Alors que la fin de l’année est arrivée, la rédaction de Comixtrip a effectué son top 20 des meilleures BD 2019. Un choix forcément difficile tant les bonnes publications ont été nombreuses. Après beaucoup de discussions et réflexions, notre choix s’est porté sur ces vingt titres nous ayant particulièrement marqués. Bandes dessinées Jeunesse, BD-reportages, indépendantes, mangas et comics, il y en a pour tous les goûts.
Forcément subjectif, ce top 20 des meilleures BD 2019 peut prêter à discussion. Si vous avez vous aussi des coups de cœur sur cette année, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires et engager le dialogue avec les autres lecteurs de Comixtrip…
1.
In Waves
de AJ Dungo (Casterman)
Il y a des albums de bande dessinée et il y a In Waves… Puissant, beau, bouleversant, important, éloquent, éblouissant et admirable. AJ Dungo raconte son histoire d’amour avec Kirsten, atteinte d’un cancer. Entre rémissions et mort, entre liberté et surf, il nous emporte dans sa vague, tourbillon d’émotions, comme submergé par l’adrénaline du sport et l’exaltation de cette très belle idylle.
2.
Les Indes fourbes
de Juanjo Guarnido et Alain Ayroles (Delcourt)
Pablos de Ségovie est un gueux. Sa vie va être bouleversée par ses aventures dans le Nouveau-Monde, celui de la conquête espagnole en Amérique du Sud. Alain Ayroles et Juanjo Guarnido content sa vie trépidante dans Les Indes fourbes, une fable épique et picaresque entre Don Quichotte et Tartarin de Tarascon. Joyeux et jouissif.
3.
Mister Miracle
de Tom King et Mitch Gerads (Urban Comics)
C’est une maîtresse d’école qui dit à ses élèves de dessiner n’importe quoi. Ce qui leur plaît. Les gamins s’exécutent, et quand ils ont fini, la maîtresse les interroge un par un. Et les gosses décrivent leur dessin. Un dinosaure, un cœur, un super-héros. Le genre de trucs que tous les gosses dessinent quoi. Sauf qu’un des gamins, lui, il dit qu’il a dessiné dieu. Et la maitresse lui dit : « Ah, mais personne ne sait à quoi il ressemble dieu, pas vrai ? « . Et le môme dit : « vrai ». « Jusqu’à maintenant. » Voilà à quoi ressemble Mister Miracle de Tom King, publié chez Urban Comics.
4.
Dans la tête de Sherlock Holmes, 1
de Benoît Dahan et Cyril Liéron (Ankama)
Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…
La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective.
5.
Dans un rayon de soleil
de Tillie Walden (Gallimard)
Après le merveilleux Spinning, Tillie Walden imagine Dans un rayon de soleil, une formidable romance dans un monde futuriste où n’évoluent que des femmes. Éblouissant !
6.
Le fils de l’Ursari
de Cyrille Pomès (Rue de Sèvres)
Lézechek, voilà la nouvelle passion de Ciprian, petit Rom venu s’installer avec sa famille à Paris. Ce hobby va lui ouvrir de nouveaux horizons. Cyrille Pomès adapte Le fils de l’Ursari en bande dessinée, une très jolie histoire de Xavier-Laurent Petit.
7.
Le château des animaux, tome 1
de Xavier Dorison et Felix Delep (Casterman)
Le château des animaux est la première BD du dessinateur Felix Delep qui est associé à un scénariste à l’actualité très chargée Xavier Dorison. Cette série de 4 tomes éditée chez Casterman est une revisite d’un des plus grands chefs-d’oeuvre de George Orwell « La ferme des animaux ».
8.
Dracula
de Georges Bess (Glénat)
Le grand dessinateur Georges Bess propose une version graphique gothique à souhait du mythe de Dracula. Deux cents pages en noir et blanc maîtrisées de bout en bout pour revisiter la figure du plus célèbre vampire de la littérature.
9.
Beastars, tome 1
de Paru Itagaki (Ki oon)
Un meurtre effroyable vient remettre en cause la quiétude de l’Institut Cherryton où vivent en harmonie des animaux carnivores et herbivores. Paru Itagaki imagine les turpitudes de Legoshi principal suspect de l’assassinat dans Beastars, un magnifique manga anthropomorphes chez Ki oon.
10.
Speak
de Laurie Halse Anderson et Emily Carroll (Rue de Sèvres)
Après le roman « Speak » publié en 1999 ( Traduit par Marie Chabin en 2014 – « Vous parler de ça », La Belle Colère -) et le film de 2004 avec Kristen Stewart, Laurie Halse Anderson adapte son roman avec Emily Carroll au dessin chez Rue deux Sèvres. Ce roman graphique, poignant, aborde un sujet difficile : le viol.
11.
Préférence système
d’Ugo Bienvenu (Denoël Graphic)
Un bébé élevé par un androïde, une censure des œuvres artistiques et un homme tentant d’en sauver quelques-unes, voilà Préférence système, l’univers créé par Ugo Bienvenu. Encore une petite pépite de l’auteur de Sukkwan Island.
12.
La tournée
d’Andi Watson (çà et là)
Après avoir écrit Sans K, Fretwell se lance dans un grande tournée de promotion de son livre dans des libraires, mais sans succès. Pire, il est soupçonné de meurtre. Andi Watson imagine ses aléas dans La tournée, un album surprenant et drôle chez çà et là.
13.
Errance
de Inio Asano (Kana)
Les doutes et les affres de la création du mangaka Fukazawa sont superbement décrits dans Errance, un manga fascinant et d’une grande justesse de Inio Asano chez Kana. Formidable !
14.
Les algues vertes, l’histoire interdite
de Inès Léraud et Pierre Van Hove (Delcourt)
Algues vertes, algues toxiques, algues tueuses ! En Bretagne, en quelques années trois hommes et plus de 40 animaux sont morts à cause de ces algues vertes. Inès Léraud et Pierre Van Hove ouvrent ce dossier complexe dans Algues vertes, l’histoire interdite, entre lanceurs d’alerte, alliances politico-financière et secrets d’état. Fascinant et glaçant !
15.
Le dieu vagabond
de Fabrizio Dori (Sarbacane)
Eustis, dernier satyre de notre monde moderne, découvre que Pan existe encore. Il décide de le retrouver, bravant les obstacles sur sa route. Fabrizio Dori imagine son épopée dans Le dieu vagabond, une quête initiatique intelligente et belle, la mythologie réinventée !
16.
Le loup
de Jean-Marc Rochette (Casterman)
Après le bouleversant Ailefroide, Jean-Marc Rochette poursuit son œuvre autour de la montagne avec Le loup, une relation surprenante entre un berger et un canidé dévoreur de troupeaux. Duel au sommet !
17.
Nymphéas noirs
de Fred Duval et Didier Cassegrain, d’après Michel Bussi (Dupuis)
Le duo Fred Duval / Didier Cassegrain réalise chez Dupuis une adaptation réussie du roman à succès de Michel Bussi, Nymphéas noirs. Un album hommage à Monet, maître de l’impressionnisme, relevé d’une belle touche de mystère.
18.
Saison des roses
de Chloé Wary (FLBLB)
Barbara qui joue au foot dans l’équipe “Les roses” de Rosigny. Une équipe prometteuse encadrée par un ancien professionnel de Saint-Etienne. Cette équipe a un projet sportif construit depuis plusieurs années, cette année c’est leur saison, Saison des roses. Mais voilà, cette année, les subventions ont baissées et la présidente du club a choisi de donner la priorité aux Garçons. Chloé Wary nous offre aux éditions FLBLB une histoire fraîche et sensible.
19.
Forté
de Kim Consigny et Manon Heugel (Dargaud)
Pour son premier roman graphique, Manon Heugel accompagnée de Kim Consigny nous livre, Forté, une histoire mélodieuse éditée chez Dargaud. Flavia, après la mort de son père tué dans la favela de Belèm, met toute sa force et sa conviction dans l’apprentissage du piano pour quitter la misère et devenir célèbre.
20.
#nouveaucontact
de Bruno Duhamel (Grand Angle)
#NOUVEAUCONTACT_ : Quand la solitude et l’effacement laissent place à une célébrité fulgurante. Ce récit proposé par Bruno Duhamel met en scène l’emprise phénoménale des réseaux sociaux dans l’univers actuel, en présentant de façon tantôt humoristique et légère, tantôt plus cynique, les mésaventures de Doug. Photographe retiré du monde en Écosse, suite à une publication de photos inattendues sur le réseau social en vogue, Twister, sa vie sera complètement chamboulée, et les dégâts collatéraux nombreux…