Top 40 des BD Jeunesse 2021

Top 40 des BD Jeunesse 2021. L’univers de la bande dessinée jeunesse est riche et d’une grande variété. Pour découvrir ces albums incontournables de l’année 2021, Comixtrip vous propose une sélection exhaustive. De Ours à La nouvelle est une alien, en passant par Lightfall, Le clan de la rivière sauvage, Il était une forme ou Mulosaurus, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 40 des BD Jeunesse 2021 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Ours de Ben Queen et Joe Todd-Stanton (Kinaye)

Que se passe-t-il lorsqu’un chien guide d’aveugle devient lui-même aveugle ? C’est l’étrange expérience que vit Ours, le nouveau compagnon de Patrick, non-voyant. Ben Queen et Joe Todd-Stanton imaginent son désarroi dans cette très belle aventure jeunesse chez Kinaye. Poignant !

2.

Lightfall, tome 1 de Tim Probert (Gallimard)

Alors que son grand-père le Sorcier Cochon a mystérieusement disparu, Béa part à sa recherche, accompagnée par Cad, un guerrier Galadurien hyper enthousiaste. Tim Probert imagine leur quête dans Lightfall, la dernière flamme, une merveilleuse aventure fantastique jeunesse chez Gallimard. Haletant et intelligent ! Un vrai coup de cœur !

3.

Le clan de la rivière sauvage, tome 1 de Régis Hautière et Renaud Dillies (La Gouttière)

Ne pas connaître la fin d’une histoire, c’est toujours frustrant ! Zaki, Choco et Mélie décident d’enfreindre la règle et d’essayer de découvrir la fin du récit d’Anacharsis, le grand conteur. Le merveilleux duo Régis Hautière / Renaud Dillies met en image leurs aventures dans Le clan de la rivière sauvage, un magnifique album jeunesse entre fantastique, contes et imaginaire. Embarquement immédiat au pays des pirates et autres flibustiers…

4.

Il était une forme de Gazhole et Cruschiform (Maison Georges)

Album unique en son genre, Il était une forme est un très joli conte pour les jeunes lecteurs dans un royaume où la géométrie est la base de tout. Cette fable singulière est porté par le dessin de Cruschiform et la poésie de Gazhole. Un délice d’angles droits !

 

5.

Autobiographie d’une courgette d’Ingrid Chabbert et Camille K., d’après Gilles Paris

A neuf ans, Courgette est placé dans un orphelinat à la suite du décès de sa maman. C’est ici qu’il va se reconstruire, entre amitié, éducateur et policier bienveillant. Ingrid Chabbert et Camille K s’emparent avec intelligence du roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une courgette. De la force des émotions…

6.

Mulosaurus de Oyvind Torseter (La joie de lire)

Après Factomule, le Norvégien Oyvind Torseter est de retour avec un nouvel album de Tête de Mule où il part à la recherche d’un vrai dinosaure . Génial pour les enfants !

7.

Urbex, tome 1 de Vincent Dugomier et Clarke (Le Lombard)

Julie et Alex sont adeptes de l’urbex, un loisir consistant à visiter des bâtiments abandonnés. En franchissant les portes de la Villa Pandora, leurs vies vont basculer. Clarke et Vincent Dugomier dévoilent le premier volet de cette nouvelle saga fantastique pour ados. Frissons garantis.

8.

Le club des amis 2 de Sophie Guerrive (2024)

Alors que l’automne arrive, Tulipe et ses amis se voient contraints de quitter le foyer familial pour une aventure de tous les dangers. Sophie Guerrive poursuit Le club des amis, le passé des personnages de Tulipe. Fabuleux !

9.

Créatures, tome 1 de Stéphane Betbeder et Djief (Dupuis)

Dans les rues de New York, une mystérieuse brume zombifie les habitant.es. Quasiment toute la ville est touchée. Il reste néanmoins des poches de résistance à la pandémie. Vanille, Minus, La Crado et Chief sont des survivants. Mais pour combien de temps encore ? Stéphane Betbeder et Djief mettent en scène leur rencontre dans Créatures, une formidable série survivaliste éditée par Dupuis.

10.

Bergères guerrières, tome 4 de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais (Glénat)

C’est la fin de l’aventure Bergères guerrières ! Et on est à la fois triste et heureux de ce nouvel opus de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais. C’est beau, c’est grand et c’est émotionnellement fort !

11.

Le grimoire d’Elfie, tome 1 de Christophe Arleston, Audrey Awlett et Mini Ludvin (Drakoo)

Lorsque Louette récupère ses deux jeunes sœurs pour vivre avec elle dans un bus-librairie, c’est tout de suite le bonheur. Christophe Arleston, Audrey Alwett et Mini Ludvin racontent leur aventure magique dans Le grimoire d’Elfie, une sympathique série fantastique jeunesse. En route !

12.

Snapdragon de Kat Leyh (Kinaye)

Rencontrer une sorcière, ce n’est jamais banal. Snap va beaucoup apprendre auprès de Jacks, cette femme si hypnotique. Entre fantômes, squelettes et animaux à soigner, plongez dans Snapdragon, une aventure jeunesse originale et inclusive signée Kat Leyh, éditée par Kinaye.

13.

Un été à Tsurumaki de Shin’ya Komatsu (Imho)

Les vacances estivales de Mitsuru sont fortes de découvertes et de surprises. Shin’ya Komatsu imagine ses péripéties dans Un été à Tsurumaki, un merveilleux manga jeunesse entre fantastique, plantes et nature. Une très jolie surprise éditée par Imho. Une douceur pour l’été.

14.

Hématite, tome 1 de Victoria Maderna et Federico Patti (Dargaud)

Hématite n’est pas une adolescente vampire comme les autres. Elle préfère la poésie à la vue du sang. Victoria Maderna et Federico Patti imaginent ses aventures fantastiques dans le premier volume d’Hématite, une très belle série jeunesse.

 

15.

Cendre et Hazel, tome 1 de Thom Pico et Karensac (BD Kids)

Après Aubépine, l’univers de la magie continue d’inspirer Karensac et Thom Pico ! Nos deux compères sont de retour avec de nouveaux personnages, Cendre et Hazel, dont les aventures rafraichissantes se succèdent dans ce premier album.  « Les Sorcières chèvres »,  c’est une destination aventure garantie pour  les 6 ans et + en mal de découvertes !

16.

Billy Brouillard au pays des monstres de Guillaume Bianco (Soleil)

Le petit détective du bizarre, Billy Brouillard est énervé depuis qu’il a surpris une conversation de ses parents. La haine l’envahit. Guillaume Bianco dévoile Billy Brouillard au pays des monstres, encore un superbe nouvel opus de cette géniale série !

17.

Kodi de Jared Cullum (Komics Initiative)

Kodi, c’est la superbe amitié entre une petite fille et un ours, l’histoire d’amour entre un animal et un être humain, un récit jeunesse poignant de Jared Cullum.

18.

Les vacances de Donald de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci (Glénat)

Que l’on soit le plus ronchon des canards ou le plus zen des humains, tout le monde a eu envie d’un peu de répit hors de l’agitation de la civilisation. Donald ne fait pas exception et s’accorde quelques jours de vacances. Et si elles n’étaient pas si reposantes ?

19.

Idiss de Richard Malka et Fred Bernard d’après Robert Badinter (Rue de Sèvres)

Idiss était la grand-mère de Robert Badinter. Richard Malka et Fred Bernard racontent le parcours de vie de cette juive et de sa famille ayant fuit les pogroms en Russie, de la Bessarabie à Paris, entre intégration, antisémitisme et force du clan. Un témoignage fort et instructif.

20.

La princesse guerrière d’Alexander Utkin (Gallimard)

Après Le roi des oiseaux, prix BD jeunesse ACBD et prix BD jeunesse Quai des Bulles, Alexander Utkin dévoile La princesse guerrière, un nouveau superbe conte inspiré du folklore russe ; l’histoire de Vassilissa partie en quête d’un remède pour sauver son père de la mort. Somptueux !

21.

L’encyclopédie des peurs, tome 1 de Benoît Broyart et Ewen Blain (Jungle)

Lily, jeune fille, se rend chez sa grand-mère, une étrange scientifique. Là, elle va devoir collecter la peur du noir. Benoît Broyart et Ewen Blain mettent en image ses aventures dans le premier volume de L’encyclopédie des peurs, un album sympathique chez Jungle. Tremblez !

22.

Hercule, agent intergalactique, tome 3 de Vincent Zabus et Antonello Dalena (Le Lombard)

Entrer en contact avec des rebelles, voici la nouvelle mission d’Hercule agent intergalactique et Marlon, son fidèle ami. Pas simple. Vincent Zabus et Antonello Dalena imaginent une nouvelle quête à ce duo, drôle et sympathique.

23.

Le souffle du géant de Tom Aureille (Sarbacane)

On ferait tout pour ramener à la vie des êtres chers. Sophia et Iris cherchent des géants dans les terres du Nord pour ressusciter leur maman. Tom Aureille nous embarque dans cette quête complètement folle dans Le souffle du géant, un magnifique conte fantastique édité par Sarbacane. A couper le souffle !

24.

Migali, tome 1 d’Alexandre Arlène et Fabien öckto Lambert (Auzou BD)

Princesse araignée, Migali fait sa rentrée à l’Académie royale. Alexandre Arlène et Fabien öckto Lambert imaginent ses aventures dans un recueil jeunesse très drôle aux éditions Auzou BD.

25.

Grimoires et sorcières de Svetlana Chmakova (Jungle)

Esh disparait mystérieusement. Sa cousine Ailis tente de le retrouver avec ses amis. Et si le manoir hanté était le lieu de son enfermement ? Svetlana Chmakova met en scène leurs recherches dans Grimoires et sorcières, un superbe album fantastique jeunesse.

27.

Space Boy 6 de Stephen McCranie (Akileos)

Stephen McCranie poursuit sa superbe saga fantastique, Space Boy, avec un sixième opus toujours aussi accrocheur et intelligent.

27.

La guerre de Maurice de Cary Fagan et Enzo Lord Mariano (Les éléphants)

La guerre de Maurice, c’est l’histoire du père de Cary Fagan, un auteur de Toronto. L’histoire bouleversante d’un petit garçon obligé de fuir la guerre car juif. Un beau message d’amour d’un fils pour son père.

28.

Amélia Woods, tome 1 de Carole Breteau et Morgane Lafille (Vents d’Ouest)

rpheline de mère, Amélia Woods possède un don particulier : celui d’avoir des flashs lorsqu’elle touche des gens. Carole Breteau et Morgane Lafille dévoilent Le manoir de Lady Heme, le premier volet de cette très jolie série fantastique jeunesse.

29.

Wynd de James Tynion IV et Michael Dialynas (Urban Comics)

Dans une cité où la magie a été bannie, le jeune Wynd a commis l’impardonnable bien malgré lui : receler un peu de féérie. Bien que terrifié, il va entamer une quête pour comprendre qui il est. James Tynion IV et Michael Dialynas nous présentent Wynd, une magnifique aventure qui mêle heroic-fantasy et questionnements sur la différence.

30.

Zaza Bizar de Nadia Nakhlé (Delcourt)

Avec une infinie bienveillance, de la justesse et de l’amour, Nadia Nakhlé dévoile Zaza Bizar, une merveilleuse bande dessinée sur une petite fille atteinte de dys. Un album original et bouleversant !

31.

Sous les arbres : Un chouette été de Dav (La Gouttière)

Par un chouette été, trois souris se baignent dans une mare. Les voisins ne sont pas contents du bruit occasionné. Dav dévoile le troisième opus de Sous les arbres, Un chouette été. Encore un petit moment sympa de lecture !

32.

Au-delà des étoiles, tome 2 de Cee Cee Mia et Lesdeuxpareilles (Dupuis)

Après un premier tome qui nous avait agréablement surpris, Cee Cee Mia et Lesdeuxpareilles livrent le deuxième volet de Au-delà des étoiles, la sympathique série jeunesse sur les danses urbaines.

33.

Allons z’enfants, tome 1 de Yan Le Gat et Pierre Fouillet (Sarbacane)

S’il existe bien des matières qui ne sont pas faciles à appréhender par les plus jeunes, l’Histoire  en fait effectivement bien partie.

Mais avec Allons z’enfants de Yan Le Gat et Pierre Fouillet, cette matière devient alors un véritable jeu d’enfants. Dans le premier tome (François et Josette) de cette série qui en comportera trois, c’est la période courant de 1870 à 1918 qui est abordée.

34.

Elles, tome 1 de Kid Toussaint et Aveline Stockart (Le Lombard)

Elle est la nouvelle dans le lycée et très vite, elle trouve un petit groupe d’amis. Il y a Maëlys, Otis, Linotte et Farid. Mais un jour, un enchaînement de petites choses change la donne : Elle n’est plus la même… Pourquoi est-elle si différente du jour au lendemain ? Qui est vraiment Elle ?… ou plutôt : Elles ?

35.

Birdy Melody de David Périmony (La Gouttière)

Alors qu’elle tente de retrouver le père de son oisillon, une oiselle croise la route d’une musicienne noire. Plongée dans un conte doux et profond avec Birdy Melody, le nouvel album sans texte de David Périmony. Entre musique, séparation et ségrégation, l’amour triomphe toujours.

36.

Résine d’Elodie Shanta (La ville brûle)

Résine doit fuir son village parce qu’elle est une sorcière. Dans son nouveau village, elle se fait de nouveaux amis. Ses aventures sont contées par Elodie Shanta dans un très joli album jeunesse édité par La ville brûle.

37.

Pilu des bois de Mai K. Nguyen (Kinaye)

En colère et très chagrinée par l’absence de sa maman, la petite Willow trouve une oreille attentive dans la forêt auprès de Pilu des bois. Mai K. Nguyen imagine leur rencontre dans un album subtil et touchant, une ode à la nature et au réconfort. Une merveille de douceur !

38.

Les omniscients de Vincent Dugomier et Renata Castellani (Le Lombard)

Les Omniscients se sont retrouvés. Ils forment à présent un groupe uni et prêt à faire face à toutes les situations. Et les dangers ne manquent pas : des agents du gouvernement tentent toujours de les capturer. Mais surtout, ils découvrent avec stupeur l’existence d’un second groupe d’Omniscients. Amis ou ennemis ? Nos héros devront le découvrir sans tarder.

39.

Le jardin secret, tome 1 de Maud Begon (Dargaud)

Après la mort de ses parents en Inde, Mary, petite fille renfermée, désagréable et malingre, est recueillie par un oncle toujours absent dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise. Là, elle va s’ouvrir à la vie et changer grâce à la recherche d’un jardin mystérieux, la rencontre d’un premier ami, jusqu’à se transformer tant physiquement que moralement. Un magnifique roman d’éveil et une ode à la nature et l’amitié.

40.

La nouvelle est une alien de Tanja Esch (Biscoto)

Lorsque les quatre détectives du cagibi pensent que Lily, la nouvelle, est une alien, cela donne La nouvelle est une alien, le joli album jeunesse de Tanja Esch.

Article posté le dimanche 28 novembre 2021 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir