Top 30 des BD Jeunesse 2024. Les univers de la bande dessinée jeunesse sont riches et d’une grande variété. Pour découvrir ces albums incontournables de l’année 2024, Comixtrip vous propose une sélection exhaustive pour les moins de 12 ans. De Armelle et Mirko à Invulnérable, en passant par Pas d’lézard, Mobilis ou JeanJambe et le mystère des profondeurs, il y en a pour tous les goûts.
Forcément subjectif, notre Top 30 des BD Jeunesse 2024 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans le genre, n’hésitez pas à nous partager votre avis et vos lectures dans les commentaires et sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et X/Twitter.
1.
Armelle et Mirko tome 3 : Vague à l’âme, de Anne Montel, Loïc Clément et Julien Arnal (Delcourt)
La neige commence à fondre entraînant avec elle un profond Vague à l’âme à Armelle la tortue. Anne Montel et Loïc Clément, accompagnés au dessin par Julien Arnal, imaginent son spleen dans le troisième opus d’Armelle et Mirko, leur merveilleuse série jeunesse. Un joli voyage entre rivière en furie et forêts apaisantes.
2.
Pas d’lézard tome 1 de Pog, Francesca Carita et Véra Daviet (Oxymore)
Des dinos dans la ville ! Depuis des lustres, les dinosaures vivent parmi les humains. Un jeune vélociraptor Ziyül emménage dans le même immeuble que Mattéo, un ado en fauteuil roulant. Une amitié naît malgré les temps qui s’assombrissent. Entre intolérance, intégration et absence, Pog, Francesca Carita et Véra Daviet imaginent Pas d’lézard, un très bel album jeunesse politique.
3.
Mobilis – ma vie avec le capitaine Nemo, de Juni Ba (Bayard Jeunesse)
Juni Ba est un auteur d’origine sénégalaise, vivant en France et travaillant pour le marché américain. C’est surtout la petite pépite à ne pas rater, à chacune de ses publications. En octobre, c’est donc chez Bayard qu’on retrouve une de ses productions comic-book, Mobilis – Ma vie avec le capitaine Némo. Une déclaration d’amour à Jules Verne, emplie de modernité.
4.
Rêveries, de Sandrine Kao (Grasset Jeunesse)
Peut-on philosopher avec les enfants ? Si vous considérez que cette demande n’a aucun sens, passez directement votre chemin. Sandrine Kao mène pour la troisième fois avec Rêveries, un exercice de philosophie en bande dessinée, à partager avec les plus petits. Publié sous un format atypique par Grasset-Jeunesse, un éditeur peu identifié dans la bande dessinée, il y a de fortes chances que vous ayez raté ce titre et ses prédécesseurs. Rattrapons donc ce manque !
5.
JeanJambe et le mystère des profondeurs, de Matthias Picard (2024)
Après les merveilleux voyages au cœur de l’océan et de la jungle de Jim Curious, Matthias Picard anime un nouveau personnage : un lapin aux grandes jambes. JeanJambe et le mystère des profondeurs est une épopée dans les entrailles de la Terre. Chaussez vos lunettes 3D, c’est parti !
6.
Le voyage d’ours-lune tome 1, de HO (Le renard doré / Rue de Sèvres)
Le voyage d’Ours-lune, c’est l’épopée d’un ours cherchant à savoir s’il est le dernier de son espèce et d’une corneille cherchant à retrouver la ville. Ce voyage philosophique est mis en image par Ho et édité par Le renard doré.
7.
Les sœurs même pas peur, tome 1, de Clément C. Fabre (BD Kids)
Il y a une sorcière sous le lit de Célestine ! Sa sœur Suzanne tente de la rassurer. Clément C. Fabre imagine Les sœurs même pas peur, une très jolie histoire jeunesse autour des peurs enfantines.
- Lire notre chronique de l’album
8.
Les 7 ours nains contre le gros méchant loup, d’Emile Bravo (Seuil Jeunesse)
Après 12 ans d’attente, Les 7 ours nains sont de retour ! Dans ce nouvel opus signé Émile Bravo, ils croisent la route du Petit chaperon rouge, d’un loup, des nains, d’un cochon et d’un ogrous. Cette aventure jeunesse complètement décalée et drôle est éditée au Seuil jeunesse.
9.
Pépito, tome 3, de Luciano Bottaro (Cornélius)
Créé en 1951, Pepito est l’œuvre du talentueux auteur italien Luciano Bottaro. En 2012, les éditions Cornélius décident de remettre en lumière les aventures du gentil petit corsaire par des anthologies de grande qualité. Voici la troisième intégrale avec des histoires publiées entre 1960 et 1970. Sublime !
10.
Mardival, de Yann Coizic (Glénat)
Toucher des reliques sacrées peut entraîner une étrange malédiction. C’est ce qu’apprend à ses dépens Moira, une petite servante orpheline du château de Mardival. Yann Coizic imagine une très jolie aventure jeunesse aux éditions Glénat.
11.
Boris, Babette et tous les squelettes, de Tanja Esch (Nathan BD)
Boris hérite de la garde de Babette, un animal inconnu et doué de paroles. Pour ne pas que ses parents l’apprennent, il décide de la cacher. Pas simple surtout que Babette aime frissonner. Tanja Esch imagine Boris, Babette et tous les squelettes, un très joli album jeunesse, prix Max und Moritz de la meilleure bande dessinée pour enfants 2024.
12.
L’onde, de Frédéric Maupomé et Léa Mazé (La Gouttière)
Comme chaque année, les éditions de la Gouttière publient un nouvel album en partenariat avec l’Orchestre de Picardie. Une bande dessinée sans texte, inspirée d’une œuvre de musique classique et destinée à être partagée dans un concert dessiné pendant les Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Cette année, ce sont Frédéric Maupomé (SuperS) et Léa Mazé (Les croques) qui se prêtent au jeu dans le titre L’onde.
13.
Lili met les voiles, de Clara Hervé (Biscoto)
Une petite souris éprise d’aventures embarque sur un paquebot pour y travailler et voir du pays. Et si l’aventure ne se trouvait pas là où on le pense ? Lauréate du concours Jeunes Talents du festival d’Angoulême, Clara Hervé imagine Lili met les voiles, une très jolie histoire jeunesse éditée par Biscoto. Une très belle surprise !
14.
Fais un voeu, de Jeff Victor (Jungle)
Avery découvre une vieille lanterne d’où sort une étrange créature fantastique. Ensemble, ils se rendent dans le monde mystérieux des génies. Jeff Victor imagine leurs péripéties dans Fais un vœu, une très belle aventure fantastique jeunesse. Une jolie réinterprétation moderne du conte d’Aladin et la lampe magique.
15.
Le caillou, de Joachim Hérissé et Marion Bulot (Dargaud)
Pour surmonter ses angoisses, la grand-mère de Timéo lui donne un caillou. Cet objet lui permet de revivre toujours la même journée. Joachim Hérissé et Marion Bulot dévoile Le caillou, une jolie histoire tout en sensibilité éditée par Dargaud.
16.
Les enfants de la résistance, tome 9, de Vincent Dugomier et Benoît Ers (Le Lombard)
Lisa, François et Eusèbe, les enfants de la Résistance du réseau le Lynx, sont de retour dans un neuvième volume Les jours heureux. Une aventure signée Dugomier et Ers se déroulant en 1944 entre maquis, milice répressive et coordination des réseaux de résistance. Encore un formidable tome pour une série historique Jeunesse essentielle à la lecture.
17.
Crocus, de Sophie Guerrive (2024)
Crocus est une série de 6 mini-albums réalisés par Sophie Guerrive. Une collection pour les tout-petits sous la forme d’albums cartonnés. Génial !
18.
Akissi de Paris, tome 1 de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin (Galllimard BD)
Akissi et Fofana débarquent à Paris. Quels changements pour les deux petits héros ivoiriens de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin ! Comment se faire des amis et comprendre la vie parisienne quand on arrive d’Abidjan ? Akissi de Paris est la nouvelle série de l’autrice de Aya de Yopougon. Et c’est drôle !
19.
Le trésor des terres de ruines, de Derek Laufman (Les aventuriers d’ailleurs)
Rex et Pô sont des chasseurs de trésor, peu vaillants et peu efficaces. Le renard et le cochon trouvent une carte qui doit les mener à un beau butin. Mais c’était sans compter sur des monstres et de grands dangers. Derek Laufman imagine leurs aventures dans Le trésor des terres de ruines, un très joli album fantastique jeunesse. Un bel hommage au jeu de rôle.
20.
Apocaline, tome 1, de Romain Pujol et Saïd Sassine (Glénat)
Ce n’est jamais simple d’être la fille de Satan, surtout quand on est une petite fille adorable et qui aime faire des câlins. Romain Pujol et Saïd Sassine imaginent ses aventures humoristiques dans le premier tome de la série Apocaline. Divertissant !
21.
Millie et Catsou – Noël Bif-Bof, de Marie Spénale (Nathan BD)
Après une Ultra fiesta dans le premier volet de leurs aventures, Millie et Catsou reviennent dans Noël Bif-Bof, un album entre illustration et bande dessinée signé Marie Spénale.
22.
Rosa et Louis, de Ferdinand Lutz (Sarbacane)
Vivre dans un château quand on est enfant, c’est un vaste terrain de jeux ! Et, c’est encore mieux, s’il est hanté ! Rosa et Louis le constatent tous les jours en fréquentant ces drôles de spectres. Ferdinand Lutz imagine leurs aventures complètement folles dans ce très joli album jeunesse publié par les éditions Sarbacane.
23.
Didi tome 1, de Christian Galli (Le Lombard)
Lorsqu’une grenouille qui parle et qui peut manipuler l’eau rencontre Simon, un adolescent qui cherche son grand-père, cela donne Didi, une jolie aventure fantastique jeunesse de Christian Galli. Croaaa !
24.
La tempête, de David Wautier (Diplodocus)
Si vous appréciez le travail à l’aquarelle, alors nul doute que vous serez sensibles aux magnifiques illustrations de David Wautier. Avec son nouvel album La Tempête sorti chez Le Diplodocus, il est toujours question de Far West, de famille, mais vus sous un autre prisme puisque adapté à la lecture des plus jeunes.
25.
Nyota et les surveillants des étoiles tome 1, de Pierre Joly et Lucile Thibaudier (Jungle)
Développer la culture scientifique tout en nourrissant l’imaginaire, c’est l’objectif porté par Pierre Joly et Lucile Thibaudier dans Nyota & les surveillants de l’espace tome 1. Une nouvelle série BD SF jeunesse aux éditions Jungle qui offre une proposition solide sur le fond, comme sur la forme.
26.
Qui a posé ses fesses sur le fromage du roi ?, d’Erlend Loe et Kim Hiorthoy (L’agrume)
Mais qui a posé ses fesses sur le fromage du roi ? C’est ce que le détective Fluffenberg tente de découvrir dans ce génial album d’Erlend Loe et Kim Hiorthoy. Entre folie, loufoquerie et surréalisme, une jolie bande dessinée.
27.
Red tome 1, de Falzar et Antonello Dalena (La Gouttière)
Lorsque l’on est prince d’un petit royaume, il est délicat de vouloir sortir de sa condition et d’aller explorer le monde. Reginald-Edouard, Red, l’apprend à ses dépends. Falzar et Antonello Dalena dévoilent le premier volet de la nouvelle saga jeunesse des éditions de La Gouttière. Charmant et drôle !
28.
Chats perchés, d’Antoine Guilloppé (Nathan BD)
Deux chats. La nuit. Un oiseau mystérieux. En quelques mots, Antoine Guilloppé imagine Chats perchés, une aventure féline sur les toits d’une ville. Ce très joli album sans texte pour les jeunes lecteurs à partir de 3 ans est publié par Nathan BD.
29.
Les enfants de l’arbre tome 1, de Thierry Gaudin et Romain Ronzeau (Bayard / Bande d’ados)
Les enfants de l’arbre, c’est la suite 50 ans après de la formidable série Espions de famille signée Thierry Gaudin et Romain Ronzeau. Un nouvel arc narratif où les liens intergénérationnels et l’écologie se mêlent pour donner une très belle aventure jeunesse. Encore un coup de maître pour les deux auteurs !
Invulnérable, de Damian, Alberto Sanz et Mario Ceballos (Bamboo)
Les super-héros, c’est cool ! C’est en tous cas ce que pense l’auteur de ces lignes depuis sa plus tendre enfance. Et même si les super-héros en bande dessinée, ça ne se vend pas bien, des auteurs ont partagé cette influence et font des bandes dessinées de super-héros. Même s’ils sont espagnols. Ce qui est le cas de Damian, Alberto Sanz et Mario Ceballos, auteurs d’Invulnérable, chez Bamboo éditions.
La rédaction Comixtrip vous conseille aussi...
- Cinq contes, de Posy Simmonds
- Les novices, Amélie Fléchais et Jonathan Garnier
- Brume tome 3, de Carine Hinder et Jérôme Pelissier
- Poltron Minet tome 2, de Madd et Cédric Mayen
- La collection P’tite Luciole
- La famille Bellaventure tome 1, de Zidrou et Hamo
- Le chant de la mer, de Samuel Sattin d’après le film de Tomm Moore