Jack Kirby, le super créateur

La rétrospective Jack Kirby (1917-1994)  rend un juste hommage au «king of comics», l’un des créateurs les plus importants de toute l’histoire des super-héros. Hommage à un maître.

UNE EXPOSITION CHRONOLOGIQUE

Dans la seconde bulle du Champ de Mars, le visiteur découvre une immense exposition Jack Kirby, le King of Comics. Arpentant les allées, il va  revivre les grands moments de la carrière de l’auteur américain. Panneaux de reproduction, bâches imposantes, vitrines comportant des revues dans lesquelles le génial créateur a travaillé. Une atmosphère américaine, des briques rouges et des musiques de génériques de super-héros permettent de s’imprégner de l’ambiance.

DES 4 FANTASTIQUES A OMAC EN PASSANT PAR LES X-MEN, JACK KIRBY LE SUPER CRÉATEUR

S’il n’a pas inventé le concept de super-héros, il en reste l’un des maîtres incontestés. Avec Stan Lee, il crée de nombreuses séries mythiques comme Les Quatre Fantastiques ou Les X- Men. Il puise dans sa grande imagination pour inventer aussi des séries américaines importantes : Le Quatrième Monde, Les Nouveaux Dieux, Ant-Man, Kamandi, O.M.A.C. ou Mister Miracle.

DES RÉÉDITIONS EN INTÉGRALE

Les éditions Urban Comics proposent de nombreuses intégrales Jack Kirby afin que le lectorat français (ré)apprennent à découvrir l’univers de l’auteur américain. Après une Anthologie, Kamandi ou OMAC, elles publient ce mois-ci Jack Kirby king of comics ou encore Le quatrième monde.

 

Article posté le vendredi 30 janvier 2015 par Damien Canteau

Exposition Jack Kirby, le super-créateur
Le Monde des Bulles, Hall 2
Production : 9eArt+/Urban Comics
Commissariat : Jean Depelley, Frédéric Manzano

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir