Top 20 des BD 12-16 ans – 2024

Top 20 des BD 12-16 ans – 2024. Les univers de la bande dessinée jeunesse sont riches et d’une grande variété. Pour découvrir ces albums incontournables de l’année 2024, Comixtrip vous propose une sélection exhaustive pour les adolescent.es de 12 à 16 ans. De Retour à Tomioka à La dérive, en passant par Vies d’ensemble, The Deep Dark ou Mon refuge, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 20 des BD 12-16 ans – 2024 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans le genre, n’hésitez pas à nous partager votre avis et vos lectures dans les commentaires et sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et X/Twitter.

1.

Retour à Tomioka de Laurent Galandon et Michaël Crouzat (Jungle)

Retour à Tomioka est l’histoire d’Osamu et Akiko qui, depuis le tsunami du 11 mars 20211, vivent avec leur grand-mère. Mais lorsqu’elle décède, Osamu tient à la ramener dans sa ville natale : À Tomioka, dans la préfecture de Fukushima. À travers le voyage initiatique de deux jeunes fugueurs, Laurent Galandon et Michaël Crouzat racontent à hauteur d’enfants « l’après » catastrophe nucléaire, toujours lourde de conséquences pour les humains et l’environnement.

2.

Vies d’ensemble tome 1 de Fumiya Hayashi (NaBan)

En mars 2024, la collection Sakka des éditions Casterman nous avait fait une première proposition de la découverte de Fumiya Hayashi avec La règle de trois. Une immersion en douceur dans un triangle amoureux porté sur la complexité des relations humaines, le sens de l’amitié et de l’amour en mettant en scène avec tendresse les sentiments de ses personnages. En avril dernier, ce sont les éditions Naban qui nous invitent à poursuivre l’exploration de l’univers de Fumiya Hayashi avec Vies d’ensemble – Au-delà des mots.

3.

The Deep Dark de Molly Knox Ostertag (Kinaye)

Après la trilogie du Garçon sorcière, Molly Knox Ostertag plonge de nouveau dans un récit intimiste fantastique entre amour et genre, entre malédiction et relations familiales. The Deep Dark suit Mag, une adolescente ayant de grandes responsabilités. Encore un formidable album de l’autrice américaine.

4.

Mon refuge de Jen Wang (Akileos)

Après le formidable Le prince et la couturière, Jen Wang poursuit son œuvre autour des thématiques liées à l’adolescence avec Mon refuge. Ash décide de quitter sa maison pour se réfugier dans la cabane construite par son grand-père Edwin. Une histoire comme un guide de survie entre isolement, rejet des différences et construction de la personnalité.

5.

Zorro – D’entre les morts de Sean Murphy (Urban Comics)

Zorro est un personnage qui a marqué plusieurs générations, notamment de petits garçons. Parmi eux, Sean Murphy, auteur des fort appréciés Batman White Knight. L’auteur aussi à l’aise chez un des Big Two qu’en indépendant, revient cette année avec une mini-série consacrée au cavalier qui surgit hors de la nuit. Enfilez vos masques, sortez vos fleurets et en route Tornado pour Zorro – D’entre les morts !

6.

Supers – Cycle II, tome 3 de Fred Maupomé et Dawid (La Gouttière)

uperS est l’un des titres emblématiques des éditions de la Gouttière. La série sort avec régularité et nous voici donc à SuperS Cycle 2 tome 3. Un nouveau chapitre d’une histoire signée Frédéric Maupomé et Dawid, qui accroît la tension pour ses héros.

 

7.

La brigade de Victor Hussenot (La joie de lire)

Merlin l’enchanteur est tombé en désuétude. Plus personne ne le connaît ni le célèbre. Le célèbre magicien est déprimé. Alors, il demande à son ami Pierrot de restaurer son aura. Une quête avec des héros se met en place dans un monde surprenant et original. La brigade de Victor Hussenot plonge le lecteur dans un tourbillon de couleurs et de références pop. Surprenant !

8.

Hey Djo de Marzena Sowa et Geoffrey Delinte (Gallimard BD)

À 13 ans, passer ses vacances avec son père dans son camion : on rêve de mieux. Pourtant Djo va apprécier ces moments père/fils dans Hey Djo ! un très bel album de Marzena Sowa et Geoffrey Delinte, édité par Gallimard BD.

9.

Terra Animalia de Patrick Mallet et Tom Tirabosco (La joie de lire)

Terra Animalia. Alors que les êtres humains ont quitté la Terre, les animaux vivent enfin en harmonie avec la nature. Mais un vaisseau s’écrase sur la planète. À bord, une homme et une femme. Le début d’un grand bouleversement imaginé par Patrick Mallet et mis en image par Tom Tirabosco. Superbe !

10.

Appels en absence de Nora Dåsnes (Casterman)

Alors qu’elle entre au lycée, Rebekka est hantée par les attentats terroristes d’Utøya et d’Oslo en Norvège qui se sont déroulés un mois auparavant. Ces bouleversements se mêlent à son premier émoi pour un de ses camarades. Nora Dåsnes, autrice âgée de 16 ans lors de la tuerie, imagine Appels en absence, un récit entre traumatisme, envie de se relever et adolescence incandescente.

11.

Les herbes sauvages d’Adam de Souza (Gallimard BD)

Oli embarque Milo et Alvin dans un périple pour rejoindre une communauté autogérée dans l’Ouest du Canada. L’adolescente tente ainsi de trouver des réponses à des questions existentielles. Les herbes sauvages est une très jolie quête initiatique contée par Adam de Souza aux éditions Gallimard BD.

12.

In Limbo de Deb JJ Lee (Akileos)

Les éditions Akileos livrent In Limbo de Deb JJ Lee, un récit autobiographique intimiste. Déborah, dont la famille a émigré de Séoul à l’Alabama lorsqu’elle avait trois ans, est une jeune fille aux prises avec les nombreux questionnements qui accompagnent le temps difficile de l’adolescence. Identité, appartenance à une communauté, relations familiales conflictuelles… Autant de sujets abordés avec sensibilité dans cette œuvre tout en nuances de gris.

13.

La forêt magique de Hoshigahara tome 1, de Hisae Iwaoka (Le renard doré / Rue de Sèvres)

Dans La forêt magique de Hoshigahara cohabitent des créatures mystérieuses, des esprits et des humains. C’est ici que Sôichi aime se rendre, lové dans un écrin bienveillant et doux. Hisae Iwaoka imagine ses aventures dans ce premier volume poétique et fantastique publié par Le renard doré, nouveau label des éditions Rue de Sèvres.

14.

Hana et Taru de Léo Schilling et Motteux (Dargaud)

Dans un endroit reculé de la forêt, se trouve un petit village de chasseurs-cueilleurs à la peau bleue dans lequel vit Taru. Elle a pour mission de garder un œil vigilant sur Hana, une jeune prisonnière humaine. Ces deux rebelles vont se lier d’amitié et tout faire pour apaiser la menace qui pèse sur le village. Hana et Taru, une aventure intense proposée par Léo Schilling et Motteux dans la nouvelle collection COMBO chez Dargaud.

15.

Les royaumes de Tiketone tome 1  de Mélissa Morin (Casterman)

Un enfant traumatisé qui se crée un monde imaginaire pour supporter l’insupportable, c’est une triste réalité. Mais si ce monde fictif ne l’était pas ? Pour son troisième livre, Les royaumes de Tiketone, Mélissa Morin se lance dans une œuvre ambitieuse, entre fantasy et chronique sociale.

16.

Arrêt de jeu – Journal d’un footballeur mal dans ses pompes de Maxime Schertenleib (La boîte à bulles)

Maxime Schertenleib aurait aimé être footballeur professionnel pour marcher dans les pas de son père. Il a même touché du bout des doigts ce rêve. Mais les comportements et la masculinité toxiques ont eu raison de cette aspiration de jeunesse. Il raconte son parcours entre amour et répulsion du foot dans Arrêt de jeu, Journal d’un footballeur mal dans ses pompes.

17.

Vingt décembre de Tehem et Appollo (Dargaud)

Edmond est un génie ! Il a découvert comment féconder les fleurs de vanille. Mais voilà, ce jeune garçon de 12 ans est esclave. Appollo et Tehem relatent sa vie dans Vingt décembre. Une très bel angle pour évoquer l’abolition de l’esclavage sur l’Île de la Réunion au XIXe siècle.

18.

L’archipel de Sacha Goerg (Gallimard BD)

Dans un métavers, un monde parallèle, Tim croise la route de Chloé. Cet habitant des beaux quartiers tombe amoureux de cette jeune femme habitant dans un logement menacé par la montée des eaux. Sacha Goerg imagine L’archipel, ce chassé-croisé amoureux entre le temps présent et le futur. Entre réalité et intelligence artificielle. Entre idylle et luttes de classes. Une belle surprise.

19.

Cristal céleste de Joe Sparrow (Sarbacane)

Angoissée depuis des années, Dorothy, étudiante en arts plastiques, est frappée par un mystérieux phénomène. Elle développe alors des dons surnaturels. Pas simple lorsqu’on est une jeune femme est construction. Joe Sparrow imagine ses déboires et ses inquiétudes dans Cristal céleste, un très joli album édité par Sarbacane.

20.

La dérive de Florence Gardelle (Gallimard BD)

À la recherche d’un travail, Michel est embauché par l’extravagante professeure Zonzon pour une expédition de tous les dangers. Florence Gardelle dévoile leurs aventures folles et décalées dans La dérive. Une jolie surprise jeunesse !

Article posté le dimanche 01 décembre 2024 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir