First Print Awards : les résultats de la première remise de prix comic-book VF

En cette année 2024, nos confrères du site Comics Blog ont choisi de lancer une initiative unique et remarquable : une cérémonie de remise de prix entièrement consacrée aux comic-books publiés en France. Lancé à partir de leur marque personnelle, leur podcast First Print, les First Print Awards se sont donc tenus ce vendredi 07 décembre 2024 et ont dévoilé leur palmarès.

Un jury de personnes référentes dans le domaine du comic-book en France avait été réuni, Anna Cazalis, Daniel Andreyev, Le commis des comics, Nivraë et Frédérick Sigrist.

Un jury de libraires avait aussi été rassemblé pour un prix métier et le public avait la possibilité de voter pour son propre choix.

Une pré-sélection avait été élaborée par l’équipe de First Print, avec une volonté de se montrer ouvert sur des genres très différents et susceptibles de plaire à un large public. Même si l’on peut regretter l’absence de titres plus identifiés comme « romans graphiques » et qui auraient mérité de figurer dans les sélections.

Les lauréats ont été annoncés lors d’une soirée en présentiel qui a permis de rassembler le monde du comic-book VF ainsi que les auditeurs de First Print, le podcast éponyme de la soirée.
Une liste finale qui laisse de côté Delcourt et Panini, deux des trois gros éditeurs français.

Voici la dite sélection, commentée.

 

First Print Award meilleur one-shot super-héros

Les autres prétendants : Batman First Knight (Urban Comics), Defenders (Panini Comics), Doctor Strange Fall Sunrise (Panini Comics), Gods (Panini Comics),  Spin Tingling Spider-Man (Panini Comics)

Notre avis : Une sélection éclectique qui ouvrait donc à une désignation très ouverte. Si ici, nous défendrions plutôt la folie créatrice de Doctor Strange, The Riddler année 1 est une publication exigeante qui mérite aussi pleinement de l’emporter. A ce stade, c’est l’émotion qui vient jouer les arbitres entre plusieurs propositions de belle qualité. Et cela, ça ne se discute pas.

Les autres prétendants : Hellboy (Delcourt), Poison Ivy (Urban Comics), Transformers (Urban Comics), Ultimate Spider-Man (Panini Comics), X-Men Red (Panini Comics)

Notre avis : Edit 12/12 : Après précision des organisateurs, il a été spécifié que si les visuels présentés mettaient en avant les albums collectifs, ce sont bien les séries Ultimate Spider-Man et X-Men Red qui étaient en concurrence. La nouvelle relecture de Spider-Man offre un angle déjà exploré via Renew your vows, mais le fait avec efficacité et maîtrise. Néanmoins, Wonder Woman Hors-la-loi, du très solide duo Tom King/Daniel Sampere était une réelle évidence, tant le titre est à la fois riche, intelligent et parfaitement accessible au grand public.

Les autres prétendants : Au-dedans (404 Graphic), Dawn Runner (Hi Comics), Là où gisait le corps (Delcourt), It’s Lonely at the centre of the Earth (Hi Comics), L’oeil d’Odinn (Bliss)

Notre avis : Si nous n’avons pas encore traité dans ces colonnes le lauréat de cette catégorie, The Good Asian est une œuvre qui traite un genre classique, le polar, mais qui a toujours toutes ses lettres de noblesse. Le voir primé doit nous inciter toutes et tous à découvrir cette proposition, par ailleurs dessinée par un artiste français.

Les autres prétendants : Les affamés du crépuscule (Delcourt), Birdking (Les Humanoïdes Associés), Phantom Road tome 1 (Panini Comics),  Sacrifice tome 1 (Urban Comics), The Shaolin Cow-boy tome 4 ( Futuropolis)

Notre avis : Soyons honnête. Kaijumax est une série dont nous sommes ici passés totalement à côté. Disons simplement que ce prix récompense une série discrète mais pourtant porteuse de réelles ambitions narratives. Elle récompense aussi un éditeur français qui a bien besoin de visibilité.

Les autres prétendants : The Deep Dark (Kinaye), In Limbo (Akiléos), Jane face aux sirènes (Rue de Sèvres), Mobilis ma vie avec le Capitaine Nemo (Bayard), Retour à Neverland tome 1 (Dupuis)

Notre avis : La sélection de Friday dans cette catégorie représentait déjà en soi une surprise. On peut douter que la série s’adresse aux enfants, tant par la complexité de sa structuration que par la violence de certaines scènes. Du Young Adult peut-être ? Mais plutôt de l’adulte. Il n’est donc pas surprenant que cet album soit lauréat, puisque doté d’ambitions beaucoup plus poussées. C’est néanmoins réellement un EXCELLENT album et l’un des meilleurs publiés cette année en France.

Les autres prétendants : Den (Delirium), Hellboy (Delcourt), Howard le canard (Panini Comics), The vault of horror (Akiléos), Zorro (Urban Comics)

Notre avis : Un choix fort, engagé, que cette désignation du prix des comics de Patrimoine pour Garçonnes. D’abord pour son nom, qui fait référence à une grande dame des comic-books en France. Et qui prime une autrice marquante de la bande dessinée underground américaine, pour un travail d’historienne de la BD absolument indispensable.

Les autres prétendants : Big Game (Panini Comics), Dawn Runner (Hi Comics), Doctor Strange Fall Sunrise (Panini Comics), Eight Billion Genies (Panini Comics), Friday tome 3 (Glénat), It’s Lonely at the centre of the Earth (Hi Comics), La maison des impies (Delcourt), Sacrifice tome 1 (Urban Comics), Transformers tome 1 (Urban Comics)

Notre avis : Déjà primé par le Prix Comics de l’ACBD et en sélection officielle à Angoulême en janvier prochain, Au-dedans a conquis de nombreux lecteurs. Entre rires et larmes, Will McPhail a imaginé un très grand comics. Un choix logique pour les libraires qui doivent le conseiller fréquemment à leurs clients.

Les autres prétendants : Âme augmentée (404 Graphic),  Au-dedans (404 Graphic), Birdking (Les Humanoïdes Associés), Dawn Runner (Hi Comics), The Good Asian (Komics Initiative), L’oeil d’Odinn (Bliss), Le dernier festin de Rubin (Urban Comics),  Sacrifice tome 1 (Urban Comics), Transformers tome 1 (Urban Comics)

Notre avis : Une évidence tant la qualité de ce titre est grande. Le fait qu’il ait été porté fortement par l’équipe de First Print depuis janvier n’est sans doute pas pour rien dans cette désignation, car l’ouvrage n’est pas si évident que cela à appréhender. Il reste un des GRANDS albums comic-book de cette année et son prix représente une évidence. Il était indéniablement le meilleur de cette sélection initiale.

Article posté le mercredi 11 décembre 2024 par Yaneck Chareyre

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

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