Top 10 des mangas 2016

A quelques jours de Noël, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 10 des mangas parus en français en 2016. De l’étonnant Le mari de mon frère au surprenant Hawkwood, en passant par Le monde de Ran ou Unlucky young men, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 10 des mangas parus en 2015 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Le mari de mon frère, tome 1

de Gengoroh Tagame (Akata)

Que faire quand le mari de son frère débarque dans sa vie ? Mike s’est marié au Canada avec Ryôchi, sans que Yaichi son jumeau ne soit au courant. Les relations sont tendues mais Kana, sa fille, va rapidement le mettre à l’aise. Le mari de mon frère est un merveilleux manga de Gengoroh Tagame aux éditions Akata.

> Lire la chronique

2.

Père et fils, tome 1

de Mi Tagawa (Ki oon)

Herboriste itinérant dans le Japon pré-moderne, Torakichi doit composer avant Shiro, son fils depuis que sa femme est décédée. Alors qu’il le connait finalement très peu, le jeune homme doit enfin devenir père. Les éditions Ki oon proposent Père & fils, un manga familial touchant et bouleversant de Mi Tagawa. Un petit bijou narratif et graphique.

> Lire la chronique

3.

Sukedachi 09, volume 1

de Seishi Kishimoto (Kurokawa)

Tous les meurtriers au Japon se voient condamnés à une peine de réparation. C’est à ce moment qu’interviennent les Sukedachi, bras vengeurs qui mettent en œuvre la même mort que les assassins ont infligé à leur victime. Après Satan 666, les éditions Kurokawa enrichissent leur catalogue de Sukedachi 09, le nouveau manga de Seishi Kishimoto.

> Lire la chronique

4.

Hawkwood, volume 1

de Tommy Ohtsuka (Doki Doki)

John Hawkwood et ses hommes mercenaires sont appelés en renfort de la petite ville de Carenton pendant la Guerre de Cent ans, pour repousser les troupes d’Edouard, fils du roi d’Angleterre. Tommy Ohtsuka revient sur cette épisode historique à travers les deux premiers volumes de Hawkwood, un excellent seinen des éditions Doki Doki.

> Lire la chronique

5.

Moon shadow

de Yusuke Ochiai (Komikku)

Etre une ancienne sniper n’est pas de tout repos. Alors qu’elle souhaite retomber dans un banal anonymat et être une bonne mère au foyer, Hikari reçoit des messages de ces anciens commanditaires. Essayant de les ignorer, la nature revient au galop et elle redevient alors Moon Shadow. Dans cette excellent manga éponyme, Yusuke Ochiai plonge le lecteur dans une histoire avec beaucoup d’action et une belle chronique sociale. Un très bon one-shot Komikku.

> Lire la chronique

6.

Gate, au-delà de la porte, volume 1

de Takumi Yanai et Satoru Sao (Ototo)

Le Japon est envahi par une drôle de coalition allant d’une armée d’empire antique à des orcs, en passant par des dragons. Les Forces japonaises d’auto-défense doivent intervenir pour garantir la paix. Un de ses officiers, Yôji prend le commandement d’un bataillon pour découvrir ce qui se passe de l’autre côté de la porte dimensionnelle qui est apparue à Tokyo et qui a permis à cette horde de déferler sur le pays. Adaptation du light novel éponyme, Gate au-delà de la porte débarque en force en France par le biais des éditions Ototo. Ce seinein un peu fou est signé Takumi Yanai et Satoru Sao.

> Lire la chronique

7.

A l’assaut du roi, volume 1

de Minori Kiguchi et Takahiro Wakamatsu (Kana)

Réaliser un manga sur le thème des échecs et qui soit intéressant , n’était pas une mince affaire. Pourtant Minori Kiguchi et Takahiro Wakamatsu parviennent à accrocher le lecteur dans A l’assaut du roi chez Kana.

> Lire la chronique

8.

Le monde selon Uchu

de Ayako Noda (Casterman – Sakka)

Référence graphique au Japon, Ayako Noda débarque en France avec Le monde selon Uchu, un manga chronique sociale autour d’un lycéen se prenant pour un héros de papier. Un album Casterman Sakka.

> Lire la chronique

9.

Le monde de Ran, volume 1

de Aki Irie (Black Box)

Ran est une petite fille d’une dizaine d’années qui a le pouvoir de se transformer en une jolie jeune femme lorsqu’elle enfile ses baskets. Vivant avec son père et son frère, elle s’amuse à changer d’aspect juste pour les embêter. Aki Irie développe ses aventures dans Le monde de Ran aux éditions Black Box.

> Lire la chronique

10.

Unlucky young men, volume 2

de Eiji Otsuka et Kamui Fujiwara (Ki oon)

1968, l’année de toutes les révoltes. Comme à Paris, Tokyo gronde sous les cris des étudiants en colère. Parmi eux, il y a Takeshi Kitano, le futur grand cinéaste qui croise la route de Nagayama et Nagata. Son projet fou : la réalisation du film Unlucky young men, fresque sociale et historique d’une génération japonaise désabusée. Eiji Otsuka, accompagné au dessin par Kamui Fujiwara, plonge le lecteur dans ce Japon ébranlé par le terrorisme et les mouvements étudiants dans Unlucky young men, un formidable manga – roman graphique publié par Ki oon.

> Lire la chronique du tome 1

Rééditions

Néo Faust

de Osamu Tezuka (Flblb)

Ultime œuvre de Osamu Tezuka, Néo Faust est une adaptation très libre du conte populaire allemand mis en lumière par Goethe. Pour cela, le maître du manga transpose le récit dans les années 70 au Japon. A lire pour le plaisir !

> Lire la chronique

Gunnm, volume 1 – version originale

de Yukito Kishiro (Glénat)

Gunnm : le retour de la série culte en édition originale ! Publié une première fois par Glénat entre 1995 et 1998, le manga devrait réjouir les fans et en conquérir de nouveau tant l’histoire de Gally, la belle androïde est forte.

> Lire la chronique

 

Akira, édition originale, tome 1

de Katsuhiro Otomo (Glénat)

En 2019, trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale, Néo-Tokyo arrive au terme de sa reconstruction. Dans cette ville sans âme errent Kaneda et sa bande. Des jeunes désœuvrés, élèves d’un centre d’apprentissage professionnel, qui n’ont que leur moto et leurs virées nocturnes pour seule échappatoire à l’ennui du quotidien. Mais une nuit, ils trouvent sur leur route un être des plus étranges, un enfant au visage de vieillard, avec un numéro tatoué sur la main : le numéro 26. En tentant de l’éviter, Tetsuo chute à moto et se blesse grièvement. Il se réveille dans un hôpital de l’armée avec des pouvoirs surnaturels qu’il lui faut désormais apprendre à contrôler. De retour parmi ses amis, il se rebelle contre l’autorité de Kaneda et finit par quitter le groupe…

> Lire notre dossier Akira

Article posté le lundi 05 décembre 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir