Top 10 des mangas 2018

Top 10 des mangas 2018.  Comixtrip vous dévoile son top 10 des mangas paru en 2018. De Mémoires d’un frêne à Love under arrest, découvrez la sélection de la rédaction en cette fin d’année, pour offrir ou découvrir !

Forcément subjectif, notre Top 10 des mangas 2018 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Mémoires d’un frêne

de Park Kun-woong d’après la nouvelle de Choi Yong-tak (Rue de l’échiquier)

Un arbre est le témoin du Massacre de la Ligue Bodo en Corée. A travers son feuillage, son écorce et ses racines, il raconte l’assassinat de milliers de civils par les autorités pendant la Guerre de Corée en 1950. Ce récit original mais glaçant est signé Park Kun-woong d’après la nouvelle de Choi Yong-tak : Mémoires d’un frêne. Saisissant d’horreur !

> Lire la chronique.

2.

La virginité passé 30 ans

de Atsuhiko Nakamura et Bargain Sakuraichi (Akata)

Ils seraient plus de 2 millions d’hommes au Japon à n’avoir jamais eu de relation sexuelle avec une femme. Ces « puceaux tardifs » font l’objet d’un manga surprenant à caractère sociologique, La virginité passé 30 ans signé Atsuhiko Nakamura et Bargain Sakuraichi chez Akata.

> Lire la chronique.

3.

Gleipnir

de Sun Takeda (Kana)

Gleipnir, ce n’est pas seulement une histoire de monstres. C’est aussi une belle histoire d’amitié très fusionnelle entre deux personnes qui n’étaient pas vraiment… faites pour ça. Découvrez cette série par le mangaka Sun Takeda !

> Lire la chronique.

4.

L’auto-école du collège Moriyama

de Keigo Shinzo (Lézard Noir)

Premier manga publié de Keigo Shinzo, L’auto-école du collège Moriyama met en scène Kiyotaka, un adolescent prenant des cours de conduite dans cet ancien établissement aujourd’hui tenu par des yakuzas. Un manga surprenant, intelligent et drôle aux éditions Le Lézard noir.

> Lire la chronique.

5.

Black Torch

de Tsuyoshi Takaki (Ki Oon)

Un peu de chimie aujourd’hui. Que se passe t’il lorsque l’on mélange un mononoke, un ninja et une unité spéciale du gouvernement ? Personne ? Même vous là bas au fond ? Alors voici la réponse, Black Torch !

> Lire la chronique.

6.

Sunny Sunny Ann !

de Miki Yamamoto (Pika)

Ann vit dans sa voiture et parcourt les routes sans but précis. Cette liberté, elle la chérit comme un bien précieux. Miki Yamamoto imagine ce surprenant road-trip dans Sunny sunny Ann ! un seinen tendre et fort.

> Lire la chronique.

7.

Saltiness

de Minoru Furuya (Akata)

Voulant reprendre sa vie en main et « tuer le monstre » enfoui en lui, Takehiko quitte le domicile familial à 31 ans. Véritablement nonchalant et je m’en foutiste, il fait prendre à son existence, un nouveau virage. Ce nouveau visage et cette transformation sont contées dans Saltiness, un étonnant et passionnant manga  de Minoru Furuya chez Akata.

> Lire la chronique.

8.

Grimoire of zero

de Kakeru Kobashiri et Takashi Iwasaki (Ototo)

La « magie » et la « sorcellerie » sont deux choses bien distinctes dans le monde fantastique de Grimoire of Zero où des êtres mi-animaux mi-humains chassent les sorcières, et où les sorcières sont divisées en plusieurs camps…

> Lire la chronique.

 

9.

Love Under Arrest

de Maki Miyoshi (Delcourt)

Manga phénomène au Japon, Love under arrest débarque en France ! Comment la jeune lycéenne Kako tombe amoureuse de Kôta, le beau policier ? Découvrez-le dans ce premier volume du shôjo plein d’humour de Maki Miyoshi publié par Delcourt-Tonkam.

> Lire la chronique.

10.

Marion

de Yuu Hikasa (Komikku)

Après Moon Shadow, Arte et Somali, les éditions Komikku mettent en lumière une nouvelle vraie héroïne Marion, une cheffe de bande signée Yuu Hikasa.

> Lire la chronique.

Bonus Réédition

1.

En dehors des nouveautés, voici quelques rééditions méritant d’être dans le top.

L’homme sans talent

de Yoshiharu Tsuge (Atrabile)

Vendre des cailloux invendables, telle est la condition d’un pauvre homme, ancien mangaka. Cette lente descente dans la précarité de cet être intelligent est le cœur de L’homme sans talent, un manga majuscule de Yoshiharu Tsuge.

> Lire la chronique.

2.

Le rêve de mon père

de Taiyô Matsumoto (Kana)

Brillant élève, Shigeo doit aller vivre chez son père pendant les longues vacances d’été. Le base-ball chevillé au corps, le trentenaire s’entraîne dur pour intégrer l’équipe professionnelle de Tokyo Giants. Cette passion à des années-lumière de la vie de l’écolier parviendra-t-elle à rapprocher ces deux êtres qui ne se connaissent pas vraiment ? Les éditions Kana dévoilent le premier volet du triptyque de Taiyô Matsumoto, Le rêve de mon père, l’un de ses premiers mangas publiés dans les années 90. Un petit bijou !

> Lire la chronique.

3.

Le Fleuve Shinano

de Hideo Okazaki et Kazuo Kamimura (Kana)

Après Folles passions, Lady Snowblood, La plaine du Kantô, Maria, Le club des divorcés ou Une femme de Shôwa, les éditions Kana poursuivent leur travail de mémoire autour de l’œuvre de Kazuo Kamimura avec Le fleuve Shinano. Scénarisé par Hideo Okazaki, ce merveilleux manga met en scène les amours de Yukié, une jeune femme libre dans un Japon traditionnel du début du XXe siècle. Un petit bijou !

> Lire la chronique.

4.

Card Captor Sakura

de CLAMP (Pika)

Card Captor Sakura est une série de mangas très populaire au Japon et en France, racontant l’histoire d’une jeune fille aux pouvoirs magiques qui doit rassembler des cartes dangereuses. Sortie en 1996, la série ressort en 9 tomes chez Pika.

> Lire la chronique.

Article posté le mardi 04 décembre 2018 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir