lire cet été peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

Lightfall la dernière flamme 1 de Tim Probert (Gallimard)

1) Lightfall, de Tim Probert (Gallimard)

Alors que son grand-père le Sorcier Cochon a mystérieusement disparu, Béa part à sa recherche, accompagnée par Cad, un guerrier Galadurien hyper enthousiaste. Tim Probert imagine leur quête dans Lightfall, la dernière flamme, une merveilleuse aventure fantastique jeunesse chez Gallimard. Haletant et intelligent ! Un vrai coup de cœur !

2) Ours, de Ben Queen et Joe Todd-Stanton (Kinaye)

Que se passe-t-il lorsqu’un chien guide d’aveugle devient lui-même aveugle ? C’est l’étrange expérience que vit Ours, le nouveau compagnon de Patrick, non-voyant. Ben Queen et Joe Todd-Stanton imaginent son désarroi dans cette très belle aventure jeunesse chez Kinaye. Poignant !

3) Idiss, de Richard Malka et Fred Bernard (Rue de Sèvres)

Idiss était la grand-mère de Robert Badinter. Richard Malka et Fred Bernard racontent le parcours de vie de cette juive et de sa famille ayant fuit les pogroms en Russie, de la Bessarabie à Paris, entre intégration, antisémitisme et force du clan. Un témoignage fort et instructif.

4) Autobiographie d’une courgette, d’Ingrid Chabbert et Camille K (Philéas)

A neuf ans, Courgette est placé dans un orphelinat à la suite du décès de sa maman. C’est ici qu’il va se reconstruire, entre amitié, éducateur et policier bienveillant. Ingrid Chabbert et Camille K s’emparent avec intelligence du roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une courgette. De la force des émotions…

Le souffle du géant de Tom Aureille (Sarbacane)

5) Le souffle du géant, de Tom Aureille (Sarbacane)

On ferait tout pour ramener à la vie des êtres chers. Sophia et Iris cherchent des géants dans les terres du Nord pour ressusciter leur maman. Tom Aureille nous embarque dans cette quête complètement folle dans Le souffle du géant, un magnifique conte fantastique édité par Sarbacane. A couper le souffle !

6) Un été à Tsurumaki, de Shin’ya Komatsu (Imho)

Les vacances estivales de Mitsuru sont fortes de découvertes et de surprises. Shin’ya Komatsu imagine ses péripéties dans Un été à Tsurumaki, un merveilleux manga jeunesse entre fantastique, plantes et nature. Une très jolie surprise éditée par Imho. Une douceur pour l’été.

7) Pilu des bois, de Mai K. Nguyen (Kinaye)

En colère et très chagrinée par l’absence de sa maman, la petite Willow trouve une oreille attentive dans la forêt auprès de Pilu des bois. Mai K. Nguyen imagine leur rencontre dans un album subtil et touchant, une ode à la nature et au réconfort. Une merveille éditée par Kinaye !

8) Le clan de la rivière sauvage, de Régis Hautière et Renaud Dillies (La Gouttière)

Ne pas connaître la fin d’une histoire, c’est toujours frustrant ! Zaki, Choco et Mélie décident d’enfreindre la règle et d’essayer de découvrir la fin du récit d’Anacharsis, le grand conteur. Le merveilleux duo Régis Hautière / Renaud Dillies met en image leurs aventures dans Le clan de la rivière sauvage, un magnifique album jeunesse entre fantastique, contes et imaginaire. Embarquement immédiat au pays des pirates et autres flibustiers…

9) Hématite, de Victoria Maderna et Federico Patti (Dargaud)

Hématite n’est pas une adolescente vampire comme les autres. Elle préfère la poésie à la vue du sang. Victoria Maderna et Federico Patti imaginent ses aventures fantastiques dans le premier volume d’Hématite, une série jeunesse chez Dargaud.

10) La baie de l’aquicorne, de Katie O’Neill (Bliss)

Accompagnée de son père, la jeune Lana est retournée dans son village natal pour venir en aide aux habitants après une tempête particulièrement violente. Le fait est que depuis quelques temps, les phénomènes naturels sont de plus en plus violents et menacent toute la baie. Avec une œuvre douce et poétique dont elle a le secret, Katie O’Neill nous propose de plonger dans les eaux magiques de La baie de l’Aquicorne.

La baie de l'Aquicorne de Katie O'Neill (Bliss)

 

Article posté le vendredi 18 juin 2021 par Comixtrip

La rédaction vous conseille en plus...

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir