Top 40 des Bandes Dessinées Jeunesse 2019

L’univers de la bande dessinée jeunesse est riche et d’une grande variété. Pour découvrir ces albums incontournables de l’année 2019, Comixtrip vous propose une sélection exhaustive. De Le fils de l’Ursari à Akissi, en passant par Jim Curious, Elma, Les vermeilles ou Magus of the library, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 40 des Bandes Dessinées Jeunesse 2019 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Le fils de l’Ursari

de Cyrille Pomès (Rue de Sèvres)

Lézechek, voilà la nouvelle passion de Ciprian, petit Rom venu s’installer avec sa famille à Paris. Ce hobby va lui ouvrir de nouveaux horizons. Cyrille Pomès adapte Le fils de l’Ursari en bande dessinée, une très jolie histoire de Xavier-Laurent Petit.

2.

Jim Curious, voyage à travers la jungle

de Matthias Picard (2024)

Explorateur des temps modernes, Jim Curious fait une étape dans une jungle. Après les océans, le petit bonhomme en scaphandre voyage dans une forêt luxuriante entre animaux et végétaux. Matthias Picard signe un  nouvel exploit graphique avec ce deuxième merveilleux album. Chaussez vos lunettes, c’est parti !

3.

Les Vermeilles

de Camille Jourdy (Actes Sud BD)

Jo, une petite fille, explore la forêt et découvre un peuple de créatures fantastiques, prêtes à aller sauver ses congénères de la folie de l’empereur Matou. Camille Jourdy imagine Les Vermeilles, une très jolie fable jeunesse. Embarquez dans cette très belle aventure fantaisiste.

4.

Les amoureux

de Victor Hussenot (La joie de lire)

Est-ce si facile d’être amoureux ? La vie à deux, ce n’est pas toujours aussi linéaire que l’on pourrait le laisser croire. Deux petits personnages s’aiment, s’éloignent et se réconcilient sous la plume de Victor Hussenot dans Les amoureux. Pétillant et beau !

 

5.

Les tableaux de l’ombre

de Jean Dytar (Delcourt)

Son Florida nous avait envoûté, sa Vision de Bacchus interpellée, son nouvel album Les tableaux de l’ombre nous charme. Jean Dytar creuse son sillon autour des Arts avec cette belle histoire jeunesse fantastique chez Delcourt.

6.

Glouton

de B-Gnet (BD Kids)

Glouton est LA terreur des glaces ! Ce carcajou vit de sympathiques et très drôles aventures sous les pinceaux de B-Gnet. A lire pour rire !

7.

Lili Crochette, tome 5

 de Joris Chamblain et Olivier Supiot (La Gouttière)

Une tornade qui déménage tout dans le palais du gouverneur, il n’en fallait pas plus à Lili pour enquêter sur cet étrange phénomène météo. Joris Chamblain et Olivier Supiot imaginent La tornade en promenade, une nouvelle très jolie aventure de Lili Crochette. Accrochez-vous, ça décoiffe !

8.

Dans les yeux de Lya

de Carbone et Justine Cunha (Dupuis)

Retrouver coûte que coûte le chauffard qui la laissa inanimée et handicapée à vie, voilà le but de la vie de Lya. Carbone et Justine Cunha imaginent Dans les yeux de Lya, une excellente bande dessinée chez Dupuis.

9.

Magus of the library 1

de Mitsu Izumi (Ki oon)

Et si un livre pouvait changer la vie d’une personne ou pouvait changer le monde ? Rejeté par les autres, Shio se réfugie tous les jours dans la lecture. Son rêve est de partir à la capitale pour découvrir la plus grande bibliothèque du pays. Un jour, les gardiennes de ce lieu de culture arrivent dans son village… Les éditions Ki oon proposent le premier volume de leur nouvelle série Magus of the library, un magnifique hymne à la lecture et aux savoirs signée Mitsu Izumi. Enchanteur et divin !

10.

L’extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade

de Guillaume Bianco et Marie Pommepuy (Soleil)

Plus qu’un abécédaire, l’album L’extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade est une très jolie histoire signée Guillaume Bianco et Marie Pommepuy.

11.

Les 4 de Baker Street, tome 8

de David Etien, Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand (Vents d’Ouest)

Le plus célèbre quatuor de jeunes détectives au service de Sherlock Holmes est de retour ! Pour la nouvelle mission confiée par le détective, Les Quatre de Baker Street enquêtent sur les docks londoniens dans le milieu de la pègre chinoise. Encore un superbe opus signé Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et David Etien. Une série grand public de qualité !

12.

Hercule, agent intergalactique

de Vincent Zabus et Antonello Dalena (Le Lombard)

Lorsque deux apprentis agents intergalactiques pas très doués, rencontrent une humaine qui mange des glaçons, cela donne Hercule, agent intergalactique, une très jolie série fantastique jeunesse de Vincent Zabus et Antonello Dalena. Action et humour à toutes les pages !

13.

Yasmina et les mangeurs de patates

de Wauter Mannaert (Dargaud)

Pourquoi des hommes et des femmes sont-ils irrésistiblement attirés par des sachets de chips au point de les dévorer et de changer de comportement ? Yasmina, cuisinière en herbe, mène l’enquête dans Yasmina et les mangeurs de patates, un album drôle et intelligent de Wauter Mannaert.

14.

Mort et déterré, tome 1

de Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron (Dupuis)

Adolescent de 13 ans, Yann est poignardé par un dealer. Sa famille le pleure mais lui n’a qu’une chose en tête : revenir d’outre-tombe. Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron dévoilent le premier volet de Mort et déterré, une très jolie série jeunesse éditée par Dupuis. Attention zombie !

15.

Pipistrelli

de Charlotte Pollet (Biscoto)

Rapporter un œuf géant chez soi n’est pas de tout repos. Olive Pipistrelli en fait l’amère expérience dans un bel album jeunesse signé Charlotte Pollet.

16.

Zibeline, tome 1

de Mohamed Aouamri, Régis Hautière et Régis Goddyn (Casterman)

Le trio Aouamri / Hautière / Goddyn propose Zibeline, une nouvelle série jeunesse avec une jeune héroïne de 8 ans, Tanicia, qui se retrouve projetée dans un univers inconnu, loin des siens, accueillie par un trio improbable d’amis mi-animaux mi-humains.

17.

Les étoiles

de Jacques Goldstyn (La Pastèque)

Lorsqu’une petite fille musulmane et une petit garçon juif se rencontrent autour d’une même passion : les étoiles, cela donne un très bel album de Jacques Goldstyn aux éditions La Pastèque.

18.

Memet

de Isabella Cieli et Noémie Marsily (L’employé du moi)

Un camping. Une petite fille. Un garçon. Et s’ils se comprenaient ? Isabella Cieli et Noémie Marsily imaginent Memet, un très joli récit grand public édité par L’employé du moi.

19.

La tête dans les étoiles

de Jen Wang (Akileos)

Après le magistral Le prince et la couturière, Jen Wang imagine La tête dans les étoiles, une très belle histoire d’amitié entre Christine et Moon, deux jeunes filles différentes mais tellement complémentaires. Émotions !

20.

Les fleurs de grand frère

de Gaëlle Geniller (Delcourt)

Et si la différence était un bel atout dans la vie d’un adolescent ? Gaëlle Geniller imagine Les fleurs de grand frère, un très joli album bienveillant sur l’acceptation de soi aux éditions Delcourt.

21.

Frangins

de Max de Radigues (Sarbacane)

Frangins est une réédition d’un ouvrage de Max de Radigues (Lauréat du Prix Polar SNCF 2018) paru en 2011, qui nous plonge ou replonge dans cette période bien particulière de la vie qu’est l’entrée dans l’adolescence.

Au cours d’une balade, deux adolescents se retrouvent mal pris suite à une chute au pied de falaise, dans un site fermé au public…

 

22.

Charly Malfède, tome 1

de Michel-Yves Schmitt, Christian Carayon et Alessandra Marsili (Jungle)

Rejeté au collège par de nombreux camarades, Charly est en plus hanté par une ombre mystérieuse. Serait-il devenu fou ? Michel-Yves Schmitt, Christian Carayon et Alessandra Marsili dévoilent sa vie dans Charly Malfède. Un excellent début de saga fantastique jeunesse !

23.

Mimosa

de Catmalou et Edith (Soleil)

La vie semble douce chez Mimosa. Un vieux chat aveugle, une maman aimante et un père rockeur. Son oeil aiguisé sur le monde qui l’entoure lui permet de grandes fulgurances. A travers des strips de 4 cases, elle assène des répliques magistrales à ses parents. Catmalou et Edith imaginent son univers sympathique et drôle dans Mimosa, Les choses changent… C’est énervant. Truculent et spirituel !

24.

Lettres d’amour de 0 à 10

de Thomas Baas, d’après Susie Morgenstern (Rue de Sèvres)

Petit garçon élevé par sa grand-mère, Ernest voit sa vie bouleversée par l’arrivée de Victoire, sa nouvelle camarade de classe. L’amitié et l’amour entrent alors dans son existence si terne. Thomas Baas adapte habilement le roman de Susie Morgenstern, Lettres d’amour de 0 à 10. Poétique et drôle !

25.

Sous les arbres, tome 1

de Dav (La Gouttière)

L’hiver approche à grands pas et tous les animaux de la forêt sont en pleins préparatifs : rangement, provisions, derniers vers avec les voisins… Tous les animaux ? Pas vraiment… Un blaireau bien connu du voisinage ne réussit pas à finir de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte… Tout le monde vient le déranger… Grumpf ! Mais, finalement, la gentillesse de ce doux râleur sera récompensée.

26.

Lucien et les mystérieux phénomènes

 de Delphine Le Lay et Alexis Horellou (Casterman)

Entrer dans une maison hantée et y découvrir un fantôme, voilà les premiers pas de Lucien dans sa nouvelle ville. Delphine Le Lay et Alexis Horellou imaginent le premier volet de la nouvelle saga fantastique Casterman, Lucien et les mystérieux phénomènes. Enchanteur !

27.

Les mondes cachés, tome 3

de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni (Les Humanoïdes Associés)

Autant Grégoire était heureux de ses pouvoirs autant, depuis le jour où il est devenu mage, la responsabilité de maintenir la cohabitation entre le monde des hommes et celui des créatures magiques lui semble trop lourde à porter.

27.

L’assistante de la Baba Yaga

de Marika McCoola et Emily Carroll (Kinaye)

Baba Yaga, la terrible sorcière, est de retour et elle cherche une assistante. Masha, ne veut plus de sa vie : elles ne pouvaient que se rencontrer. L’Assistante de la Baba Yaga, une histoire pour tous ceux qui aiment frissonner et sourire ; aux éditions Kinaye, par Marika McCoola et Emily Carroll.

29.

Elma, une vie d’ours, tome 2

de Ingrid Chabbert et Léa Mazé (Dargaud)

Elma et son » papa » ours ont dû faire face à un parcours semé d’embûches pour rejoindre l’autre côté de la montagne où la fillette doit affronter son passé. Alors que l’ours se retrouve diminué, gravement blessé après un éboulement de terrain, Elma devra se confronter à la vérité sur ses origines et seul l’amour qu’elle porte à son » papa » pourra la sauver d’un funeste destin…

29.

Pilo, tome 3

 de Julien Mariolle (Bamboo)

Pilo est heureux, il va débuter le karaté. Un sport vraiment fait pour lui. Julien Mariolle dévoile le troisième opus de Pilo, la meilleure série gags de ces dernières années !

 

30.

Aubépine, tome 3

 de Thom Pico et Karensac (Dupuis)

L’univers imaginaire de Karensac et Thom Pico est de retour ! Ce troisième épisode des aventures d’Aubépine, petite fille aventurière intrépide et tenace, met à l’honneur, après l’été et l’automne, la saison hivernale.

32.

Les enfants de la résistance, tome 5

de Vincent Dugomier et Benoît Ers (Le Lombard)

Cinquième excellent volume de la série jeunesse de Vincent Dugomier et Benoît Ers, Les enfants de la résistance. Toujours aussi haletante, accrocheuse et intelligente.

33.

La quête d’Albert

d’Isabelle Arsenault (La Pastèque)

Après L’oiseau de Colette, Isabelle Arsenault poursuit le portrait d’un quartier de Québec avec La quête d’Albert, encore un magnifique récit !

34.

Le veilleur des brumes, tome 2

de Robert Kondo et Dice Tsutsumi (Grafiteen)

Ils n’ont plus que huit jours pour rentrer chez eux à Val-de-l’aube ! Roland, Roxane et Pierre doivent rapidement trouver le chemin du retour avant la prochaine vague de brumes. Robert Kondo et Dice Tsutsumi dévoilent le deuxième volume de leur très belle série jeunesse Le veilleur des brumes. Suspense…

35.

Vijaya

de David Jesus Vignolli (Akileos)

Une petite humaine vient bousculer la quiétude d’un lieu sacré inventé par des êtres fantastiques, loin de la folie des hommes. David Jesus Vignolli raconte ce bouleversement dans Vijaya, une très belle fable jeunesse chez Akileos.

36.

Félicie Trouille

de Tony Emériau et Pauline Casters (Monsieur Pop Corn)

Oh Oh ! Voilà une nouvelle série jeunesse sympathique, drôle et plein de jeux : Les enquêtes de Félicie Trouille. Signée Tony Emériau et Pauline Casters, elle va plaire aux petits comme aux plus grands !

37.

Lord Jeffrey, tome 1

de Hamo et Joël Hemberg (Kennes)

Jeffrey Archer ne peut se résoudre à la disparition de son père. Il décide d’enquêter seul, du haut de ses 13 ans. Joël Hemberg et Hamo dévoilent le premier volume de Lord Jeffrey, une très belle aventure jeunesse aux éditions Kennes.

38.

Jim Henson The Storyteller : Dragons

de Daniel Bayliss, Nathan Pride, Hannah Christenson et Jorge Corona (Kinaye)

Quel meilleur endroit pour un conteur qu’un large fauteuil installé auprès d’une cheminée pour plonger son auditoire dans l’univers féérique des dragons ! C’est ainsi qu’est confortablement installé le personnage qui guide le lecteur. Quatre contes nous sont présentés dans cet album de la série lancée par Jim Henson the Storyteller, sur un thème riche et universel, celui des dragons.

40.

Akissi, tome 9

de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin (Gallimard)

Boubou le singe, Edmond le nouveau ou Joseph le squelette, voici les nouveaux venus dans la vie de Akissi, la jeune héroïne de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin.

Article posté le dimanche 01 décembre 2019 par Damien Canteau

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir