Top 15 des mangas 2021

Top 15 des mangas 2021. Comixtrip vous dévoile son top 15 des mangas parus en 2021. Du Mandala de feu à Robo-Sapiens, en passant par My Broken Mariko ou Je crois que mon fils est gay, découvrez la sélection de la rédaction en cette fin d’année, pour offrir ou découvrir !

Forcément subjectif, notre Top 15 des mangas 2021 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Le mandala de feu, tome 1 de Chie Shimomoto (Mangetsu)

Voici l’histoire vraie d’un peintre. Nobuharu Hasegawa n’était personne avant ses 44 ans. Puis en 1582, Nobunaga Oda meurt. Nobuharu devient Tôhaku Hasegawa, l’un des plus grands peintres de l’ère Tenshô. Chie Shimomoto nous raconte sa vie, son œuvre, sa passion. Bref, son Mandala de feu.

2.

My Broken Mariko de Waka Hirako (Ki-oon)

My Broken Mariko est le récit d’un deuil. Car Tomoyo a perdu Mariko. Elle aurait aimé la sauver… Mais peut-être n’était-ce pas possible. A la lumière de deux histoires, My Broken Mariko et Yiska, Waka Hirako s’annonce comme une autrice singulière dont il faudra guetter les nouveautés !

3.

Je crois que mon fils est gay, tome 1 d’Okura (Akata)

Et si le fils de Tomoko, Hirako, était gay ? La jeune maman, toujours bienveillante, ne s’en ferait pas. Okura dévoile Je crois que mon fils est gay, un très joli manga inclusif, hyper positif et drôle aux éditions Akata.

4.

L’envol de Kuniko Tsurita (Atrabile)

Décédée prématurément à l’âge de 37 ans, Kuniko Tsurita fut une très grande mangaka. Les éditions Atrabile lui rendent hommage en publiant L’envol, un magistral recueil de ses histoires réalisées entre 1965 et 1981.

5.

Daruchan de Lemon Haruna (Le lézard Noir)

Daruchan, ou la vie ordinaire de Narumi Maruyama, employé intérimaire, est une véritable recueil sur la différence. Lemon Haruna nous raconte la lutte quotidienne d’une jeune femme cherchant sa place. De métaphore en métaphore, l’autrice entre dans notre propre intimité.

6.

L’école emportée, tome 1 de Kazuo Umezu (Glénat)

Après un séisme, une école se trouve transférée dans un autre monde, avec ses professeurs, ses adultes et ses élèves. Autour, il n’y a plus rien. Cette terrifiante histoire est contée à hauteur d’enfant par Shô.

7.

Un matin de ce printemps-là de Park Kun-woong (Rue de l’échiquier)

Dix-huit. Ils étaient dix-huit hommes condamnés à mort par le régime autoritaire de Corée du Sud, le 9 avril 1975. Après le bouleversant Mémoires d’un frêne, Park Kun-woong poursuit son travail historique autour de l’Histoire de son pays avec Un matin de ce printemps-là, un manhwa poignant, un témoignage pour réhabiliter ces dix-huit innocents.

8.

Kowloon Generic Romance de Jun Mayuzuki (Kana)

Kowloon Generic Romance est une histoire d’amour suspendue entre rêve et réalité. Dans un quartier labyrinthique et une ambiance étrangement attirante, Jun Mayuzuki nous envoûte totalement.

9.

L’île entre deux mondes, tome 1 d’Asuka Ishii (Pika graphic)

L’île entre deux mondes est le récit poétique du retour au pays d’un enfant devenu grand. Après avoir quitté Aoshima, l’île bleue à l’âge de 4 ans, Tatsumi y revient en tant que professeur. C’est une retrouvaille timide avec ce monde suspendu à la lisière de la nature et du surnaturel.

10.

Olympia Kyklos, tome 1 de Mari Yamazaki (Casterman)

Jeune peintre céramiste dans la Grèce antique, Démétrios est soudainement projeté dans le Tokyo de 1964, pendant les Jeux olympiques. Après Thermae Romae et Pline, Mari Yamazaki dévoile sa nouvelle série Olympia Kyklos, entre voyage dans le temps et comédie. Dépaysant et drôle.

11.

Deep Sea Aquarium Magmell de Kiyomi Sugishita (Vega-Depuis)

Dans les profondeurs de la mer, il existe un monde que le soleil n’atteint pas. Un monde peuplé de créatures qui mangent la terre, qui fabriquent leur propre lumière. Bienvenue dans les abysses. L’aquarium des profondeurs, le Deep Sea Aquarium Magmell vous emmène à la découverte d’un monde inconnu.

12.

L’appel des Montagnes, tome 1 de Tetsuo Utsugi (Soleil Manga)

Quand un club d’alpinisme doit absolument recruter de nouveaux membres sans quoi il fermera, cela donne L’appel des montagnes, un sympathique manga de Tetsuo Utsugi chez Soleil manga.

13.

Le Rakugo à la vie à la mort d’Haruko Kumota (Lézard Noir)

Ex-taulard, Yotarô veut devenir le disciple de Yakumo, un maître du rakugo. Hymne aux conteurs et à la tradition de l’oralité, Le rakugo à la vie à la mort est un merveilleux manga d’Haruko Kumota édité par Le lézard noir.

14.

Toilet-Bound Hanako-Kun, tome 1 d’Aidalro (Pika)

Il était une fois dans une école comme les autres, un fantôme dans les toilettes et une lycéenne fleur bleue… Bienvenue à Kamome, l’école aux 7 mystères. Ses personnages géniaux et son dessin singulier nous charment d’emblée. L’univers est riche, si riche que l’on n’a pas fini d’en découvrir toutes les facettes, loin s’en faut.

15.

Une brève histoire des Robo-Sapiens de Toranosuke Shimada (Noeve Grafx)

Une brève histoire du Robo-Sapiens est une brève histoire du temps au-delà de tout entendement Homo-Sapiens. C’est un livre superbe que Noeve Grafx met très bien en valeur. Une lecture apaisante et curieuse qui donne à réfléchir pendant longtemps.

Article posté le mardi 30 novembre 2021 par Comixtrip

La rédaction vous conseille aussi...

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir