Top des meilleures BD 2024

Alors que la fin de l’année arrive à grands pas, la rédaction de Comixtrip a effectué son Top des meilleures BD 2024. Un choix forcément difficile tant les bonnes publications ont été nombreuses. Après beaucoup de discussions et réflexions, notre choix s’est porté sur ces 26 titres nous ayant particulièrement marqués. Bandes dessinées Jeunesse, indépendantes, mangas et comics, il y en a pour tous les goûts.

Pour plus de titres, vous pouvez parcourir notre Top des coups de cœur des rédacteurs 2024

1.

It’s lonely at the centre of the Earth, de Zoe Thorogood (Hi Comics)

Après Dans les yeux de Billie Scott et Rain, Zoe Thorogood dévoile sa vie dans It’s lonely at the Centre of the Earth, une autobio-graphie forte et poignante aux éditions Hi Comics. Une plongée dans une vraie crise existentielle, entre dépression et choix de carrière.

2.

Au-dedans, de Will McPhail (404 Comics)

Parler et interagir avec les autres, telle est la difficulté profonde de Nick, un dessinateur. Sa rencontre avec Wren, oncologue, bouleverse ses obstacles de communication. Will McPhail relate les ébranlements internes de ce jeune homme dans Au-dedans, un merveilleux album édité par 404 Comics. Poignant et troublant.

3.

La route, de Manu Larcenet (Dargaud)

Prix Pulitzer de la fiction en 2007, La route de Cormac McCarthy a laissé une trace importante dans le monde littéraire. Aujourd’hui, Manu Larcenet adapte ce chef-d’œuvre avec une puissance graphique hors-norme. Un récit dans un monde dévasté où un fils et son père tentent de survivre. Une histoire de transmission saisissante, tragique et vibrante.

4.

Deux filles nues, de Luz (Albin Michel)

Le dessinateur Luz sort son nouvel album chez Albin Michel. Deux Filles nues raconte un siècle d’Histoire vu par le prisme d’un tableau du peintre allemand Otto Mueller. Une prouesse !

 

5.

Sang neuf, de Jean-Christophe Chauzy (Casterman)

À la suite d’examens sanguins, Jean-Christophe Chauzy découvre qu’il est atteint d’une maladie du sang rare et grave. L’auteur du Reste du monde décrit sa fragilité et ses inquiétudes dans Sang neuf, un album impressionnant et poignant.

6.

Les navigateurs, de Serge Lehman et Stéphane De Caneva (Delcourt)

Après son envoutante série policière aux frontières du réel Saint-Elme, Serge Lehmann nous plonge à nouveau dans une histoire dont lui seul a le secret. Avec Les Navigateurs, l’auteur met le cap sur un univers éclectique aux références artistiques multiples. Décryptage.

7.

La brigade, de Victor Hussenot (La joie de lire)

Merlin l’enchanteur est tombé en désuétude. Plus personne ne le connait ni le célèbre. Le célèbre magicien est déprimé. Alors, il demande à son ami Pierrot de restaurer son aura. Une quête avec des héros se met en place dans un monde surprenant et original. La brigade de Victor Hussenot plonge le lecteur dans un tourbillon de couleurs et de références pop. Surprenant !

8.

La cuisine des ogres – Trois-fois-morte, de Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andréae (Rue de Sèvres)

Au pied du mystérieux massif de la Dent du Chat, un petit village dort paisiblement… Exception faite d’un groupe d’enfants en guenilles. Parmi eux La Blanchette se questionne sur la véracité des légendes qu’elle a entendues sur le pic. Elle ne sait pas encore qu’elle s’apprête à trouver les monstrueuses réponses à ses questions et bien plus encore. Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae proposent un premier conte glaçant pour débuter cette nouvelle série-monde, La Cuisine des Ogres, chez Rue de Sèvres.

9.

Happy Endings, de Lucie Bryon (Sarbacane)

En 2022, Lucie Bryon sortait son premier album Voleuse chez Sarbacane. Cette année, l’autrice frappe encore pour un ouvrage autant réussi, si ce n’est plus, que le précédent : Happy Endings. Dans celui-ci, l’autrice se fait généreuse en offrant à son audience trois histoires différentes, dans cette même tendre ambiance qu’avait celle de 2022.

10.

Grandville tome 5 – Force majeure, de Bryan Talbot (Délirium)

Il est temps pour l’inspecteur LeBrock de tirer sa révérence. Alors installons-nous confortablement et préparons-nous à plonger une dernière fois dans l’univers de Grandville, le chef d’œuvre de Bryan Talbot.

11.

Armelle et Mirko tome 3 : Vague à l’âme, de Anne Montel, Loïc Clément et Julien Arnal (Delcourt)

La neige commence à fondre entraînant avec elle un profond Vague à l’âme à Armelle la tortue. Anne Montel et Loïc Clément, accompagnés au dessin par Julien Arnal, imaginent son spleen dans le troisième opus d’Armelle et Mirko, leur merveilleuse série jeunesse. Un joli voyage entre rivière en furie et forêts apaisantes.

12.

Bobigny 1972, de Carole Maurel et Marie Bardiaux-Vaïente (Glénat)

Mon corps, mon choix : un procès historique. En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération…

13.

Revoir Comanche, de Romain Renard (Le Lombard)

Après la fin de la série Melvile, Romain Renard est de retour avec un superbe western crépusculaire. Revoir Comanche, paru chez Le Lombard, nous emmène dans un road-trip noir et poussiéreux.

14.

 ⁠Cocon, de Machiko Kyô, (IMHO)

De très jeunes infirmières japonaises sont en prise directe avec la guerre dans Cocon, un manga entre douceur et horreur de Machiko Kyô. Une huis-clos dans une grotte où s’entassent des blessés…

15.

L’intranquille monsieur Pessoa de Nicolas Barral (Dargaud)

Dans L’intranquille Monsieur Pessoa, paru le 20 septembre chez Dargaud, Nicolas Barral nous emmène sur les traces du poète portugais Fernando Pessoa. On découvre une vie de reclus dédiée à l’écriture. C’est la vie d’un homme qui n’obtiendra la reconnaissance que longtemps après sa mort. Touchant et poétique.

16.

L’Odeur des Pins, Ma Famille et ses secrets, de Bianca Schaalburg (L’Agrume)

L’Odeur des pins, un bien étrange titre qui fait référence au passé de Bianca Schaalburg, l’odeur qu’elle sentait quand elle se rendait chez sa grand-mère maternelle. Parce qu’effectivement, dans cet album, il est question de grands-parents et de souvenirs. Mais pas de ces souvenirs familiaux qu’on aime se raconter quand on est tous ensemble.

Pour l’autrice allemande, il s’est agi d’aller à la recherche de ces non-dits dont personne ne voulait qu’ils refassent surface. Et en plus, comme le dit le personnage de la grand-mère figurant sur la couverture de cet album publié chez L’Agrume : « Je ne savais rien ».

17.

Les âmes enflammées, Tsuru Ringo Star (Glénat)

Les Âmes Enflammées est un recueil de nouvelles articulé autour d’un personnage récurrent : « Homura ». Homura n’est pas humain. Pour vivre, iel se nourrit des flammes intérieures des gens. Ce faisant, iel marque un tournant dans leur vie. Mais que sont ces flammes ? Est-ce Homura qui change la vie des gens ou les gens eux-mêmes qui nourrissent ce désir de changement ? Les Âmes Enflammées est une merveilleuse trouvaille des éditions Glénat, signé Tsuru Ringo Star.

18.

Le dernier debout, Jack Johnson, fils d’esclaves et champion du monde, de Youssef Daoudi et Adrian Matejka (Futuropolis)

Publiée en 2023 en langue anglaise sous le titre Last on his feetLe dernier debout est l’œuvre de Adrian Matejka et de Youssef Daoudi. Il met en lumière Jack Johnson, le premier champion noir catégorie poids lourds au monde.

19.

Horizons obliques, de Richard Blake (Urban Comics)

Vous avez aimé Les Cités Obscures, la master-piece du duo d’auteurs, Benoit Peeters & François Schuiten, une œuvre singulière de douze albums et au moins autant de spin-off et dont la publication s’est étirée sur une quarantaine d’années ? La tour, La fièvre d’Urbicante, L’enfant penché, La frontière invisible, Brüsel, pour n’en citer que quelques-uns… Alors vous allez adorer Horizons Obliques de Richard Blake.

20.

Là où gisait le corps, de Sean Phillips et Ed Brubaker (Delcourt)

Un meurtre a été commis sur Pelican Road. Et les mobiles sont aussi nombreux que les suspects. Ed Brubaker, toujours accompagné de Sean Phillips, nous invite à mener l’enquête dans Là où gisait le corps, un polar extrêmement original paru chez Delcourt et qui, au dire des auteurs eux-mêmes, est avant tout une histoire d’amour.

21.

Docteur Strange – Fall Sunrise de Tradd Moore et Jensine Eckwall (Marvel)

Le Doctor Strange a été enfermé dans un monde empreint de mysticisme. Afin de sauver l’humanité, il va devoir faire usage de tous ses pouvoirs. L’aventure promet d’être épique, mais entre le Sorcier suprême et le lecteur, ce n’est pas forcément celui qu’on croit qui va vivre l’expérience la plus marquante. En effet, Doctor Strange – Fall Sunrise est un véritable O.D.N.I. : un Objet Dessiné Non Identifié.

22.

Quand j’ai froid, de Valentine Choquet (les Éditions de La Gouttière)

Louise, étudiante à Paris, croise Andrée, une petite mamie retraitée hyper dynamique. Entre goûters, promenades et souvenirs de jeunesse, elles se lient d’amitié. Valentine Choquet met en scène cette jolie histoire dans Quand j’ai froid, un superbe album sans texte. Vibrant d’émotions !

23.

Vivre libre ou mourir – Punk et Rock Alternatif en France, 1981-1989, d’Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog chez Glénat

Après la bible Underground parue en 2021 chez Glénat, le tandem Arnaud Le Gouëfflec – Nicolas Moog récidive avec Vivre Libre ou Mourir. Exit les destins d’artistes venus du monde entier. Si elles sont toujours aussi multiples, ces histoires racontent la France des années 80 face à sa culture rock alternative. En invité surprise, les premiers pas du monstre Front National dans l’échiquier politique français.

24.

À la ligne, de Julien Martinière (Sarbacane)

Julien Martinière propose chez Sarbacane une belle adaptation dessinée du roman À la ligne, de Joseph Ponthus, disparu en 2021. Une plongée poético-réaliste dans l’univers des ouvriers intérimaires.

 

25.

Les Larmes du Yôkaï tome 1 de Loïc Clément, Margo Renard, Stéphane Benoît et Grelin (Glénat)

Des abeilles meurent sans savoir pourquoi. Un mystère que Caleb le chat-samouraï et son serviteur Doglass tentent de résoudre dans Les larmes du yôkai. Cette jolie aventure jeunesse humoristique est signée Loïc Clément et Margo Renard. Sympathique !

26.

Gospel, de Will Morris (Urban Comics)

Avec Kaya, Birdking, ou encore Dark Knights of Steel, ces derniers mois les comics sont revenus en force aux mondes de fantasy. Will Morris répond à l’appel à travers Gospel, et y va de main forte. Ecriture, traduction, et couleur, l’artiste accepte cependant de céder la traduction française à Cédric Calas. L’oeuvre qui s’ouvre sur un premier chapitre offre à son audience des premières pages d’une grande maîtrise. A travers une course-poursuite effréné entre la protagoniste et un sanglier géant, Morris découpe brillamment son récit. Cette ouverture annonce la couleur, à savoir une volonté de grande réflexion sur la façon de narrer son récit.

Article posté le samedi 14 décembre 2024 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir