Nos albums de la rentrée 2019

La rédaction de Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées de la rentrée 2019. 20 albums classés en 2 catégories : BD & Jeunesse.

De In Waves à Kebek, en passant par Jim Curious ou Mort et déterré, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, nos albums de la rentrée 2018 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

BD

1.

In Waves

de AJ Dungo (Casterman)

Il y a des albums de bande dessinée et il y a In Waves… Puissant, beau, bouleversant, important, éloquent, éblouissant et admirable. AJ Dungo raconte son histoire d’amour avec Kirsten, atteinte d’un cancer. Entre rémissions et mort, entre liberté et surf, il nous emporte dans sa vague, tourbillon d’émotions, comme submergé par l’adrénaline du sport et l’exaltation de cette très belle idylle.

2.

Les Indes fourbes

d’Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (Delcourt)

Pablos de Ségovie est un gueux. Sa vie va être bouleversée par ses aventures dans le Nouveau-Monde, celui de la conquête espagnole en Amérique du Sud. Alain Ayroles et Juanjo Guarnido content sa vie trépidante dans Les Indes fourbes, une fable épique et picaresque entre Don Quichotte et Tartarin de Tarascon. Joyeux et jouissif.

3.

Une vie de moche

de François Bégaudeau et Cécile Guillard (Marabout)

François Bégaudeau et Cécile Guillard nous proposent un roman graphique édité chez Marabulles au titre provocateur : Une vie de moche. Guylaine, la vilaine, est disgracieuse. Elle vit avec ce poids sur les épaules depuis le jour où un groupe de garçons lui a dit: « on ne joue pas avec la moche ».

4.

Préférence système

de Ugo Bienvenu (Denoël Graphic)

Un bébé élevé par un androïde, une censure des œuvres artistiques et un homme tentant d’en sauver quelques-unes, voilà Préférence système, l’univers créé par Ugo Bienvenu. Encore une petite pépite de l’auteur de Sukkwan Island.

5.

Solo

de Gilles Rochier (Casterman)

S’acheter une trompette pour tenter d’oublier un monde en pleurs après les attentats de novembre 2015, telle était la nouvelle envie de Gilles Rochier. Il raconte ces moments délicats, entre difficulté à communiquer, impuissance face à la tragédie et amitié dans Solo, un album surprenant et musical.

6.

Faut pas prendre les cons pour des gens

d’Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud (Fluide Glacial)

Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud se sont associés pour écrire et dessiner l’un des albums les plus impertinents de cette rentrée. Avec « Faut pas prendre les cons pour des gens », ils stigmatisent la bêtise ordinaire et les incohérences de notre vie en société. Réjouissant.

7.

Il était 2 fois Arthur

de Grégoire Carlé et Nine Antico (Dupuis/Aire Libre)

Le 23 avril 1916, à Barcelone, Jack Johnson — ancien champion du monde des poids lourds et légende des rings— affronte Arthur Cravan, dandy parisien, neveu d’Oscar Wilde, surnommé « Le poète aux cheveux les plus courts du monde ».

Ce combat mythique, truqué, est considéré par certains comme le premier happening de l’histoire de l’art et constitue le sujet central du nouvel album réalisé par Nine Antico (scénario) et Grégoire Carlé (dessin) aux éditions Aire Libre : « Il était 2 fois Arthur ».

8.

Les crocodiles sont toujours là

de Juliette Boutant et Thomas Mathieu (Casterman)

Harcèlement de rue, machisme, sexisme et propos misogynes : Juliette Boutant et Thomas Mathieu nous livrent avec Les crocodiles sont toujours là un album fort et poignant, regroupant des témoignages de femmes victimes de violences verbales ou physiques. Une bande dessinée nécessaire, parue chez Casterman.

9.

Les couloirs aériens

de Étienne Davodeau, Joub et Christophe Hermenier (Futuropolis)

Quand trois amis proches et complices de toujours (Etienne Davodeau, Joub et Christophe Hermenier) décident d’écrire une bande dessinée, elle est forcement liée à leur histoire personnelle. Éditée chez Futuropolis « Les couloirs aériens » aborde plusieurs thèmes : la crise de la cinquantaine, l’amitié, l’amour, et les emmerdes.

10.

Touchées

de Quentin Zuttion (Payot Graphic)

Trois femmes victimes de violence sexuelles tentent de se reconstruire à travers un atelier d’escrime thérapeutique. Quentin Zuttion raconte leurs parcours dans Touchées, un album sensible et puissant.

  • Lire notre chronique de l’album

11.

Soon

de Thomas Cadène et Benjamin Adam (Dargaud)

Lorsqu’une mère emmène avec elle son fils dans un dernier road-trip avant une mission périlleuse sans retour, cela donne Soon, l’excellent album de science-fiction de Thomas Cadène et Benjamin Adam. Plongée sur la Terre quasi désertée dans un futur mystérieux. Captivant !

12.

Dans la forêt

de Lomig (Sarbacane)

Lomig redonne vie au célèbre roman « Dans la forêt » de Jean Hegland avec ce superbe roman graphique édité chez Sarbacane. Deux sœurs apprennent à survivre au cœur de la forêt, dans un monde privé de ressources. Un isolement salutaire pour mieux se réinventer ?

13.

Les deux vies de Pénélope

de Judith Vanistendael (Le Lombard)

Après le magnifique David, les femmes et la mort, Judith Vanistendael nous livre avec Les deux vies de Pénélope un splendide album, aussi profond qu’intimiste, édité chez Le Lombard. Médecin humanitaire, Pénélope travaille au sein d’un camp de réfugiés, mais comment oublier l’horreur pour retrouver son foyer ?

14.

Kebek

de Philippe Gauckler (Daniel Maghen)

Kebek est un diptyque de Philippe Gauckler édité chez Daniel Maghen. Ce récit de science-fiction se déroule dans la province d’Eeyou Istchee Baie-James au Québec. A quelques kilomètres de la zone d’extraction des diamants, une secousse fait trembler la terre. Roy Koks responsable de la prospection doit inspecter les dégâts. Il découvre, là où la colline s’est effondrée, une immense et intrigante sphère noire.

15.

Le roman des Goscinny

de Catel Muller (Grasset)

Qui était vraiment René Goscinny ? Comment est-il devenu le génial scénariste qui se cachait derrière Astérix, Lucky Luke ou Le petit Nicolas ? Catel Muller a recueilli les confidences d’Anne, la fille du formidable auteur, afin de réaliser une très jolie bande dessinée, Le roman des Goscinny chez Grasset. Passionnant et drôle comme le fut Goscinny !

Jeunesse

1.

Jim Curious, voyage à travers la jungle

de Matthias Picard (2024)

Explorateur des temps modernes, Jim Curious fait une étape dans une jungle. Après les océans, le petit bonhomme en scaphandre voyage dans une forêt luxuriante entre animaux et végétaux. Matthias Picard signe un  nouvel exploit graphique avec ce deuxième merveilleux album. Chaussez vos lunettes, c’est parti !

2.

Les Vermeilles

de Camille Jourdy (Actes Sud BD)

Jo, une petite fille, explore la forêt et découvre un peuple de créatures fantastiques, prêtes à aller sauver ses congénères de la folie de l’empereur Matou. Camille Jourdy imagine Les Vermeilles, une très jolie fable jeunesse. Embarquez dans cette très belle aventure fantaisiste.

3.

Les amoureux

de Victor Hussenot (La joie de lire)

Est-ce si facile d’être amoureux ? La vie à deux, ce n’est pas toujours aussi linéaire que l’on pourrait le laisser croire. Deux petits personnages s’aiment, s’éloignent et se réconcilient sous la plume de Victor Hussenot dans Les amoureux. Pétillant et beau !

4.

Sous les arbres

de Dav (La Gouttière)

L’hiver approche à grands pas et tous les animaux de la forêt sont en pleins préparatifs : rangement, provisions, derniers vers avec les voisins… Tous les animaux ? Pas vraiment… Un blaireau bien connu du voisinage ne réussit pas à finir de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte… Tout le monde vient le déranger… Grumpf ! Mais, finalement, la gentillesse de ce doux râleur sera récompensée.

5.

Mort et déterré

de Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron (Dupuis)

Adolescent de 13 ans, Yann est poignardé par un dealer. Sa famille le pleure mais lui n’a qu’une chose en tête : revenir d’outre-tombe. Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron dévoilent le premier volet de Mort et déterré, une très jolie série jeunesse éditée par Dupuis. Attention zombie !

Article posté le mardi 22 octobre 2019 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir