Top 40 des BD Jeunesse 2022

Top 40 des BD Jeunesse 2022. Les univers de la bande dessinée jeunesse sont riches et d’une grande variété. Pour découvrir ces albums incontournables de l’année 2022, Comixtrip vous propose une sélection exhaustive. De Seizième printemps à Billie Bang Bang, en passant par Khat, Ranking of King ou Tidesong, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 40 des BD Jeunesse 2022 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Seizième printemps de Yunbo (Delcourt)

Plus de 10 ans

Une petite renarde est abandonnée par ses parents chez son grand-père et sa tante. Tout son malheur est adoucit par l’arrivée dans sa vie de sa voisine, une poule d’une douceur extrême. Après Je ne suis pas d’ici, Yunbo nous plonge dans Seizième printemps un récit animalier jeunesse tendre et poignant aux éditions Delcourt. Somptueux.

2.

Khat de Ximo Abadia (La joie de lire)

Plus de 10 ans

Natan, jeune Érythréen, fuit la dictature pour l’Ethiopie et l’Europe. Son parcours déchirant et bouleversant est raconté par Ximo Abadia dans Khat. Percutant !

3.

Ranking of King 1 de Sosuke Toka (Ki oon)

Dès 8 ans

Lorsqu’un tout-petit bonhomme sourd et muet doit succéder à son père, roi de Bosse, cela ne se déroule pas de la plus simple des manières. Avec son éternel sourire, sa persévérance et sa combativité, le dauphin va d’obstacles en désillusions. Sosuke Toka met en image son parcours dans Ranking of Kings, un sympathique manga pour toute la famille aux éditions Ki oon.

 

4.

Félixe et la maison qui marchait dans la nuit de Sophie Bédard (La ville brûle)

Dès 6 ans

Félixe, jeune fille en plein désespoir, habite une maison qui se déplace. Au gré de ses voyages, la demeure se remplit de personnages devenant ses amis. L’autrice québécoise, Sophie Bédard imagine ses pérégrinations dans Félixe et la maison qui marche la nuit, un récit jeunesse lumineux et subtil, édité par La ville brûle.

5.

De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoet (Dargaud)

Dès 8 ans

Le rêve de Serine : devenir demoiselle de compagnie de la reine. Son dynamisme, son imagination et son bon goût des mots lui permettent d’entrer à la cour. Mais des complots fomentent contre les souverains. Une aubaine pour Serine ? Les Kerascoët déclinent avec bonheur le roman de Flore Vesco, De cape et de mots. Virevoltant et drôle !

 

6.

Ana et l’entremonde 1 de Marc Dubuisson et Cy (Glénat)

Plus de 10 ans

Embarqués sur la Santa Maria de Christophe Colomb, Ana et Domingo plongent dans un univers parallèle leur faisant vivre de folles aventures. Suivez leurs péripéties dans Ana & l’entremonde, un album accrocheur signé Marc Dubuisson et Cy. Palpitant !

7.

Les coeurs de ferraille 1 de Beka et Jose Luis Munuera (Dupuis)

Dès 10 ans

Alors que son robot-nounou est renvoyée par sa mère, Iséa tente de le retrouver. Les BeKa et José-Luis Munuera dévoilent cette superbe quête dans Les cœurs de ferraille, un très joli conte familial rétrofuturiste.

8.

Un grand-père tombé du ciel de Marc Lizano d’après le roman de Yaël Hassan (Jungle)

Dès 8 ans

Un grand-père tombé du ciel, c’est l’histoire de Leah et de son papi cachant un lourd secret. Aigri et renfrogné, le vieil homme va s’ouvrir à sa petite fille pour enfin lui raconter la vérité. Marc Lizano adapte le roman de Yaël Hassan avec subtilité et intelligence. Une belle surprise !

9.

Tidesong de Wendy Xu (Bliss)

Dès 9 ans

Sophie aimerait vraiment devenir une vraie sorcière mais les obstacles sont nombreux avant d’y parvenir. Surtout que l’un de ses sorts tourne mal et la jeune adolescente se retrouve liée à Lir un dragon d’eau. Les éditions Bliss dévoilent Tidesong, une très jolie histoire fantastique jeunesse imaginée par Wendy Xu.

10.

Ariol, tome 18 d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant (BD Kids)

Dès 6 ans

Dans les univers de la bande dessinée jeunesse, il y a Ariol. Et Ariol, c’est le chouchou de la rédaction Comixtrip. Ses merveilleuses aventures sont signées du magnifique duo Emmanuel Guibert et Marc Boutavant. Vieux sac à puces est le 18e recueil de cette série magistrale !

11.

Merlin de Loïc Clément et Carole Maurel (Delcourt)

Dès 10 ans

Merlin grandit, il est amoureux. Mais la maladie de sa maman le tiraille entre bonheur et chagrin. Merlin, c’est le nouvel opus des Contes des cœurs perdus de Loïc Clément et Carole Maurel. Beau tout simplement.

12.

La longue marche des dindes de Léonie Bischoff, d’après le roman de Kathleen Kerr (Rue de sèvres)

Dès 8 ans

Amener 1 000 dindes sur plus de 1 000 km, c’est le pari fou de Simon, un jeune garçon de 12 ans dont l’école n’est pas le for. Léonie Bischoff adapte avec intelligence La grande marche des dindes, le roman de Kathleen Kerr. Une belle surprise jeunesse.

13.

Furieuse de Geoffroy Monde et Mathieu Burniat (Dargaud)

Dès 12 ans

Le roi Arthur n’est plus l’ombre que de lui-même : ivrogne et tyrannique. Sa fille, Ysabelle, accompagnée de l’épée de son père tente de retrouver sa soeur Maxine, loin de chez elle. Geoffroy Monde et Mathieu Burniat imaginent son périple dans Furieuse, une aventure fantastique complètement décalée et drôle.

14.

La fille de la mer de Molly Knox Ostertag (Kinaye)

Dès 10 ans

Etre amoureuse d’une fille lorsque l’on est adolescente, ce n’est pas simple. Si en plus, cet amour prend la forme d’une créature marine, c’est encore moins simple. Après le garçon sorcière, Molly Knox Ostertag imagine cette idylle naissante dans La fille de la mer, une très jolie histoire inclusive et charmante.

15.

Philippine Lomar, tome 6 de Dominique Zay et Greg Blondin (La gouttière)

Dès 8 ans

Revoilà notre détective en herbe préférée : Philippine Lomar. La folle affaire du saphir est sa sixième aventure, entre handicap, vol de diamant et mystérieux homme. Encore un formidable tome !

16.

Le silence de l’ombre de Xavier Bétaucourt et Élodie Garcia (Jungle)

Dès 8 ans

Lorsque l’on perd un être cher, rien n’est jamais simple. Nao, inconsolable, est surtout très en colère. Mais sa maman lui raconte le deuil dont elle fut touchée plus petite. Xavier Bétaucourt et Élodie Garcia dévoilent Le silence de l’ombre, un album intelligent et puissant édité par Jungle.

17.

Urbex, tome 2 de Vincent Dugomier et Clarke (Le Lombard)

Dès 10 ans

La villa Pandora est emplie de nombreux mystères. Alex et Julie poursuivent leurs explorations de l’étrange demeure dans le tome 2 d’Urbex, la géniale série de Vincent Dugomier et Clarke.

18.

Pas de baiser pour maman de Mathieu Sapin, d’après le roman de Tomi Ungerer (Rue de Sèvres)

Dès 8 ans

Pas de baiser pour maman, c’est le livre de Tomi Ungerer que préfère Mathieu Sapin. Pour Rue de Sèvres, il a décidé d’en faire sa version. Un merveilleux hommage au talentueux auteur strasbourgeois.

19.

Lightfall, tome 2 de Tim Probert (Gallimard)

Dès 9 ans

Lightfall était notre coup de coeur jeunesse de la rédaction de 2021. Le deuxième volume poursuit les aventures Béa, Cad et Alfirid et c’est toujours aussi génial. Embarquez dans une aventure fantastique drôle, émouvante et dynamique.

20.

Le colibri de Elisa Shua Dusapin et Hélène Becquelin (La joie de lire)

Dès 10 ans

Un colibri dans le creux d’une main et les vies de Célestin et Lotte sont bouleversées. Elisa Shua Dusapin et Hélène Becquelin imaginent Le colibri, une très belle bande dessinée jeunesse autour des relations humaines.

Derrière le rideau de Sara del Giudice (Dargaud)

Dès 10 ans

Se cacher derrière un rideau pour jouer. Se cacher derrière un rideau pour ne pas être raflé. Derrière le rideau s’ouvre le théâtre de la vie. Celle de Yaël, de sa sœur et ses parents, juifs, dans une période troublée par la montée du nazisme en Europe. Sara del Giudice ouvre le rideau sur une superbe histoire à mettre entre toutes les mains.

22.

Saudade de Phellip Willian et Melissa Garabeli (Komics Initiative)

Dès 8 ans

Lorsqu’un petit faon blessé entre dans la vie de Lara et Thomas dont la maman vient de mourir, cela donne une amitié sincère et profonde mise en image dans Saudade, le très joli titre de Phellip Willian et Melissa Garabeli.

23.

Mon père, Casimir et moi de Séverine Vidal et Nina Jacqmin (Les enfants rouges)

Dès 8 ans

Mon père, Casimir et moi, c’est le très joli album de Séverine Vidal et Nina Jacqmin où les pulls qui grattent, les cagoules moches et un gentil monstre orange peuplent ses pages. Douceur dans ce monde de brut !

24.

Janardana d’Antoine Ettori (Delcourt)

Dès 8 ans

Pour la première fois seul à la réalisation d’un album, Antoine Ettori nous emmène avec Janardana, publié chez Delcourt, dans un voyage où amitié, aide et aventure sont les maîtres-mots.nous emmène avec Janardana dans un voyage où amitié, aide et aventure sont les maîtres-mots.

25.

Magda tome 1 de Nicolas Wouters et Mathilde van Gheluwe (Sarbacane)

Dès 8 ans

Cuisinière de talent, Magda décide de participer à un grand tournoi culinaire. Nicolas Wouters et Mathilde van Gheluwe dévoilent les contours de ce concours dans une très jolie bande dessinée jeunesse.

26.

La petite évasion de Marzena Sowa et Dorothée de Monfreid (La pastèque)

Dès 8 ans

Une mouche, une luciole, une araignée et un bourdon décident de fuir les pattes du terrible scarabée. La petite évasion de Marzena Sowa et Dorothée de Monfreid met en image cette sympathique épopée fantastique jeunesse.

27.

La tapisserie du dragon-thé de Kay O’Neill (Bliss)

Dès 8 ans

La tapisserie du dragon-thé est la dernière histoire de l’univers des Dragons-thé imaginé avec intelligence par Kay O’Neill. Une trilogie tout en douceur, inclusive et charmante.

28.

Terror Island d’Alexis Nesme (Glénat)

Dès 6 ans

Mickey, Dingo et Donald font équipe pour retrouver un explorateur à la recherche d’une mystérieuse île au trésor, baptisée Terror Island.

 

29.

Allons z’enfants tome 3 d’Yan Le Gat et Pierre Fouille (Sarbacane)

Dès 8 ans

Après avoir suivi l’histoire de François et Josette (de la guerre de 1870 à celle de 14-18), puis de Jean et Suzanne (jusqu’à la guerre 39-45), voici celle de la dernière génération de la famille Quélennec (1945-1963). Ce dernier tome d’Allons z’enfants  est scénarisé par Yan Le Gat et dessiné par Pierre Fouillet.

30.

Rosamée tome 1 d’Ingrid Chabbert et Berny (Dargaud)

Dès 8 ans

Une pirate qui ne part pas à l’aventure n’est pas une vraie pirate. Rosamée tente le voyage vers une autre île à la recherche de Gaspy son oiseau. Berny et Ingrid Chabbert dévoilent cette périlleuse aventure dans le premier tome de cette belle histoire jeunesse.

31.

D’ambre et de feu d’Agnès Domergue et Hélène Canac (Jungle)

Dès 7 ans

Dernière de son espèce, Kitsune reçoit un morceau d’ambre. Mais qu’en faire ? Après Entre neige et loup, Agnès Domergue et Hélène Canac dévoilent D’ambre et de feu, un très beau conte jeunesse.

32.

Séraphine d’Édith, d’après le roman de Marie Desplechin (Rue de Sèvres)

Dès 10 ans

Positive et bienveillante, Séraphine est une jeune adolescente vivant à Paris, tout juste après la Commune. Orpheline, elle est protégée par un vieux curé, une tante courtisane et une couturière un peu ronchon. Édith adapte le très joli roman de Marie Desplechin, une chronique sociale d’une belle justesse pour le jeune public.

34.

Le jour où on a inventé les noms de famille de Annaïg Plassard et Mélanie Allag (Nathan BD)

Dès 7 ans

Comment sont apparus les noms de famille ? Frédouille, herboriste en herbe, va devoir se choisir un nom comme le demande le roi. Lequel choisir ? Annaïg Plassard et Mélanie Allag imaginent ce cheminement dans Le jour où on a inventé les noms de famille, un très joli album jeunesse dès 7 ans.

 

35.

Clara et les ombres d’Andrea Fontana et Claudia Petrazzi (Bande d’ados)

Dès 12 ans

Certains nouveaux départs sont plus prometteurs que d’autres. Celui de Clara, qui vient de s’installer avec son père à Brattleboro, un village perdu des États-Unis, est quant à lui plutôt morose… Sa mère l’a abandonnée sans laisser de traces, elle quitte New York et ses distractions pour la campagne profonde, son épilepsie ne lui laisse aucun répit, elle fait des cauchemars étranges, et c’est peu dire que les élèves de son nouveau collège ne sont pas particulièrement accueillants.

36.

L’encyclopédie des peurs 2 de Benoît Broyart et Ewen Blain (Jungle)

Dès 8 ans

Lili part à la chasse aux peurs. Armée de son tromblon, elle prélève ce sentiment tellement fort. Elle chasse alors la phasmophobie et le coulrophobie dans le deuxième volume de L’encyclopédie des peurs de Benoît Broyart et Ewen Blain. Aventure, aventure…

 

37.

Le super week-end de l’océan  de Gaëlle Almeras (Maison Georges)

Dès 8 ans

Après Le super week-end de l’espace, Gaëlle Alméras propose Le super week-end de l’océan. Un album didactique et drôle pour les jeunes lecteurs.

38.

La drôle de guerre de Papi et Lucien, tome 1 de Fabrice Erre et Téhem (Auzou BD)

Dès 8 ans

Expliquer la Seconde Guerre mondiale aux plus jeunes, voilà qui n’est toujours chose aisée. Alors pourquoi ne pas choisir de le faire avec de l’humour afin de rendre plus accessibles les événements les plus douloureux de notre Histoire de France ? C’est donc par l’intermédiaire d’un grand-père, ancien poilu de la Première Guerre mondiale et son petit-fils Lucien que nous entrons dans cette nouvelle série.

 

 

39.

Des éclats de diamant de Nuria Tamarit (Les aventuriers de l’étrange)

Dès 10 ans

C’est avec un dessin reconnaissable entre mille, que nous retrouvons Nuria Tamarit dans un album destiné aux adolescents. Des éclats de diamant pour nous parler de la découverte d’un autre monde, celui du sport, et des valeurs qui s’y rattachent.

40.

Billie Bang Bang de Théa Rojzman et Steve Baker (Le Lombard)

Dès 7 ans

Fais pas ci, fais pas ça ! La vie de Billie n’est pas très drôle lorsque ses parents ou la maîtresse sont sur son dos. Mais heureusement, il y a Marto, son ami imaginaire. Avec eux deux, les bêtises fusent dans Billie Bang Bang, une sympathique série jeunesse humoristique de Théa Rojzman et Steve Baker. Top à la folie !

Article posté le mercredi 30 novembre 2022 par Damien Canteau

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir