Top 10 des coups de coeur 2017

A quelques jours de Noël, les membres rédaction de Comixtrip vous proposent leurs coups de cœur  2017. Pas simple de retenir seulement 10 titres dans une année une nouvelle fois riche en nouveautés et en petites pépites, mais quatre de nos rédacteurs se sont pliés au jeu. Chacun a réalisé son propre top 10 en fonction de ses goûts.

Forcément subjectif, ce top 10 des coups de cœur 2017 peuvent prêter à discussion. Si vous avez vous aussi des coups de cœur sur cette nouvelle année, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires et engager le dialogue avec les autres lecteurs de Comixtrip…

JEAN-MICHEL GOUIN

1.

Les gueules rouges

de Jean-Michel Dupont et Eddy Vaccaro (Glénat)

Le scénariste de Love in Vain et le dessinateur de Mobutu dans l’espace allient leurs talents dans un one shot original, Les gueules rouges. Une chronique sensible de a vie quotidienne des mineurs au début du XXe siècle sur fond de western.

2.

Extases, volume 1

de Jean-Louis Tripp (Casterman)

Après plusieurs années en collaboration avec Régis Loisel pour Magasin général, Jean-Louis Tripp revient à la bande dessinée en solo avec Extases. Le premier volet d’une trilogie qui sera consacrée à la découverte des territoires de la sexualité.

3.

Le coup de Prague

de Jean-Luc Fromental et Miles Hyman (Casterman)

Le coup de Prague raconte un épisode de la vie mouvementée de l’écrivain Graham Greene pendant la Guerre froide. Un roman graphique brillamment mis en scène par le duo Hyman-Fromental.

4.

Varsovie, Varsovie

de Didier Zulli (Marabulles)

Pour sa deuxième bande dessinée, publiée chez Marabulles, l’auteur-réalisateur Didier Zuili signe un bel album consacré à la tragédie du ghetto de Varsovie, Varsovie Varsovie.

5.

C’est la jungle !

de Harvey Kurtzman (Wombat)

Les nouvelles éditions Wombat proposent une version définitive de C’est la jungle!, un des sommets de la BD comique américaine du vingtième siècle. Pour découvrir ou redécouvrir tout le talent d’Harvey Kurtzman.

6.

L’été en pente douce

de Pierre Pelot et Jean-Christophe Chauzy (Fluide Glacial)

Roman puis film culte aujourd’hui adapté pour la BD, L’été en pente douce est l’histoire de rencontres improbables entre paumés revisitée par le duo Jean-Christophe Chauzy et Pierre Pelot.

7.

L’illusion nationale

de Valérie Igounet et Vincent Jarousseau (Les Arènes)

Avec L’illusion nationale, l’historienne Valérie Igounet et le photographe-documentariste Vincent Jarousseau signent aux Arènes un étonnant reportage en forme de roman-photo sur trois villes françaises dirigées par le FN.

8.

Proies faciles

de Miguelanxo Prado (Rue de Sèvres)

Le célèbre dessinateur espagnol Miguelanxo Prado signe chez Rue de Sèvres son premier polar, Proies faciles. Une fable sociale très noire basée sur la crise économique qui a durement touché l’Espagne ces dernières années.

9.

Nerval l’inconsolé

de Daniel Casanave et David Vandermeulen (Casterman)

Avec Nerval l’inconsolé, David Vandermeulen et Daniel Casanave redonnent vie à l’un des grands romantiques du panthéon littéraire français, Gérard de Nerval. Une biographie dessinée très réussie.

10.

La vallée du diable

de Anthony Pastor (Casterman)

Après Le sentier des reines et la Savoie, Anthony Pastor propose avec La Vallée du diable un nouveau road movie historique qui entraîne les lecteurs dans la Nouvelle-Calédonie des années 20. Un récit âpre et violent porté par un trait puissant.

DAMIEN CANTEAU

1.

La terre des fils

de Gipi (Futuropolis)

Survivants d’un pays dévasté, un père et ses deux fils tentent de vivre. D’une rare brutalité, l’homme élève ses rejetons sans tendresse, comme des animaux. Gipi transcende son immense talent de conteur dans La terre des fils, un drame sombre et puissant.

2.

Levants

de Nicolas Presl (Atrabile)

Attention pépite ! Lorsqu’un vendeur rencontre une femme voilée, ils s’apprivoisent en empruntant les routes d’un pays oriental. Nicolas Presl imagine cette magnifique romance dans Levants, un sublime album aux éditions Atrabile.

3.

Ces jours qui disparaissent

de Timothé Le Boucher (Glénat)

Une autre personnalité prend possession du corps de Lubin, un jour sur deux ; lui volant ainsi la moitié de son existence. Comment va-t-il réagir lorsqu’il va pouvoir communiquer avec son autre lui ? Parents, petite amie, famille et boulot, pas simple de ne vivre que sa vie en pointillée. Timothé Le Boucher dévoile cette sublime histoire dans Ces jours qui disparaissent. Une petite pépite enthousiasmante !

4.

Les têtards

de Pascal Matthey (L’employé du moi)

Premiers actes indépendants, premiers émois et quête d’identité sont au cœur de l’album Les têtards, petit bijou graphique de Pascal Matthey aux éditions L’employé du moi.

5.

Le profil de Jean Melville

de Robin Cousin (Flblb)

Lorsqu’une société qui produit des lunettes connectées tente de régir les vies de ses utilisateurs, faire du commerce avec d’autres entreprises au détriment des gens, c’est une mauvais évolution. C’est ce que Robin Cousin a voulu mettre en lumière dans Le profil de Jean Melville, un formidable polar déguisé en chronique sociale aux éditions Flblb. Glaçant !

6.

Rosalie lightning

de Tom Hart (L’Association)

Rosalie, deux ans, est une petite fille en pleine forme, qui rit, joue et commence à parler. Après une nuit normale, ses parents la retrouve inanimée dans son lit. C’est le début du cauchemar pour ses deux parents. Comment surmonter l’insurmontable ? Tom Hart – auteur et père de Rosy – raconte ce moment douloureux dans Rosalie lightning, un roman graphique édité par L’Association.

7.

La saga de Grimr

de Jérémie Moreau (Delcourt)

Orphelin, Grimr tente de survivre dans cette terre hostile qu’est Islande. Au milieu des volcans, l’adolescent à la force herculéenne écrit sa légende. Jérémie Moreau imagine La saga de Grimr, une passionnante et captivante bande dessinée aux éditions Delcourt. Palpitant !

8.

En cuisine avec Kafka

de Tom Gauld (2024)

Tom Gauld est un auteur à part, à l’univers fort et singulier que la rédaction de Comixtrip apprécie. Les éditions 2024 publient En cuisine avec Kafka, une série de strips autour de la littérature. Un petit bijou !

9.

Une sœur

de Bastien Vivès (Casterman)

Sublime hymne aux premières amours adolescentes, Une soeur est sans nulle doute l’une des meilleures bandes dessinées 2017. Avec cet album, Bastien Vivès entre dans le cercle fermé des grands auteurs du 9e art. Enthousiasmant !

10.

Ecumes

de Ingrid Chabbert et Carole Maurel (Steinkis)

Elles s’aiment et après des années d’attente, d’espoir et de désespoir, un bébé est annoncé. Mais la grossesse est compliquée et le pire arrive. Elles vont devoir se reconstruire et lutter contre la douleur. L’amour, l’évasion sur les terres de leur enfant disparu et les carnets qui se remplissent vont les aider à sortir la tête hors de l’eau, loin des Ecumes.

MIKEY MARTIN

1.

Face au mur

de Jean-Claude Pautot et Laurent Astier (Casterman)

Juillet 2011. C’est à cette période précise que Face au Mur allait prendre vie. Comme Laurent Astier le raconte dans son blog, les retrouvailles avec un ami photographe seront l’élément déclencheur de la future rencontre avec Jean-Claude Pautot. Le futur créateur de ce polar se voit proposer des ateliers BD dans un établissement pénitentiaire, la maison centrale de Saint-Maur. À sa première venue, Seul Jean-Claude se trouve dans la pièce attitrée. Après plus trois heures de discussion intense, quelque chose se passe entre les deux hommes. Cinq ans plus tard, le fruit d’une amitié évidente s’appelle Face au Mur.

2.

Dark night, une histoire vraie

de Paul Dini et Eduardo Risso (Urban Comics)

Dark Knight est certainement le surnom le plus approprié pour définir Batman. Dark Night est incontestablement le titre le plus éloquent pour résumer la nuit qui changea l’existence de Paul Dini. Ce dernier, scénariste de la série animée la plus populaire du héros masqué dans les années 90, dévoile un détail traumatisant de sa propre vie. Véritable autobiographie, Paul Dini se met à nu et nous permet d’entrer dans une conscience aussi noire que torturée. Avec la complicité d’Eduardo Risso au dessin, Dini exhume sa souffrance intérieure et physique qui ne trouvent répit que lorsqu’il retrouve son univers imaginaire. Un entourage connu du public et qui va peu à peu l’aider à affronter son anxiété. Une histoire bouleversante où le scénariste, comme souvent, met ses héros en second plan tout en étant très influents.

3.

Streamliner

de ‘Fane (Rue de Sèvres)

Propriétaire d’une station essence dans une zone désertique autant par la population que par le climat, Evel O’Neil y vit avec sa fille, Cristal. Sur cette route 666 perdue au cœur de l’Amérique, le paternel cuve quotidiennement son whisky dans son bombardier vieux de 15 ans, témoin de son parcours à la guerre. Nous sommes en 1963, et O’Neil n’est pas de ceux qui ruminent cette traumatisante période en la noyant dans l’alcool. Le mal est tout autre pour cet ancien champion de course automobile version Streamliner. Victime d’un grave accident avec sa voiture, la black widow, alors qu’il venait d’avoisiner les 500 km/h, c’est bel et bien là que son existence a pris un véritable tournant et qu’il ne s’en est jamais remis.

4.

Lazarus 5

de Greg Rucka et Michael Lark (Glénat)

La fin du tome précédent avait laissé notre héroïne dans une bien mauvaise posture. Dans ce nouveau Lazarus, on la retrouve fort logiquement sur une table d’opération, en piteux état, mais vivante. Bien que rapide, sa capacité de régénération ne lui permettra pas d’être sur pied avant deux mois. Il en faudra peut-être moins connaissant la rage et la pugnacité dont fait preuve Eve. Mais cet épisode qu’est Génocide programmé sera surtout l’occasion pour elle de découvrir une donnée importante la concernant. Et qui devrait, vraisemblablement, l’aider à enfin prendre le contrôle, ce qui serait une première pour un Lazare…

5.

L’érection 2

de Jim et Lounis Chabane (Grand Angle)

« C’est une nuit d’anthologie pour Léa et Florent… » Issue de la quatrième de couverture dans ce deuxième tome qu’est L’Érection, cette phrase résume on ne peut mieux le contenu de cet album. Les trois premiers actes décrivaient un couple en plein doute. La faute à une érection médicalisée avec laquelle Florent pensait offrir une belle soirée d’anniversaire à Léa. Quelques (drôles) concours de circonstances vont rendre cette nuit longue, mais pas de la façon dont Florent l’avait prévue. Pour la fin de ce plaisant vaudeville, Jim et Lounis Chabane bousculent leurs héros. Mis devant le fait accompli, Florent et Léa devront apprivoiser leurs complexes. Il y va de la survie du couple.

6.

Ces jours qui disparaissent

de Timothé Le Boucher (Glénat)

Une autre personnalité prend possession du corps de Lubin, un jour sur deux ; lui volant ainsi la moitié de son existence. Comment va-t-il réagir lorsqu’il va pouvoir communiquer avec son autre lui ? Parents, petite amie, famille et boulot, pas simple de ne vivre que sa vie en pointillée. Timothé Le Boucher dévoile cette sublime histoire dans Ces jours qui disparaissent. Une petite pépite enthousiasmante !

7.

L’adoption, volume 2

de Zidrou et Arno Monin (Grand Angle)

Dans la chronique du premier tome de L’adoption, nous avions évoqué ce rebondissement qui allait supposer une  deuxième partie loin du confort dans lequel était installé Gabriel, le héros de cette comédie dramatique. Le moins que l’on puisse dire c’est que Zidrou et Arno Monin n’ont pas manqué leur effet de surprise. Car c’est une toute autre histoire qui est narrée dans La Garùa. Et au vu de la tournure des événements, le titre de cet album (qui évoque ce phénomène répandu à Lima où une sorte « d’inversion thermique » habille la ville de nuages bas la rendant brumeuse voire triste) résonne avec l’épais brouillard qui anime l’esprit du septuagénaire. Reste à savoir quand et comment apparaîtra l’éclaircie.

8.

Katanga, volume 1

de Sylvain Vallée et Fabien Nury (Dargaud)

Tout commence avec l’histoire du fondateur du Katanga, un certain Msiri. Né en 1830, il devient vite un mercenaire après que son père l’eut chassé de ses terres, pour une tentative d’enlèvement d’une fille de son clan. Accompagné d’une armée de cinquante hommes, il quitte donc le territoire de Nyamwezi et part à la conquête de lieux inconnus vers l’Ouest. Fort de son armement rare à l’époque (ses guerriers étaient équipés de mousquets), Msiri se retrouve rapidement à la tête de plusieurs régions. C’est ainsi qu’il baptisa son royaume Katanga. Celui qui s’était constitué un harem de 1200 femmes instaura terreur et respect très longtemps. Il aura fallu l’arrivée du commandant Le Marinel, mandaté par le Roi belge Léopold II, pour que disparaisse le Katanga avec son monarque. C’était sans compter sur les moult procréations du mercenaire aux milles femmes…

9.

A coucher dehors, volume 2

de Aurélien Ducoudray et Anlor (Grand Angle)

La dernière planche du premier tome d‘à coucher dehors, s’était avérée frustrante tant nous nous étions épris des aventures de Nicolas, Amédée et ses compagnons de rue. Fort heureusement, Aurélien Ducoudray et Anlor ne nous ont pas fait languir trop longtemps. Et la première satisfaction, à la fin de cette histoire, c’est que le rythme effréné est maintenu jusqu’au bout. Ainsi, est-ce qu’Amédée parviendra à ramener Nicolas à la maison à temps ? C’est une véritable course contre la montre qui s’annonce et l’enjeu est clair : si le clochard échoue, il perdra son statut de tuteur et le toit qu’il avait hérité.

10.

Shelton et Felter, volume 1

de Jacques Lamontagne (Kennes)

Dans le cahier graphique qui agrémente ce premier tome, Jacques Lamontagne souligne l’existence de Shelton & Felter depuis presque dix ans. Quelques contretemps ont retardé la parution de cette première aventure qui permet de faire connaissance avec ses deux héros. Les éditions Kennes ont permis à l’auteur de nous présenter La mort noire, une enquête policière où se mêlent humour, réflexion, et rebondissements. Tous les ingrédients réunis pour passer un très bon moment.

 

DAMIEN DUARTE

1.

Green arrow rebirth, volume 1

 de Benjamin Percy, Otto Schmidt et Juan Ferreyra (Urban Comics)

DC Comics est en pleine phase de Rebirth, touchant un à un chacun de leurs personnages, dont fait partie Green Arrow, le célèbre Archer qui est l’un des personnages encore plus impacté par le Rebirth que d’autres…

2.

DanMachi, la légende des Familias

de Fujino Omori, Kunieda et Suzuhito Yasuda (Ototo)

Bienvenue à Orario, la Cité-Labyrinthe où cohabitent dieux et humains. Sous cette ville, les aventuriers, bénis des dieux, partent en quête de gloire et de fortune dans le Donjon ; un dédale mystérieux infesté de monstres. C’est là que nous rencontrons Bell Cranel, qui, malgré son manque d’expérience, part à la conquête du Donjon sous la protection d’Hestia, une déesse impopulaire. Le hasard faisant mal les choses, il tombe sur un terrible Minotaure. Il est alors sauvé par Aiz Wallenstein, une belle épéiste, dont il tombe immédiatement amoureux. Galvanisé par ce nouveau sentiment, il repart à l’assaut du mystérieux labyrinthe. Était-ce une erreur de vouloir suivre les pas de cette fille ? Le chemin qui mènera notre jeune héros vers son âme sœur risque d’être semé d’embûches..

3.

Je suis Spider-Man

Album collectif d’auteurs (Panini)

Fan de Spider-Man depuis de nombreuses années, ou néophytes du Tisseur, cette anthologie Je suis Spider-Man est faite pour vous ! Retrouvez les aventures les plus marquantes de l’homme-araignée, de sa création à nos jours.

4.

Shutter, volume 1

de Joe Keatinge et Leila del Duca (Glénat Comics)

Découvrez les aventures d’une Lara Croft des temps modernes, Kate Kristopher, prise dans la tourmente des secrets qu’elle pensait à jamais derrière elle…

5.

Animosity, volume 1

 de Marguerite Benett et Rafael de Latorre (Snorgleux)

Redoutez le réveil des animaux ! Imaginez un jour que votre gentil toutou se mette à vous parler et qu’il essaye de vous tuer rapidement parce que vous l’avez sous-nourri pendant des années, ou que les ordres que vous lui avez donné lors de son éducation lui ont fait se sentir un moins que rien… ?

6.

Ivar timewalker

de Fred Van Lente, Francis Portela, Pere Perez et Clayton Henry (Bliss Comics)

Le voyage dans le temps est un sujet intarissable. Il y a tellement de théories, de points de vue sur la question aussi bien éthique que scientifique, et tellement de possibilités d’histoire, que c’est un thème récurrent dans les comics. Même si en étant tous pareils, ils sont tous différents et notamment Ivar.

7.

La guerre de Catherine

de Julia Billet et Claire Fauvel (Rue de Sèvres)

1941. Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s’intensifient, il n’y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d’avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l’envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C’est ainsi que nous découvrons le quotidien d’une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.

8.

Le guide Fantrippers

Sous la direction de Nicolas Albert (Fantrippers)

La caserne de Ghostbusters, le célèbre pont d’Il était une fois en Amérique, le Katz Delicatessen de Quand Harry rencontre Sally, l’immeuble de Friends, l’appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and the City, le Daily Planet de Superman, le Chelsea Hotel de Leonard Cohen, la station de métro du mythique clip BAD de Michaël Jackson, les lieux évoqués dans les romans de Francis Scott Fitzgerald, Paul Auster, Marc Levy, Guillaume Musso…

Avec plus de 1000 lieux cultes de films, séries TV, musiques, BD, romans, le Guide New York Fantrippers propose une expérience de voyage insolite et inédite. C’est la bible de la pop culture à New York !

9.

Watch_dogs, volume 1

de Simon Kansara et Horne (Les deux royaumes)

Sauda, jeune hackeuse issue de la favela de Rocinha, revient au quartier après des années d’absence pour y découvrir que son petit frère est tombé sous l’emprise des gangs. Déterminée à l’en faire sortir, Sauda découvre que le trafic de drogue à Rocinha attire bien des convoitises, et que la ville connectée qu’est devenue Rio pourrait devenir le théâtre d’une expérimentation de corruption grandeur nature. Découvrez la première BD adaptée du jeu vidéo aux ventes record, Watchdogs. Un polar inédit imaginé par Simon Kansara et Horne Perreard.

 

10.

La petite fille aux allumettes

de Sanami Suzuki (Komikku)

La petite fille aux allumettes. Non ce n’est pas le célèbre conte de Hans Christian Andersen, mais bien le manga de Sanami Suzuki, bien que le fond soit similaire.

Rin est une jeune fille mystérieuse qui tient un magasin d’allumettes peu ordinaire. En effet, elle propose à ses clients des allumettes chimériques. Ces allumettes font apparaître les rêveries des clients quand on les allume. À ne pas confondre avec les vœux.

JEREMY BERNARD

1.

Les royaumes carnivores, volume 1

 de Yui Hata (Akata)

Si en débutant la lecture de cet article retentit en vous la chanson d’introduction du Roi Lion alors vous n’êtes pas encore prêt à pénétrer dans Les Royaumes Carnivores, un récit sauvage, violent et profond de Yui Hata aux éditions Akata.

> Lire la chronique.

2.

Hellspawn

de Todd McFarlane, Brian Michael Bendis, Steve Niles,Ashley Wood et Ben Templesmith (Delcourt)

En 1992 Spawn naissait sous la plume de Todd McFarlane chez Image Comics. Il semblait donc évident que Delcourt marque le coup avec cette intégrale Hellspawn pour les 25 ans d’un des personnages les plus bad ass de l’univers comics.

3.

Monster X Monster, volume 2

 de Nikiichi Tobita (Ki oon)

Dans un monde où le système économique s’établit autour de la chasse au monstre, notre héros se trouve être le pire flemmard de la ville. Si les premiers chapitres de ses aventures font la part belle à son coté « glandeur », ce deuxième tome de Monster X Monster ne lui laisse pas un instant de répit. Rencontres, entraînements et combats sont au rendez vous de ce manga parodique signé Nikiichi Tobita aux éditions Ki-oon.

4.

Power ranger ,tome 1 : Ranger vert – Année Un

de Kyle Higgins, Steve Orlando, Hendry Prasetya et Corin Howell (Glénat Comics)

Bienvenue à Angel Grove, le monde des Power Rangers et des attaques hebdomadaires de monstres géants ! Tommy Oliver était un gamin comme les autres avant que Rita Repulsa ne prenne son contrôle et fasse de lui le Power Ranger vert. À présent affranchi de son emprise, Tommy essaie de retrouver une vie normale, combinant ses activités de lycéen et de héros. Il se rend compte qu il n est pas plus facile de se faire de nouveaux amis que de combattre des hordes de monstres…

5.

Smokin’parade

de Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou (Kana)

Une fois n’est pas coutume Kana sait dénicher les mangas à fort potentiel, Smokin’ Parade a tout pour devenir une référence du Seinen. C’est un véritable patchwork de ce qui se fait de mieux dans le genre. Aux commandes de cette pépite on retrouve Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou les auteurs du non moins fameux Deadman Wonderland.

6.

Enormous, tome 1

de Tim Daniel et Medhi Cheggour (Ankama)

L’Amérique du Nord est prise d’assaut par un grand nombre de monstres géants et un groupe de survivants doit trouver comment tout cela est arrivé… Non vous ne lisez pas le synopsis du prochain blockbuster de cet été mais bien celui du comics Enormous.

 

7.

I hate Fairyland

de Skottie Young (Urban Comics)

Fairyland est un pays féerique et magique gouverné par la Reine Cloudia. Gertrude se retrouve coincée dans cet univers fantastique. Elle tente d’en partir, massacrant tout le monde. I hate Fairyland est un comics déjanté et drôle, signé Skottie Young chez Urban Comics.

8.

Monster Musume, volume 1 et 2

de Okayado (Ototo)

Si vous pensez que les histoires de créatures mi humain mi monstre sont réservées au genre heroic fantasy alors Monster Musume va vous surprendre à bien des égards. Avec ce seinen sexy et humoristique les éditions Ototo nous invite à découvrir la vie riche en rebondissement d’un jeune homme cerné par des hybrides femmes/monstres toutes plus sexy les une que les autres.

9.

One punch man, volume 7

de ONE et Yusuke Murata (Kurokawa)

Dans ce septième tome de One Punch Man édité par Kurokawa, ONE et Yusuke Murata mettent en scène un combat final explosif entre Boros et Saïtama digne des plus grands shonen.

10.

Dragon Ball Super 1

de Akira Toriyama et Toyotaro (Glénat Manga)

La suite tant attendue ! Les mois ont passé depuis le terrible affrontement entre Goku et Majin Boo… Mais après une période de paix, une nouvelle menace s abat encore sur la Terre !! Et cette fois, les ennemis viennent de l univers 6 … Qu est-ce que ça signifie ?! Voici enfin la suite tant attendue et totalement inédite de Dragon Ball, sur une idée originale d Akira Toriyama lui-même !!

Article posté le dimanche 10 décembre 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir