A quelques jours de Noël, les membres rédaction de Comixtrip vous proposent leurs coups de cœur 2019. Pas simple de retenir seulement 5 titres dans une année une nouvelle fois riche en nouveautés et en petites pépites, mais 8 de nos rédacteurs se sont pliés au jeu. Chacun a réalisé son propre top 5 en fonction de ses goûts.
Forcément subjectif, ce top 5 des coups de cœur 2019 peuvent prêter à discussion. Si vous avez vous aussi des coups de cœur sur cette nouvelle année, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires et engager le dialogue avec les autres lecteurs de Comixtrip…
MEDIONOK
1.
In Waves
de AJ Dungo (Casterman)
Il y a des albums de bande dessinée et il y a In Waves… Puissant, beau, bouleversant, important, éloquent, éblouissant et admirable. AJ Dungo raconte son histoire d’amour avec Kirsten, atteinte d’un cancer. Entre rémissions et mort, entre liberté et surf, il nous emporte dans sa vague, tourbillon d’émotions, comme submergé par l’adrénaline du sport et l’exaltation de cette très belle idylle.
2.
The Red Clay Chronicles
de Jérémie Guez et Roland Boschi (Glénat)
Le tome un de The Red Clay Chronicles s’ouvre sur une scène de torture, vue en contre-plongée. D’emblée, on est lancé dans l’ambiance noire de cet album signé Roland Boschi au dessin et Jérémie Guez au scénario. Pour ce dernier, venu du roman et du cinéma, il s’agit de sa première incursion en BD.
3.
Haïkus de Sibérie
de Jurga Vile et Lina Itagaki (Sarbacane)
La Lituanie n’est pas connue pour être une grande terre de BD, c’est pourquoi la publication de l’album Haïkus de Sibérie (aux éditions Sarbacane) a de quoi intriguer. En effet, cette bande dessinée est scénarisée par Jurga Vile et dessinée par Lina Itagaki, deux jeunes femmes originaires de ce petit pays d’Europe Orientale.
4.
Il était 2 fois Arthur
de Nine Antico et Grégoire Carlé (Dupuis)
Le 23 avril 1916, à Barcelone, Jack Johnson — ancien champion du monde des poids lourds et légende des rings— affronte Arthur Cravan, dandy parisien, neveu d’Oscar Wilde, surnommé « Le poète aux cheveux les plus courts du monde ».
Ce combat mythique, truqué, est considéré par certains comme le premier happening de l’histoire de l’art et constitue le sujet central du nouvel album réalisé par Nine Antico (scénario) et Grégoire Carlé (dessin) aux éditions Aire Libre : « Il était 2 fois Arthur ».
5.
Deathfix
de Nix et Benus (Dupuis)
Les éditions Dupuis viennent de publier l’album Deathflix de Nix et Benus. Comme l’indique le sous-titre (« Le polar qui sent le vestiaire »), cette bande dessinée nous emmène dans le monde impitoyable du football et d’un fléau qui le gangrène depuis plusieurs années : le trucage des matchs pour les paris.
CLEOPHEE
1.
Forté
de Kim Consigny et Manon Heugel (Dargaud)
Pour son premier roman graphique, Manon Heugel accompagnée de Kim Consigny nous livre, Forté, une histoire mélodieuse éditée chez Dargaud. Flavia, après la mort de son père tué dans la favela de Belèm, met toute sa force et sa conviction dans l’apprentissage du piano pour quitter la misère et devenir célèbre.
2.
Les Zola
de Meliane Marcaggi et Alice Chemama (Dargaud)
Meliane Marcaggi et Alice Chemama retracent, à travers ce roman graphique « Les Zola » édité chez Dargaud, la naissance de l’auteur à travers les femmes de sa vie. Celles qui lui ont permis d’être le grand écrivain que l’on connaît tous. Une histoire de famille, une histoire de Femmes.
3.
Touchées
de Quentin Zuttion (Payot Graphic)
Trois femmes victimes de violence sexuelles tentent de se reconstruire à travers un atelier d’escrime thérapeutique. Quentin Zuttion raconte leurs parcours dans Touchées, un album sensible et puissant.
4.
La princesse de Clèves
de Catel et Claire Bouilhac (Dargaud)
La princesse de Clèves en bande dessinée, c’est le pari de Claire Bouilhac et Catel Muller qui offrent une très belle déclinaison du célèbre roman de Mme de La Fayette chez Dargaud.
- Lire notre chronique de l’album
5.
Les deux vies de Pénélope
de Judith Vanistandael (Le Lombard)
Après le magnifique David, les femmes et la mort, Judith Vanistendael nous livre avec Les deux vies de Pénélope un splendide album, aussi profond qu’intimiste, édité chez Le Lombard. Médecin humanitaire, Pénélope travaille au sein d’un camp de réfugiés, mais comment oublier l’horreur pour retrouver son foyer ?
Victor BENELBAZ
1.
Mister Miracle
de Tom Kings et Mitch Gerads (Urban Comics)
C’est une maîtresse d’école qui dit à ses élèves de dessiner n’importe quoi. Ce qui leur plaît. Les gamins s’exécutent, et quand ils ont fini, la maîtresse les interroge un par un. Et les gosses décrivent leur dessin. Un dinosaure, un cœur, un super-héros. Le genre de trucs que tous les gosses dessinent quoi. Sauf qu’un des gamins, lui, il dit qu’il a dessiné dieu. Et la maitresse lui dit : « Ah, mais personne ne sait à quoi il ressemble dieu, pas vrai ? « . Et le môme dit : « vrai ». « Jusqu’à maintenant. » Voilà à quoi ressemble Mister Miracle de Tom King, publié chez Urban Comics.
2.
Slaine, l’aube du guerrier
de Pat Mills, Angie Kincaid, Mike McMahon et Massimo Belardinelli (Delirium)
Les éditions Delirium continuent de nous faire découvrir les grandes sagas de la revue 2000 AD. A mi-chemin entre Conan le Barbare et Judge Dredd, c’est désormais au tour de Sláine, le guerrier celte.
3.
Némésis le sorcier, intégrale 1
de Pat Mills, Kevin O’Neill, Jesus Redondo et Bryan Talbot (Delirium)
Les éditions Delirium continuent de nous faire découvrir les grandes sagas de la revue 2000 AD. A mi-chemin entre Conan le Barbare et Judge Dredd, c’est désormais au tour de Sláine, le guerrier celte.
4.
Les Indes fourbes
de Juanjo Guarnido et Alain Ayroles (Delcourt)
Pablos de Ségovie est un gueux. Sa vie va être bouleversée par ses aventures dans le Nouveau-Monde, celui de la conquête espagnole en Amérique du Sud. Alain Ayroles et Juanjo Guarnido content sa vie trépidante dans Les Indes fourbes, une fable épique et picaresque entre Don Quichotte et Tartarin de Tarascon. Joyeux et jouissif.
5.
Xerxès, la chute de l’Empire de Darius et l’ascension d’Alexandre
de Frank Miller (Futuropolis)
20 ans après avoir écrit 300, un de ses plus grands chefs d’œuvre, Frank Miller nous livre ce qu’on a longtemps cru en être la suite : Xerxès, aux éditions Futuropolis.
Jean-Michel GOUIN
1.
Dracula
de Georges Bess (Glénat)
Le grand dessinateur Georges Bess propose une version graphique gothique à souhait du mythe de Dracula. Deux cents pages en noir et blanc maîtrisées de bout en bout pour revisiter la figure du plus célèbre vampire de la littérature.
2.
Faut pas prendre les cons pour des gens
de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud (Fluide Glacial)
Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud se sont associés pour écrire et dessiner l’un des albums les plus impertinents de cette rentrée. Avec « Faut pas prendre les cons pour des gens », ils stigmatisent la bêtise ordinaire et les incohérences de notre vie en société. Réjouissant.
3.
Les racines de la colère
de Vincent Jarousseau et Eddy Vaccaro (Les Arènes BD)
Les racines de la colère. Après L’illusion nationale en 2017, Vincent Jarousseau publie aux Arènes un roman-photo réalisé dans le Nord de la France avec les petites classes moyennes et les oubliés des grands centres de décision. Les racines de la colère rendent un hommage sensible à «La France qui n’est pas en marche».
4.
Chaplin en Amérique, tome 1
de Laurent Seksik et David François (Rue de Sèvres)
Qui était vraiment Charlot ? Comment a-t-il conquis le cœur des spectateurs du monde entier ? Laurent Seksik et David François se penchent sur la vie de Charles Spencer Chaplin, le roi des comiques dans Chaplin en Amérique. Virevoltant !
5.
Transperceneige, Extinctions, acte 1
de Jean-Marc Rochette et Matz (Casterman)
Classique de la BD de science-fiction créé dans les années 80, le Transperceneige revient avec un prequel dessiné par Jean-Marc Rochette avec Matz au scénario. La saga continue.
Mikey MARTIN
1.
Dans la tête de Sherlock Holmes, 1
de Benoît Dahan et Cyril Liéron (Ankama)
Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…
La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective.
2.
Mata Hari
d’Esther Gil et Laurent Paturaud (Daniel Maghen)
Depuis leur unique mais mémorable collaboration en 2013 avec Victor Hugo : aux frontières de l’exil, Esther Gil & Laurent Paturaud signent enfin leur retour en évoquant une figure toute aussi emblématique en la personne de Mata Hari. Celle qui est principalement réputée pour avoir été une espionne au profit de l’Allemagne durant la Grande Guerre, va se présenter sous un autre aspect. En effet, sans éluder son destin tragique, la scénariste va préférer se concentrer sur la vie de Margaretha Zelle dont les étapes l’amèneront à devenir Mata Hari. Avec une vision aussi romantique qu’inédite magnifiée par les planches envoûtantes de Laurent Paturaud.
3.
Des milliards de miroirs
de Robin Cousin (Flblb)
Robin Cousin et les sciences, c’est une histoire d’amour ! Que ce soit avec le Chercheur fantôme, véritable hommage aux chercheurs scientifiques, tout comme Le Profil de Jean Melville, où est pointé du doigt l’envahissement des nouvelles technologies. Avec ce nouveau roman graphique d’anticipation qu’est Des milliards de miroirs, l’auteur met en lumière l’astrophysique. Dans un monde au bord de la dystopie, un espoir subsiste lorsque est révélée l’existence d’une planète probablement fréquentée par une espèce vivante. Bien qu’inaccessible, Gamma Cephei Bb sera au centre de toutes les attentions. Qu’elles soient suspicieuses ou optimistes, les analyses des différentes têtes pensantes aboutissent à cette conclusion : celle d’établir un contact avec cette forme d’intelligence.
Détox, tome 1
de Jim et Antonin Gallo (Grand Angle)
Il y a quelques temps, Jim nous avait confié ce plaisir de créer avec des auteurs dont il admire l’univers artistique. Lui qui a travaillé avec tant de dessinateur.ice.s, ajoute un nouveau nom. Réalisé à quatre mains avec Antonin Gallo, Détox se démarque par sa conception dans la bibliographie de l’auteur d’Une nuit à Rome. Il avait déjà expérimenté pareille association avec ‘Fane pour Petites Éclipses. À la différence près que ce nouveau duo ne se partage pas la création des protagonistes. Détox est le fruit d’un assemblage peu commun mais ô combien réussi lorsque les personnages de l’un se confondent harmonieusement dans les décors de l’autre. Et l’histoire dans tout ça ?
5.
La Venin, tome 1
de Laurent Astier (Rue de Sèvres)
Comment l’année 2019 pourrait-elle bien commencer dans le monde de la bande dessinée ? A n’en pas douter, en se régalant devant la nouvelle série imaginée par Laurent Astier, La Venin. Après Face au Mur, diptyque aussi touchant qu’anxiogène sur la cavale d’un malfrat, Astier a besoin d’air, de grand air. Quoi de mieux qu’un western pour pour s’évader et profiter de ces immenses contrées américaines ? Avec Déluge de feu, il prouve encore, s’il en était besoin, qu’il est doté d’une maîtrise graphique et scénaristique faisant de lui un auteur attendu à chacune de ses sorties. La Venin comportera cinq tomes, mais avant d’en connaître l’issue, faisons connaissance avec Emily…
Damien CANTEAU
1.
In Waves
de AJ Dungo (Casterman)
Il y a des albums de bande dessinée et il y a In Waves… Puissant, beau, bouleversant, important, éloquent, éblouissant et admirable. AJ Dungo raconte son histoire d’amour avec Kirsten, atteinte d’un cancer. Entre rémissions et mort, entre liberté et surf, il nous emporte dans sa vague, tourbillon d’émotions, comme submergé par l’adrénaline du sport et l’exaltation de cette très belle idylle.
2.
Dans un rayon de soleil
de Tillie Walden (Gallimard)
Après le merveilleux Spinning, Tillie Walden imagine Dans un rayon de soleil, une formidable romance dans un monde futuriste où n’évoluent que des femmes. Éblouissant !
3.
La tournée
d’Andi Watson (çà et là)
Après avoir écrit Sans K, Fretwell se lance dans un grande tournée de promotion de son livre dans des libraires, mais sans succès. Pire, il est soupçonné de meurtre. Andi Watson imagine ses aléas dans La tournée, un album surprenant et drôle chez çà et là.
4.
Saccage
de Frederik Peeters (Atrabile)
Frederik Peeters nous étonnera toujours ! Le voici, délivrant les errances fantasmagoriques d’un homme dans Saccage, un roman graphique sans texte puissant et beau aux éditions Atrabile !
5.
Popeye, un homme à la mer
d’Antoine Ozanam et Lelis (Michel Lafon)
Qui est Popeye ? Comment a-t-il rencontré Olive ? Pourquoi ne mange-t-il que des épinards ? Pourquoi est-il borgne ? Vous croyiez tout connaître du célèbre marin imaginé par Segar, détrompez-vous. Antoine Ozanam et Lelis imaginent une sublime déclinaison de ce héros américain dans Popeye, un homme à la mer. Emotion.
Yoann DEBIAIS
1.
Speak
de Laurie Halse Anderson et Emily Carroll (Rue de Sèvres)
Après le roman « Speak » publié en 1999 ( Traduit par Marie Chabin en 2014 – « Vous parler de ça », La Belle Colère -) et le film de 2004 avec Kristen Stewart, Laurie Halse Anderson adapte son roman avec Emily Carroll au dessin chez Rue deux Sèvres. Ce roman graphique, poignant, aborde un sujet difficile : le viol.
2.
Le château des animaux, tome 1
de Xavier Dorison et Felix Delep (Casterman)
Le château des animaux est la première BD du dessinateur Felix Delep qui est associé à un scénariste à l’actualité très chargée Xavier Dorison. Cette série de 4 tomes éditée chez Casterman est une revisite d’un des plus grands chefs-d’oeuvre de George Orwell « La ferme des animaux ».
3.
Dans un rayon de soleil
de Tillie Walden (Gallimard)
Après le merveilleux Spinning, Tillie Walden imagine Dans un rayon de soleil, une formidable romance dans un monde futuriste où n’évoluent que des femmes. Éblouissant !
4.
Léonard 2 Vinci
de Stéphane Levallois (Futuropolis / Louvre Editions)
Stéphane Levallois est un maître de la science-fiction et une fois de plus il nous le prouve avec Léonard 2 Vinci édité chez Futuropolis en collaboration avec Louvre éditions. Août 1519, Léonard de Vinci sur son lit de mort appelle un prêtre pour se confesser. 15 avril 15018 Léonard 2 Vinci créé à partir de l’ADN du grand maître doit sauver ce qui reste de l’humanité.
5.
RIP, tome 2
de Julien Monier et Gaet’s (Petit à Petit)
Gaet’s et Julien Monier entraînent le lecteur dans un monde sordide, glauque et morbide pour le plus grand plaisir de ce dernier. Les personnages sont tous des paumés qu’on aime aimer. « RIP » est une série prévue en 6 tomes éditée chez Petit à Petit. C’est à la fois un polar, un thriller et une chronique sociale.
Nicolas ALBERT
1.
Senso
d’Alfred (Delcourt)
Nous attendions avec impatience la publication de Senso après avoir découvert avec délice les premières planches de l’album cet été à La cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême. Encore un merveilleux album du talentueux Alfred. Une très jolie comédie romantique entre amour et humour.
2.
Winter trauma
de Simon Hanselmann (Misma)
Rien ne va plus chez Megg, Moog et Owl : la chouette a foutu le camp, laissant les deux autres dans une merde incroyable ! Simon Hanselmann dévoile Winter trauma, le cinquième opus de sa série déjanté Megg, Moog and Owl.
3.
Solo
de Gilles Rochier (Casterman)
S’acheter une trompette pour tenter d’oublier un monde en pleurs après les attentats de novembre 2015, telle était la nouvelle envie de Gilles Rochier. Il raconte ces moments délicats, entre difficulté à communiquer, impuissance face à la tragédie et amitié dans Solo, un album surprenant et musical.
4.
Soon
de Thomas Cadène et Benjamin Adam (Dargaud)
Lorsqu’une mère emmène avec elle son fils dans un dernier road-trip avant une mission périlleuse sans retour, cela donne Soon, l’excellent album de science-fiction de Thomas Cadène et Benjamin Adam. Plongée sur la Terre quasi désertée dans un futur inquiétant. Captivant !
5.
Enferme-moi si tu peux
d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg (Casterman)
Et si la culture délivrait les corps et les esprits ? Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg dépeignent la vie de 6 personnes mises au ban de la société parce que malade, pauvre ou simplement femme et qui sont devenues de grands artistes. Enferme-moi si tu peux, un album riche et coloré chez Casterman.