Les meilleurs albums BD de la rentrée 2016

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées de la rentrée 2016. 20 albums classées en 5 catégories : Témoignages-biographies, Fictions, Jeunesse, Mangas et Adaptations.

De Shangri-La à S’enfuir, en passant par Le mari de mon frère ou Anuki, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.
Forcément subjectif, notre Top 20 des meilleures BD de la rentrée 2016 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

TEMOIGNAGES - BIOGRAPHIES

1.

S’enfuir

de Guy Delisle (Delcourt)

En 1997, alors qu’il est responsable d’une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l’a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d’un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ? Un ouvrage déchirant, par l’auteur de « Pyongyang », de « Shenzhen », de « Chroniques birmanes » et de « Chroniques de Jérusalem ».

> Lire la chronique

2.

Coquelicots d’Irak

de Brigitte Findakly et Lewis Trondheim (L’Association)

Coloriste reconnue dans le monde de la bande dessinée, Brigitte Findakly décide de raconter son enfance au Moyen-Orient dans Coquelicots d’Irak. Accompagnée au dessin par son compagnon Lewis Trondheim, elle brosse le portrait de son pays natal avant l’arrivée de Saddam Hussein au pouvoir. Cette formidable autobiographie est publiée par L’Association.

> Lire la chronique

 

3.

Culottées, tome 1

de Pénélope Bagieu (Gallimard)

15 femmes, 15 modèles pour le monde. Peindre le portrait express de femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, voilà le pari insensé que Pénélope Bagieu a tenté et parfaitement réussi dans Culottées, un étonnant  et passionnant recueil aux éditions Gallimard.

> Lire la chronique

4.

Géronimo

de Lisa Lugrin et Clément Xavier (Delcourt)

Entre documentaire et biographie, Geronimo, le roman graphique de Lisa Lugrin et Clément Xavier propose une formidable incursion dans la vie de Geronimo et de ses descendants apaches. Une histoire méconnue qui fait la part belle à la mémoire indienne.

> Lire la chronique

5.

Goupil ou face

de Lou Lubie (Vraoum)

Lou Lubie, jeune illustratrice, découvre sa bipolarité qu’elle décide de mettre en image dans Goupil ou face, un merveilleux album témoignage édité par Vraoum.

> Lire la chronique

FICTIONS

1.

Shangri-La

de Mathieu Bablet (Ankama)

Dans l’espace, les Hommes sont réunis depuis plusieurs centaines d’années dans une station spatiale au-dessus de la Terre, inhabitable. Tianzhu Entreprises gère tout à bord, y compris le bonheur des habitants. Mais la rébellion se met en place pour renverser ce pouvoir quasi dictatorial. Cette histoire est contée dans Shangri-La, un exceptionnel album de Mathieu Bablet aux éditions Ankama.

> Lire la chronique

2.

Winter road

de Jeff Lemire (Futuropolis)

Ancien joueur de hockey professionnel, Derek vit une grande dépression entre alcool et bagarres. Beth, sa sœur addict à la drogue, revient vers lui pour qu’il l’aide. Ensemble, ils vont tenter de se débarrasser de leurs démons au fin fond d’une forêt canadienne. Winter road, encore une formidable histoire de Jeff Lemire ! Bouleversant, accrocheur et touchant.

> Lire la chronique

3.

A coucher dehors

de Aurélien Ducoudray et Anlor (Grand Angle)

Présent dans nos coups de cœur de l’année 2015 avec son passionnant Amère Russie, nous avions hâte de retrouver ce beau duo formé par A. Ducoudray & Anlor. Pour le premier tome de ce nouveau diptyque intitulé À coucher dehors, exit le décor du conflit entre russes et tchétchènes pour retrouver un cadre plus calme. En atteste la toute première case sous un pont de la capitale, en bordure de Seine. Mais c’était assurément avant la tempête. Celle provoquée par trois hommes, sans domicile fixe, dont une importante nouvelle viendra ébranler leur mode de vie actuel. Ils y voient là une jolie porte de secours, à condition de  mener à bien la mission confiée par une défunte tante. C’est l’aventure d’Amédée, Prie-Dieu et la Merguez. C’est le rêve d’un bonhomme qui voit plein d’étoiles dans sa tête et qui est persuadé de pouvoir les atteindre. Enfilons notre scaphandre et décollons avec eux !

> Lire la chronique

4.

La déconfiture

de Pascal Rabaté (Futuropolis)

Le talentueux Pascal Rabaté ravive notre mémoire avec le premier volet d’un diptyque consacré à l’exode de juin 1940. La déconfiture nous emmène sur les pas d’un simple soldat pris dans la tourmente de cet été si particulier.

> Lire la chronique

5.

Talc de verre

de Marcelo Quintanilha (çà et là)

Dentiste bien installée au Brésil, Rosângela a construit une famille de rêve avec son mari. Tout semble réussir à cette jeune femme, pourtant elle dérive de plus en plus en pensant à sa cousine. Marcello Quintanilha imagine cette spirale autodestructrice dans Talc de verre, une formidable chronique sociale éditée par Çà et là.

> Lire la chronique

JEUNESSE

1.

Anuki, tome 6

de Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé (La Gouttière)

Retour en fanfare pour Anuki, le petit indien s’engage dans La grande course de printemps avec ses amis. Magnifique et chaleureuse, cette série est signée Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas. Le petit indien continue de charmer les jeunes lecteurs par son courage, ses amitiés et l’entraide dont il fait preuve envers les autres.

> Lire la chronique

2.

Jules B.

de Armelle Modéré (Des ronds dans l’o)

Jules, un cordonnier, va voir sa vie bouleversée par l’arrivée inopinée de trois enfants juifs. Cet homme va alors les cacher, les aider et se transformer en un véritable Juste. Armelle Modéré met en scène cette très très très belle histoire dans Jules B aux éditions Des ronds dans l’o.

> Lire la chronique

3.

Supers, tome 2

De Frédéric Maupomé et Dawid (La Gouttière)

Après avoir secouru les victimes d’un incendie de leur ville, Mat, Lili et Benji se posent toujours autant de questions. Ils sont tiraillés entre venir en aide aux gens et rester discrets. Leur condition de super-héros est à ce prix. Après un excellent premier volume, Frédéric Maupomé et Dawid dévoilent la suite de leur belle série jeunesse Supers, éditée par La Gouttière.

> Lire la chronique

 

MANGAS

1.

Le mari de mon frère

de Gengoroh Tagame (Akata)

Que faire quand le mari de son frère débarque dans sa vie ? Mike s’est marié au Canada avec Ryôchi, sans que Yaichi son jumeau ne soit au courant. Les relations sont tendues mais Kana, sa fille, va rapidement le mettre à l’aise. Le mari de mon frère est un merveilleux manga de Gengoroh Tagame aux éditions Akata.

> Lire la chronique

2.

Néo Faust

de Osamu Tezuka (FLBLB)

Ultime œuvre de Osamu Tezuka, Néo Faust est une adaptation très libre du conte populaire allemand mis en lumière par Goethe. Pour cela, le maître du manga transpose le récit dans les années 70 au Japon. A lire pour le plaisir !

> Lire la chronique

3.

Sukedachi 09, volume 2

de Seishi Kishimoto (Kurokawa)


Tous les meurtriers au Japon se voient condamnés à une peine de réparation. C’est à ce moment qu’interviennent les Sukedachi, bras vengeurs qui mettent en œuvre la même mort que les assassins ont infligé à leur victime. Après Satan 666, les éditions Kurokawa enrichissent leur catalogue de Sukedachi 09, le nouveau manga de Seishi Kishimoto.

> Lire la chronique

ADAPTATIONS

1.

Le quatrième mur

de Corbeyran et Horne (Marabout)

Corbeyran et Horne adaptent le livre Le Quatrième Mur, de Sorj Chalandon, en bande dessinée. Un récit dur et âpre. Mais étonnamment, le dessin adoucit la violence de l’œuvre originelle.

> Lire la chronique

2.

Pereira prétend

de Pierre-Henry Gomont (Sarbacane)

En pleine dictature salazariste au Portugal, Peirera est en charge de la page culture du quotidien Le Lisboa. Il décide de confier la rédaction des nécrologies à un jeune homme épris de liberté dans ce période fermée et autarcique. Cette rencontre va bouleverser la vie et les idéaux du journaliste. Pierre-Henry Gomont adapte en dessin le roman éponyme de Antonio Tabucchi, Pereira prétend aux éditions Sarbacane.

> Lire la chronique

3.

La forêt des renards pendus

de Nicolas Dumontheuil (Futuropolis)

Rafael Juntunen, un petit malfrat, vient déterrer le butin qu’il avait laissé dans le jardin du foyer familial. Afin de ne pas être inquiété, il se cache dans une cabane dans les bois. Il est alors rejoint par Remes, un militaire et une lapone nonagénaire. Nicolas Dumontheuil adapte merveilleusement La forêt des renards pendus, le roman éponyme de Arto Paasalinna.

> Lire la chronique

4.

La loterie

de Miles Hyman (Casterman)

Le dessinateur illustrateur Miles Hyman adapte avec brio La loterie, une nouvelle écrite il y a 70 ans par la romancière Shirley Jackson, sa grand -mère. Une plongée vertigineuse dans l’univers banal et fantastique d’un petit village de la Nouvelle-Angleterre.

> Lire la chronique

Article posté le samedi 22 octobre 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir