10 BD à lire cet été

A quelques jours des vacances, la rédaction de Comixtrip vous propose 10 BD à lire cet été 2021. De Jours de sable à La voie de Calliopée, en passant par Le choeur des femmes ou Mégafauna, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 10 BD à lire cet été peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

Jours de Sable de Aimée de Jongh (Dargaud)

1) Jours de sable, d’Aimée de Jongh (Dargaud)

Avec Aimée de Jongh et son « Jours de Sable », découvrez le sort des fermiers de la « Dust Bowl » dans l’Amérique de la grande dépression…

2) Le chœur des femmes, d’Aude Mermilliod (Le Lombard)

Après Il fallait que je vous le dise un roman graphique très personnel, Aude Mermilliod adapte chez Le Lombard, Le Choeur des femmes de Martin Winckler.

3) Mégafauna, de Nicolas Puzenat (Sarbacane)

Timoléon, jeune médecin, s’aventure du côté de la grande muraille érigée par les Nors, descendants des Néandertaliens. La rencontre avec ses êtres pas si primitifs que cela est mise en scène dans Mégafauna, le merveilleux conte de Nicolas Puzenat, édité par Sarbacane. Vivifiant et passionnant.

Vers la tempête de Jean Sébastien Bérubé (Futuropolis)

4) Vers la tempête, de Jean-Sébastien Bérubé (Futuropolis)

ublié chez Futuropolis, Vers la Tempête est un album magistral écrit et scénarisé par l’auteur québécois, Jean-Sébastien Bérubé. Né en 1978, celui-ci a publié au Québec les quatre albums de la série Radisson (Glénat).

5) Comme par hasard, de Cyril Bonin (Vents d’Ouest)

« Comme par hasard » était pourtant une évidence si prévisible pour que cette bande dessinée se pose sur la table de nos jeux de mots, les dés étaient pipés d’avance par mon addiction aux magnifiques substances licites que sont le dessin et l’écriture de Cyril Bonin.

6) L’entaille, d’Antoine Maillard (Cornélius)

Lorsque la vie de lycéens est perturbée par les assassinats sauvages d’adolescents, cela donne L’entaille, un teen movie haletant et intelligent d’Antoine Maillard. Un premier album, un première réussite !

Fourmies la rouge de Alex W Inker (Sarbacane)

7) Fourmies la rouge, d’Alex W. Inker (Sarbacane)

Après un précédent album en bleu et orange, Alex W Inker revient, cette fois en noir et rouge, sur les tragiques événements qui eurent lieu le 1er mai 1891 à Fourmies et dont l’origine est très souvent méconnue. Avec « Fourmies la rouge » édité chez Sarbacane, l’auteur de « Apaches » rend hommage à sa région d’origine et aux ouvriers morts lors de cette manifestation ouvrière, il y a tout juste 130 ans.

8) Contrapaso, de Teresa Valero (Dupuis)

Avec Contrapaso et Teresa Valero, plongez dans le Madrid des années franquistes, sous forme d’une enquête sur un meurtre sordide, intense, fort et poignant !

9) Ne m’oublie pas, d’Alix Garin (Le Lombard)

Les plaques tectoniques entre notre mémoire immédiate et celle à long terme s’entrechoquent pour créer les séismes et les reliefs de nos vies. Mais qu’en sera-t-il si un jour la magnitude d’une plaque sénile s’immisce sournoisement sur le terrain glissant de notre cortex et provoque une faille dégénérescente sur l’échelle mesurée de nos cendres.

10) La voie de Calliopée, de Alexandre de Moté et Paul Burckel (6 pieds sous terre)

Vouloir être écrasé par une idole en pierre et construire une navire en pierre qui flotte, rien n’est simple dans la vie d’Agaric le jeune. Alexandre de Moté et Paul Burckel imaginent tous les malheurs de ce sculpteur mégalo dans La voie de Calliopée, un récit décalé et drôle sur l’art, la transmission et la folie des hommes.

La voie de Calliopée de Alexandre de Moté et Paul Bruckel (6 pieds sous terre)

Article posté le lundi 21 juin 2021 par Comixtrip

La rédaction vous conseille en plus...

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir