A quelques jours des vacances, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 15 des BD à mettre dans sa valise 2020. De Peau d’homme à Paul à la maison, en passant par La bombe ou Karmen, il y en a pour tous les goûts.
Forcément subjectif, notre Top 10 des BD jeunesse à mettre dans sa valise 2020 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.
1.
Peau d’homme
de Hubert et Zanzim (Glénat)
Bianca doit se marier avec Giovanni. Mais elle ne sait rien de cet homme. Elle va donc utiliser un peau d’homme lui permettant de se transformer en Lorenzo. La rencontre entre les deux hommes fait des étincelles. Zanzim et le regretté Hubert mettent en scène ces amours illimitées dans Peau d’homme, un magnifique récit entre sexe, humour, religion, morale et genre. Virevoltant et passionnant !
2.
La bombe
de Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier (Glénat)
Le 6 août 1945, une bombe nuclaire était larguée d’Enola Gay, un bombardier américain, sur la ville japonaise d’Hiroshima. Couplé avec celle sur Nagasaki trois jours plus tard, cet événement allait bouleverser la face du monde. Les puissances occidentales et russes n’allaient plus jamais se comporter de la même manière entre elles. Comment cette arme surpuissante a-t-elle été créée ? Pourquoi les États-Unis en avait-elles besoin pour « terminer » la guerre ? Pourquoi l’Allemagne nazie ne fut-elle pas en mesure de la posséder ? Toutes ces questions et bien plus sont contées dans La bombe, un album de 472 pages signé Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier. Saisissant, puissant, passionnant et magistral !
3.
Karmen
de Guillem March (Dupuis)
Et si au moment de votre mort, votre âme était confiée à Karmen, est-ce qu’il y aurait une possibilité que votre destin change ? C’est tout le propos de ce conte fantastique de 160 pages magnifiquement écrit et illustré par Guillem March aux éditions Dupuis.
4.
Le col de Py
de Espé (Grand Angle)
Louis nait avec de graves malformations cardiaques, tandis que Pablo, son grand-père, est atteint d’un cancer très sévère. Pourtant à bout de force, le vieil homme va venir soutenir sa fille et son gendre dans cette épreuve. Espé met en image son histoire dans Le col de Py, une autobiographie poignante, une histoire de vies. Bouleversant !
5.
Dans le même bateau
De Zelba (Futuropolis)
Une bande dessinée sur l’aviron ? A première vue, ces deux éléments ont peu en commun et même si le sport a donné quelques chef-d’œuvres au neuvième art, cette discipline chère à nos amis anglais fusant sur la Tamise a été très peu abordée dans les bulles et les cases…
Un travail comme un autre
de Alex W. Inker (Sarbacane)
Roscoe est fasciné par l’électricité. Les débuts de la fée électricité lui fait tourner la tête jusqu’au jour où un accident survient qui l’emmène en prison. Alex W. Inker adapte avec habileté le roman éponyme de Virginia Reeves, Un travail comme un autre, entre ségrégation, racisme, emprisonnement, famille qui implose et déchéance. Passionnant et glaçant.
7.
Le taureau par les cornes
de Morvandiau (L’Association)
Pour Morvandiau, l’année 2005 fut doublement prégnante : il fut diagnostiquée à sa mère une démence fronto-temporale précoce et son fils, Émile, tout juste né, fut diagnostiqué d’un syndrome de la trisomie. Un double choc pour cet auteur de dessin de presse et de bande dessinée. Il raconte cette tranche de vie dans Le taureau par les cornes, une superbe autobiographie, entre pudeur et poésie, entre larmes et espoir. Vibrant !
8.
La Venin, tome 2
de Laurent Astier (Rue de Sèvres
Depuis qu’elle a tué le gouverneur McGrady, la tête d’Emily est mise à prix. Mais ce n’est pas ce qui va freiner la dynamique de vengeance de celle qu’on appelle La Venin. Et pour toucher le pactole de 2000 dollars pour celui qui la ramènera vivante, il faudra être au moins aussi rusé qu’elle. Dans ce deuxième tome où se mêlent révélations, tempête et châtiments, Laurent Astier distille les raisons pour lesquelles son héroïne possède tant de motivation meurtrière en elle. Sur un rythme suffocant, Lame de fond nous emmène dans un Far West déchaîné.
9.
L’éveil
de Vincent Zabus et Thomas Campi (Delcourt)
Les auteurs de Macaroni et Les larmes du seigneur afghan, Vincent Zabus et Thomas Campi imaginent L’éveil, une fable fantaisiste entre amour, humour, engagement politique et dinosaure. Joyeusement fou !
10.
L’été à Kingdom Fields
de Jon McNaught (Dargaud)
Une mère et ses deux enfants filent sur la route de vacances. Personne ne semble satisfait de ces moments où l’on ne fait rien. Jon McNaught imagine L’été à Kingdom Fields, une ode à la lenteur, un morceau de vie simple. Surprenant et beau !
11.
La chute, tome 1
de Jared Muralt (Futuropolis)
Publié avant le confinement lié au Covid-19, La chute est on ne peut plus actuel ! Jared Muralt développe une dystopie réaliste et glaçante où un père et ses enfants tentent de fuir l’attaque d’un virus qui met leur pays sans dessus-dessous. Troublant !
12.
Une nuit à Rome, livre 4
de Jim (Grand Angle)
« On a cette étrange sensation que Jim n’achèvera pas ce nouveau diptyque par un tout est bien qui finit bien… » Voici la dernière phrase écrite lors de notre chronique du livre trois d’Une nuit à Rome. Deux ans après cet avant-dernier tome mais surtout huit ans après le début de cette magnifique série, Jim délivre la fin d’une des plus jolies aventures humaines racontées en bande-dessinée. Et quelle que soit l’issue de ce couple formé par Marie et Raphaël, une chose est sûre, il va nous manquer. Alors, savourons cette dernière nuit à Rome ou ailleurs.
13.
Flipette & Vénère
de Lucrèce Andreae (Delcourt)
Pour son premier roman graphique, après avoir réalisé plusieurs courts métrages, Lucrèce Andreae nous livre Flipette & Vénère un récit très actuel sur les différences et la recherche d’identité édité chez Delcourt.
14.
Mohamed Ali, Kinshasa 1974
de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et Rafa (Dupuis)
Mohamed Ali, Kinshasa 1974. Après Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et Steve McCurry, la collection Aire Libre / Magnum Photos chez Dupuis met à l’honneur un nouveau photographe : le franco-iranien Abbas. En octobre 1974, celui-ci couvre pour la célèbre agence un des plus fameux combats de l’histoire de la boxe : le match entre Mohamed Ali et George Foreman pour le titre mondial des poids lourds.
15.
Paul à la maison
de Michel Rabagliati (La Pastèque)
La vie de Paul entre dans un hiver triste : sa mère se meurt, sa fille part en Angleterre et il est seul. Michel Rabagliati poursuit sa formidable fresque autobiographique romancée avec Paul à la maison. Émouvant !
La rédaction vous conseille en plus...
En plus de cette sélection de 15 bandes dessinées, la rédaction vous conseille la lecture de :
- L’odyssée d’Hakim 3 (Toulmé / Delcourt)
- Stella (Bonin / Vents d’ouest)
- Knock-Out (Kleist / Casterman)
- Le mystérieux chapeau de M. Pinon (Sztybor, La Padula / Paquet)
- Swan 2 (Nejib / Gallimard)
- Paracuellos 2 (Gimenez / Fluide Glacial)