Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées sur le thème de l’adolescence, des adolescentes et des adolescents. De Agrippine à L’âge dur, en passant par Retour au collège ou Cet été-là, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.
Forcément subjectif, notre Top 20 des BD sur l’adolescence peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.
1.
Agrippine, intégrale
de Claire Bretécher (Dargaud)
Elle présente les dilemmes existentiels et les préoccupations futiles d’une adolescente gâtée, caricaturant à l’absurde les travers d’une bourgeoisie parisienne coincée entre existentialisme et société de consommation. Les ados y sont dépeints sous les traits de faux rebelles avant tout préoccupés de paraître et de séduction, tandis que les adultes sont souvent des hippies attardés qui veulent garder leur illusion de liberté d’esprit tout en menant une vie étriquée.
2.
L’âge dur
de Max de Radiguès (L’employé du moi)
Gauthier, Louise, Marc, Candice, Pauline, Martin, Jeanne, Nicolas, Sarah, Michel… tous ces prénoms sont ceux d’adolescents qui se croisent, se parlent, se déchirent ou s’aiment. Max de Radiguès raconte leurs grandes et petites histoires dans L’âge dur aux éditions L’employé du moi.
3.
Retour au collège
de Riad Sattouf (Hachette)
A 27 ans, Riad Sattouf, traumatisé par ses années de collège, décide de retourner en 3e. Mais pas n’importe où : chez les riches. Le jour de son arrivée, le principal le prévient » Dans mon établissement, vous n’entendrez pas beaucoup de « nique ta mère ». » Raté. L’élève Sattouf a tout vu, tout entendu. Et il en est ressorti avec une certitude les adolescents des beaux quartiers sont loin d’être des enfants sages…
4.
Cet été-là
de Jillian et Mariko Tamaki (Rue de Sèvres)
Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.
5.
La terre des fils
de Gipi (Futuropolis)
Survivants d’un pays dévasté, un père et ses deux fils tentent de vivre. D’une rare brutalité, l’homme élève ses rejetons sans tendresse, comme des animaux. Gipi transcende son immense talent de conteur dans La terre des fils, un drame sombre et puissant.
6.
Plutona
de Jeff Lemire et Emi Lennox (Futuropolis)
Au milieu d’une forêt, cinq adolescent découvrent le corps inanimé de Plutona, la super-héroïne qui veille sur la ville. Cet événement va les rapprocher mais aussi les déchirer. Etonnante fable fantastique, Plutona est un excellent récit de Jeff Lemire et Emi Lenox aux éditions Futuropolis.
7.
Revenge classroom
de Karasu Yamazaki et Ruy Kaname (Doki Doki)
Véritable manga-addict, Revenge classroom est un coup de cœur de Comixtrip. Edité par Doki Doki (label manga de Bamboo), signé Karasu Yamazaki et Ruy Kaname, cette histoire suit les pas vengeurs d’Ayana, une lycéenne humiliée par ses camarades de classe et qui décide de les mettre hors d’état de nuire. Violence, morts et satisfaction désagréable : bienvenue dans Revenge classroom.
8.
Carnet de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage
de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Soleil)
Sans aucun doute l’une des plus belles séries Jeunesse de ces cinq dernières années, Les carnets de Cerise est de retour avec un excellent quatrième volume La déesse sans visage. Publiée par Soleil dans son très beau label Métamorphose, l’histoire met en scène la jeune héroïne qui doit résoudre une enquête dans un manoir à énigmes. Un régal.
9.
Paul dans le Nord
de Michel Rabagliati (La Pastèque)
Depuis 2002, Michel Rabagliati raconte sa vie dans la série Paul, une autobiographie romancée. Succès éditorial et critique, les éditions La Pastèque dévoilent Paul dans le Nord, huitième album de l’univers de l’auteur canadien, qui met en scène l’adolescence du héros, épris de liberté.
10.
Entre chiens et loups
de John Aggs et Ian Edington, d’après Malorie Blackman (BD Kids)
Adaptation du formidable roman de Malorie Blackman, Entre chiens et loups décrit une belle histoire d’amour dans une société ségrégationniste inversée où les Prima (noirs) dominent les Nihils (blancs). Cet excellent roman graphique est signé John Aggs et Ian Edginton aux éditions BD Kids.
11.
Aurora West, tome 2 : La chute de la maison West
de Paul Pope, J.T Petty et David Rubin (Dargaud-Urban Comics)
Le talentueux Paul Pope est de retour avec Aurora West, une série dérivée de l’univers de Battling Boy. Pour ce préquel à la série-mère, l’américain co-scénarise le récit avec J.T Petty et laisse les crayons à David Rubin. Monstres, batailles ou mort de sa mère, la jeune héroïne à fort à faire dans cette belle série éditée conjointement par Dargaud et Urban Comics.
12.
Tamara, tome 14 : Amies pour la vie
de Zidrou, Lou, Bosse et Darasse (Dupuis)
L’une des plus belles série jeunesse humoristique sur l’adolescence, Tamara poursuit son petit bonhomme de chemin avec Amies pour la vie ! Ce quatorzième volume de la célèbre jeune fille ronde qui ravira de nouveau les jeunes lecteurs car de grande qualité. Ces aventures sentimentales sont scénarisées par Zidrou et Lou et mises en images par Bosse et Darasse.
13.
Your name, volume 1
de Makoto Shinkai et Ranmaru Kotone (Pika)
Après un succès international de très grande ampleur lors de sa sortie en salle, le sublime film d’animation Your name se décline en manga sous la plume de Makoto Shinkai et Ranmaru Kotone. Pour ce premier volume, Taki et Mitsuha découvrent qu’il ont inversé leurs corps. Que se passe-t-il lorsque l’on se réveille dans le corps d’un adolescent alors que l’on est une fille et inversement ?
14.
L’apocalypse selon Magda
de Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel (Delcourt)
Dans un an, le Monde aura disparu ! Tous les scientifiques en sont sûrs, ils connaissent le jour de sa fin. Au milieu de tout ce bazar, il y a Magda, une jeune adolescente qui glisse vers l’âge adulte et ce n’est pas simple. Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel propose L’apocalypse selon Magda, une formidable chronique sociale bouleversante, éditée par Delcourt.
15.
Vénéneuses
de Thomas Gilbert (Sarbacane)
Thomas Gilbert s’est fait connaître grâce à l’excellente série d’héroïc-fantasy Bjorn le morphir, avec Thomas Lavachery chez Rue de Sèvres. Il revient seul aux commandes d’un formidable album, Vénéneuses, édité par Sarbacane. Le destin fragile de deux jeunes adolescentes conté à 100 à l’heure, entre volonté de libertés et excès.
16.
Sestrières
de Lucia Biagi (çà et là)
Federica et Noemi sont deux amies. Mais cette dernière disparaît mystérieusement laissant derrière elle son portable. Aidée de Giorgio, la première se lance à sa recherche. Après Point de fuite, Lucia Biagi imagine une enquête avec des adolescents au cœur des Alpes dans Sestrières, un album Çà et là.
17.
Allô Dr Laura
de Nicole J. Georges (Cambourakis)
Comment exister dans une petite ville de l’Oregon ? Comment assumer son homosexualité lorsque l’on est une jeune adolescente ? Comment réagir lorsque l’on vous annonce que votre père que l’on croyait mort, est en fait vivant ? Voilà les quelques questions que se pose Nicole J. Georges dans Allô, Dr Laura ? une très belle autobiographie publiée par les éditions Cambourakis.
18.
Lou !, tome 7 : La cabane
de Julien Neel (Glenat)
Au fil des 7 tomes de Lou ! , Julien Neel a crée un univers jeunesse de grande qualité. De la petite fille qui vit seule avec sa maman au retour au sources pour les deux personnages et le petit frère Fulgor, il a imaginé un monde sympathique, acclamé par le public et la critique. Bienvenue dans le petit monde de Lou !
19.
Miss Marvel, volume 1
de G. Willow Wilson et Adrian Alphona (Marvel)
Kamala Khan est une adolescente de 16 ans, qui vit dans une famille d’origine pakistanaise conservatrice. Si elle est émancipée des préceptes conservateurs de ses parents, elle les respecte. Elle va devenir Miss Marvel, la première super-héroïne musulmane. Sa transformation fait l’objet d’un album éponyme signé G. Willow Wilson et Adrian Alphona.
20.
Titeuf, tome 14 : Bienvenue en adolescence !
de Zep (Glenat)
Alerte, alerte ! Titeuf veut devenir adolescent ! Le petit garçon espiègle à la mèche blonde veut faire plaisir à ses deux prétendantes, Ramatou et Nadia, en grandissant un peu. Pas simple de vouloir des poils de moustache ou de zizi, d’avoir des boutons d’acnée, le plus rapidement possible. Aidé de Manu, Hugo et François, il se lance dans un pari insensé. Bienvenue en adolescence est le quatorzième volume de Titeuf, un album signé Zep.