Top 15 des mangas 2019

Top 15 des mangas 2019.  Comixtrip vous dévoile son top 15 des mangas paru en 2019. De Errances à Classroom for heroes, en passant par Beastars ou Neun, découvrez la sélection de la rédaction en cette fin d’année, pour offrir ou découvrir !

Forcément subjectif, notre Top 15 des mangas 2019 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Errance

de Inio Asano (Kana)

Les doutes et les affres de la création du mangaka Fukazawa sont superbement décrits dans Errance, un manga fascinant et d’une grande justesse de Inio Asano chez Kana. Formidable !

 

2.

Les liens du sang

de Shuzo Oshimi (Ki oon)

Alors adolescent, Seiichi se rend compte que sa mère entretient une relation toxique avec lui. Shuzo Oshimi met en scène cet éveil dans Les liens du sang, un admirable manga chez Ki oon. Glaçant !

3.

Intraitable, tome 1

de Choi Kyu-sok (Rue de l’échiquier)

Intraitable, tel pourrait être l’adjectif qualifiant Gu  Go-shin, militant syndical. Il oeuvre auprès des employés sud-coréens et les épaule dans leurs conflits avec leurs patrons. Choi Kyu-sok raconte ses combats dans Intraitable, une livre politiquement engagé et fort aux éditions Rue de l’échiquier.

4.

Le bateau de Thésée

 de Toshiya Higashimoto (Vega)

Dans un petit village japonais, 21 personnes meurent empoisonnées. Le père de Shin est accusé et incarcéré. Le jeune homme décide d’aller lui rendre visite et se trouve projeté dans le passé. Toshiya Higashimoto imagine ce voyage dans le passé dans Le bateau de Thésée, un thriller temporel original édité par Vega.

5.

Beastars, tome 1

de Paru Itagaki (Ki oon)

Un meurtre effroyable vient remettre en cause la quiétude de l’Institut Cherryton où vivent en harmonie des animaux carnivores et herbivores. Paru Itagaki imagine les turpitudes de Legoshi principal suspect de l’assassinat dans Beastars, un magnifique manga anthropomorphes chez Ki oon.

6.

La vie devant toi

de Hideki Arai, d’après Taichi Yamada (Akata)

Lorsqu’un auxiliaire de vie vient en aide à un vieil homme chez lui, tout ne se déroule pas dans la linéarité. Sôsuke va changer et grandir auprès de Yoshizaki. Hideki Arai adapte merveilleusement La vie devant toi, un roman de Taichi Yamada. Culpabilité, acceptation de la mort, amour et transmission dans ce formidable manga aux éditions Akata.

7.

Neun, tome 1

de Tsutomu Takahashi (Pika)

Adolf Hitler aurait eu 13 enfants ! Créés par insémination artificielle, ils sont pourtant traqués par les Nazis. Un seul doit survivre. Les éditions Pika dévoilent Neun, un très bon manga de Tsutomu Takahashi.

8.

Empereur du Japon, tome 1

 de Junichi Nojo et Issei Eifuku (Delcourt manga)

Voilà un manga historique surprenant et original mais ô combien passionnant et accrocheur. Junichi Nojo et Issei Eifuku dévoilent Empereur du Japon, une adaptation de l’œuvre originale de Kazuthoshi Hando chez Delcourt/Tonkam.

9.

Les fleurs rouges

de Yoshiharu Tsuge (Cornélius)

Les éditions Cornélius débutent leur publication en français de l’œuvre de Yoshiharu Tsuge avec Les fleurs rouges, un premier recueil d’histoires courtes entre réalisme social et dureté de la vie. Fascinant !

10.

BL métamorphose

de Kaori Tsurutani (Ki oon)

A 75 ans, Yuki découvre les boy’s love, manga mettant en scène des amours entre hommes. Urara va partager cette passion avec elle dans BL métamorphose, une série Ki oon signée Kaori Tsurutani. Rafraîchissant et tendre.

11.

Blue flag, tome 2

de Kaito ( Kurokawa)

Vent de fraîcheur sur le manga ! Blue flag de Kaito est une très jolie série humoristique. Les éditions Kurokawa proposent le tome 2 autour de la fête du sport dans un lycée.

 

12.

Nagasaki

d’Agnès Hostache (Le lézard noir)

Avec Nagasaki, Agnès Hostache nous fait découvrir un fait divers japonais totalement surréaliste, en offrant au roman homonyme d’Éric Faye un écrin graphique aussi beau que délicat. Une fable contemporaine publiée chez Le Lézard Noir.

13.

Classroom for heroes

de Shin Araki et Koara Kishida (Doki Doki)

A jeunes gens particuliers, école particulière. Avec son pouvoir des braves, Blade fait partie des élèves les plus puissants de son école. Dans Classroom for heroes, découvrez un élève pas comme les autres !

14.

Les temps retrouvés

de Kei Fujii et Cocoro Hirai (Ki oon)

Après avoir reçu le prix ACBD Asie 2018 avec Sous un ciel nouveau, Kei Fujii et Cocoro Hirai collaborent de nouveau pour Les temps retrouvés édité chez Ki-oon. Ippei et Kotoko, tous les deux retraités se rencontrent au centre Gin. Immédiatement c’est un coup de foudre aussi fort qu’inattendu.

15.

Life

de Miya Tokokura (Taifu comics)

Deux jeunes adolescents se rencontrent tous les jours sur une ligne blanche dans la rue. Leur valse les emporte,  tombent amoureux et vieillissent ensemble. Miya Tokokura imagine leur vie dans Life, un très joli yaoi Taifu comics.

Article posté le mercredi 04 décembre 2019 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir