Les BD jeunesse de la rentrée 2020

Pour y voir plus clair dans le flot des bandes dessinées parues depuis juillet, la rédaction vous propose son top sur Les BD jeunesse de la rentrée 2020. Du Frisson de l’hiver au tome 3 de Sacha et Tomcrouz, en passant par Voyage en toboggan ou La sorcière secrète, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top Les BD jeunesse de la rentrée 2020 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Sous les arbres : Le frisson de l’hiver

de Dav (La gouttière)

Un renard maladroit n’ose aborder une belle renarde, parce que son écharpe tatillonne ne cesse de l’embêter. Dav dévoile Le frisson de l’hiver, le deuxième opus de sa très jolie série jeunesse Sous les arbres. Clownesque et beau !

2.

Bricoles et bestioles

d’Anna Conzatti (Vide Cocagne)

Ludi est heureuse : elle va passer ses vacances chez Popi et Momie et y construire une cabane avec son grand-père. Ce beau projet est en plus soutenu par de mystérieuses bestioles poilues. Anna Conzatti imagine ses moments merveilleux dans Bricoles et bestioles, un album jeunesse doux, bienveillant et drôle aux éditions Vide Cocagne. Délicieux !

3.

Voyage en toboggan

de Victor Hussenot (La joie de lire)

On monte à l’échelle, on attend, on glisse, on hurle et on arrive dans un bac à sable. Qui n’a jamais apprécié ses quelques secondes d’immense bonheur lorsque l’on dévale la pente d’un toboggan ? Victor Hussenot imagine cette belle descente dans Voyage en toboggan ou que répondre à la question : Quel métier aimerais-tu faire plus tard ? Vertigineux !

4.

Les géants, tome 1 : Erin

de Lylian, Paul Drouin et Lorien (Glénat)

Grande amatrice de jardinage, Erin croise la route d’un monstre végétal de 15 m de haut. Tous deux vont entrer en communion et tenter de contrecarrer l’Alphar qui souhaite détruire le monde. Lylian, Paul Drouin et Lorien dévoilent le premier opus de leur série prometteuse Les géants. Et si on tenait entre nos mains la série d’aventure jeunesse de la rentrée ?

 

5.

La sorcière secrète

de Molly Knox Ostertag (Kinaye)

Après un premier volume très réussi, Molly Knox Ostertag poursuit les aventures fantasy d’Aster et ses ami.es dans La sorcière secrète, le deuxième opus de son excellente série, Le garçon sorcière. Entre magie, amitié et genre, plongez dans l’univers intelligent et magique de l’autrice américaine. Enjoy !

6.

Le roi des oiseaux

d’Alexander Utkin (Gallimard BD)

La guerre est déclarée entre les oiseaux et les autres animaux. Secouru par un marchand, le Roi des oiseaux offre en contrepartie à l’homme un coffre magique. Alexander Utkin imagine Le roi des oiseaux, une très belle fable jeunesse inspirée par le folklore russe, éditée par Gallimard. Dépaysant et beau !

7.

L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur, tome 2

de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre (Soleil

Epiphanie Frayeur fête son anniversaire. Elle bascule alors à l’intérieur d’elle-même et y retrouve tous ses amis rencontrés dans le premier volume de ses aventures. Séverine Gauthier et Clément Lefèvre imaginent ce retour vers l’enfance dans le deuxième opus de L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur, un très joli album autour des peurs enfantines.

8.

Les vacances de Nor

de Maria et Ileana Surducan (Les aventuriers de l’étrange)

Norbert n’est pas très content. Il va devoir passer ses grandes vacances chez ses grands parents. Le petit gardien des nuages va pourtant vivre des aventures surprenantes en croisant la route de Skaï et Lotzi. Maria et Ileana Surducan imaginent Les vacances de Nor, une très jolie fable fantastique jeunesse. Une belle surprise !

9.

Princesse Princesse

de Katie O’Neill (Bliss)

La princesse Sadie est enfermée dans une tour depuis des lustres. Personne ne vient la délivrer, jusqu’au jour où arrive la princesse Amira. C’est le très beau début d’une superbe romance entre elles. Après Le cercle du dragon-thé, Katie O’Neill dévoile Princesse Princesse, une très jolie histoire jeunesse inclusive chez Bliss. Charmant.es !

10.

Sacha et Tomcrouz, tome 3 : Les shaolins

d’Anaïs Halard et Bastien Quignon (Soleil)

Après la période des Vikings et celle du Roi-Soleil, Sacha et Tomcrouz se retrouvent dans la Chine du XVIIe siècle. Anaïs Halard et Bastien Quignon dévoilent la troisième aventure de ce duo jeunesse sympathique.

Article posté le vendredi 23 octobre 2020 par Comixtrip

La rédaction vous conseille en plus...

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir