Top 40 des bandes dessinées jeunesse 2018

L’univers de la bande dessinée jeunesse est riche et d’une grande variété. Pour découvrir ces albums incontournables de l’année 2018, Comixtrip vous propose une sélection exhaustive. De Le prince et la couturière à Feya, en passant par Anuki, Elma, Beyond the clouds ou La brigades des cauchemars, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 40 des Bandes Dessinées Jeunesse 2018 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Le prince et la couturière

de Jen Wang (Akileos)

Le prince Sébastien – bientôt marié – cache un secret : il aime porter des robes le soir venu dans les nombreux lieux branchés de Paris. Après avoir vu une pièce de Francès, jeune couturière, il l’engage pour qu’elle lui crée de nouvelles robes. C’est cette étonnante rencontre que Jen Wang met en scène dans Le prince et la couturière, un conte audacieux et moderne. Attention pépite !

2.

Elma tome 1

de Ingrid Chabbert et Léa Mazé (Dargaud)

Il y a quelques années, Papa Ours a recueilli Elma, une jeune humaine qu’il a éduqué comme une vraie oursonne. Alors que leur vie était des plus douces, ils doivent vite partir de leur tanière pour un lieu inconnu. Pourquoi tant de précipitation ? Comment un ours a-t-il pu élever une petite fille ? Tout cela et plus encore dans le premier tome de Elma, la superbe série jeunesse de Ingrid Chabbert et Léa Mazé.

3.

Supers, tome 4

de Frédéric Maupomé et Dawid (La Gouttière)

Supers est de retour est ça c’est méga Super ! Lili et Mat sont dans la panade depuis que Benji a été capturé par la police. Et s’il parlait ? Si les autorités découvraient qui ils étaient réellement ? L’aîné est inconsolable et la cadette tente de le réconforter. La série coup de cœur jeunesse de Comixtrip de ces cinq dernières années poursuit son chemin avec de nouveau un tome qui tient en haleine ! Frédéric Maupomé et Dawid sont à leur sommet d’auteurs et ça c’est super !

4.

Anders et le volcan

de Gregory Mackay (The Hoochie Coochie)

Bernie, Eden et Anders partent en vacances ensemble dans le parc national du Mont Tremblant. Entre rigolades, jeux, quelques tensions et animaux qui volent, Gregory Mackay imagine Anders et le volcan, le deuxième épisode des aventures du petit chat chez The Hoochie Coochie. Sympathique !

5.

Le veilleur des brumes

de Dice Tsutsumi et Robert Kondo (Grafiteen)

Tous les jours, des brumes mortelles menacent la ville. Pour les éloigner, le père de Pierre a inventé un moulin. Après son décès, c’est le petit garçon qui est chargé de protéger la cité. Délicat héritage ! Robert Kondo et Dice Tsutsumi dévoilent le premier volume de Le veilleur des brumes, un très joli album fantastique jeunesse aux éditions Grafiteen.

6.

Papayou

de Matthias Arégui (Thierry Magnier)

Papayou un vieux singe possède un chien magique, Pipou. Grâce à ses pouvoirs, les autres primates sont impressionnés et deviennent ses amis. Mais l’un d’eux est particulièrement jaloux de cette popularité. Jusqu’où va-t-il aller pour la réprimer ? Matthias Arégui imagine Papayou, un très joli album Jeunesse publié par Thierry Magnier.

7.

Crevette

de Elodie Shanta (La Pastèque)

Depuis longtemps, Crevette rêve d’intégrer l’école de sorcellerie mais bute sur le concours d’entrée. Pour l’aider, elle emménage chez Gamelle et Joseph qui lui donnent des cours particuliers. Elodie Shanta imagine Crevette, une très jolie histoire fantastique jeunesse à La Pastèque.

8.

La brigade des cauchemars, tome 2

de Franck Thilliez et Yomgui Dumont (Jungle)

L’année dernière sortait le premier volume de La brigade des cauchemars, une excellente série signée Franck Thilliez et Yomgui Dumont. Pour ce deuxième volet, les lecteurs retrouvent Sarah, Tristan et Esteban qui s’infiltrent dans les cauchemars de patients pour les aider. Enthousiasmant !

9.

Un gentil orc sauvage

de Théo Grosjean (Delcourt)

Alors que des Orcs retournés à l’état sauvage sèment la panique dans le royaume en massacrant ceux qui ont une vie moderne, Oscar tente de les fuir en rejoignant le royaume des Gobelins au péril de sa vie. Théo Grosjean met en scène son périple dans Un gentil orc sauvage, un voyage mouvementé proche de celui des réfugiés aujourd’hui. Intelligent, drôle et passionnant.

10.

Aubépine, tome 1

de Tom Pico et Karensac (Dupuis)

Très joli premier volet de la nouvelle saga jeunesse éditée par Dupuis : Aubépine. De l’humour, de l’action et la nature sont au cœur de cette histoire scénarisée par Thom Pico et mise en image par Karensac.

11.

Claude et Morino

de Adrien Albert (Ecole des loisirs)

Jeune taureau, Morino habite seul dans sa caravane au milieu de nulle part. Comme tous les soirs avant de dormir, il aime se préparer une tisane. Mais voilà, cela fait faire pipi. Pour ne pas avoir à sortir, il a fabriqué une trappe pour uriner. C’était sans compter sur Claude, un squelette tranquillement installé sous terre.

12.

Bergères guerrières, tome 2

de Jonathan Garnier et Amélier Fléchais (Glénat)

Alors que les Bergères guerrières étaient parties chasser des voleurs, elles tombèrent nez à nez avec la Malbête. Ce combat épique et bien plus encore dans le deuxième volet de Bergères guerrières, la très sympathique série signée Jonathan Garnier et Amélie Fléchais.

13.

Sacha et Tomcrouz, tome 2

de Anaïs Halard et Bastien Quignon (Soleil)

Véritable coup de cœur de la rédaction Comixtrip, Sacha et Tomcrouz est une très jolie série signée Anaïs Halard et Bastien Quignon chez Soleil.

A bord de Jojo – le bolide des Bazarec – Sacha, sa maman et Tomcrouz foncent vers Breiz manège, la fête foraine bretonne. C’est un lieu chargé d’histoire pour M. et Mme Bazarec. C’est ici qu’ils se sont rencontrés pour la première fois et qu’ils sont tombés amoureux. Depuis la disparition du papa, c’est un passage obligé chaque année pour le fils et sa mère.

14.

Calfboy

de Rémi Farnos

Après un braquage effectué avec son frère, Chris décide d’enterrer le magot mais le lendemain, il ne sait plus où il a creusé. Il promet de le retrouver en moins de trois jours. Plus facile à dire qu’à faire, surtout que des obstacles vont se présenter à lui, ralentissant sa progression. Rémi Farnos imagine Calfboy, un western original et très drôle aux éditions La Pastèque.

15.

Anuki, tome 8

de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas ( La Gouttière)

Anuki a un petit frère et on nous l’avait caché ! Frédéric Maupomé imagine leurs relations dans Petit frère, le huitième volume de cette merveilleuse série sans texte, mise en image par Stéphane Sénégas.

16.

Hong Kiltong

de Yoon-sun Park (Misma)

Véritable Robin des bois coréen, Hong Kiltong vole aux riches pour donner aux pauvres. Premier roman écrit avec l’alphabet coréen au XVIIe siècle, l’histoire de Hong Kiltong est adaptée en bande dessinée par Yoon-Sun Park. Une petite pépite !

17.

Chaque jour Dracula

de Loïc Clément et Clément Lefevre (Delcourt)

Comme tous les enfants, le petit Dracula va à l’école. Parce qu’il n’est pas un élève comme les autres, un groupe d’enfants le harcèle jusqu’à lui faire vivre un véritable enfer. Ce malaise et cette pression sont contés dans Chaque jour Dracula, un très bel album jeunesse mis en image par Clément Lefèvre sur un scénario de Loïc Clément.

18.

Stig et Tilde, tome 1

de Max de Radiguès (Sarbacane)

Partis sur une île pour y vivre pendant un mois, loin de leurs parents, Stig & Tilde vont vivre une aventure étonnante. Max de Radiguès dévoile le premier tome de Stig & Tilde, sa nouvelle série Jeunesse fantastique, une excellente robinsonnade moderne chez Sarbacane.

19.

Kong Kong, tome 1

de Vincent Villeminot et Yann Autret (Casterman)

Avec ses parents, Abélard emménage dans un nouvel appartement au 82e étage d’une immense tour. Lui ce qu’il aime par dessus tout ce sont les chevaliers – d’ailleurs il est l’un d’entre eux – mais les escaliers de l’immeuble se prêtent mal à ses envies de combattre les méchants. Il faut dire que les portes voisines sont toutes fermées et qu’il aura du mal à sauver des vies.

20.

Pilo, tome 2

de Julien Mariolle (Bamboo)

Après des aventures urbaines (chez lui, avec Janis sa baby-sitter ou à l’école), Pilo doit rester chez sa grand-mère pendant une semaine pour les vacances. Il faut dire que sa maman travaille et que la jeune fille qui le garde part elle aussi à la mer. Il n’a donc pas le choix, personne ne peut le garder.

21.

Ariol, tome 14

de Emmanuel Guibert et Marc Boutavant (BD Kids)

S’il ne fallait garder qu’une seule série bande dessinée jeunesse ce serait vraisemblablement Ariol de Emmanuel Guibert et Marc Boutavant !

22.

Timo l’aventurier, tome 1

de Jonathan Garnier et Yohan Sacré (Le Lombard)

Timo et la lecture, c’est une véritable histoire d’amour. Mais à force de lire, il n’y a plus un seul nouveau livre dans le village qu’il n’ait dévoré. Une seule solution : partir à la recherche de nouveaux ouvrages. Jonathan Garnier et Yohan Sacré imaginent le premier volet de la saga fantastique jeunesse Timo l’aventurier. Etonnant et sympathique !

23.

Super cool

de Tanja Esch (Biscoto)

Tania est heureuse : sa maman lui a acheté une veste en jean qu’elle va pouvoir porter à l’école ! Elle est fière mais c’était sans compter sur Naomi la petite peste de la cour de récré qui se moque du nouveau vêtement. Tania est frustrée et chagrinée par cela.

24.

Sixtine, tome 2

de Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac (La Gouttière)

En passe d’être expulsées de leur maison, Sixtine et sa mère font les cartons et le moral n’est pas au beau fixe. Alors qu’elle veut toujours connaître ses racines, la jeune adolescente est menacée par une mystérieuse ombre. Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac dévoilent le deuxième tome de Sixtine, une série vraiment au top !

25.

Le super weekend de l’espace

de Gaëlle Alémras (Maison Georges)

Raconter les planètes, les étoiles et la Voie lactée en bande dessinée pour enfant, cela n’allait pas de soi. Gaëlle Alméras réussit ce pari audacieux avec la publication de l’album Le super week-end de l’espace.

26.

Ninn, tome 3

de Jean-Michel Darlot et Johan Pilet (Kennes)

Le troisième volet de Ninn plait de nouveau à la rédaction ! Pour ce nouvel opus, la petite fille recueillie et adoptée par ses tontons Omar et Mattéo, part sur les traces de Eponine Malvenue, une pionnière de l’aviation ayant vécue de 1897 à 1924.

27.

L’aventure fantastique, tome 1

de Lylian, Lorien et Paul Drouin (Glénat

En un mois, 12 adolescents ont mystérieusement disparu de la ville. Comme Ludovic 8 ans, Léo et Sarah Chanois sont aspirés dans un monde parallèle. A peine revenus de leur périple sur Fantastica, ils doivent faire face à une étrangeté : ils se retrouvent en haut d’une immense tour sans fenêtre ni porte. Après être descendus grâce aux draps de leurs lits, ils découvrent tous les enfants ayant disparu mais aussi Dalkos, un homme mystérieux caché derrière un masque…

28.

Le joueur de flûte de Hamelin

de Jay Asher, Jessica Freeburg et Jeff Stokely (Michel Lafon)

Un joueur de flûte mystérieux qui débarrasse la ville de Hamelin de l’invasion de rats, tout le monde connait ce conte populaire. Jay Asher, Jessica Freeburg et Jeff Stokely en donnent une très belle version fantastique effrayante dans Le joueur de flûte de Hamelin aux éditions Michel Lafon.

29.

Chroniques de l’île perdue

de Loïc Clément et Anne Montel (Soleil)

Après une tempête, le paquebot où se trouvent Sacha et Charlie, sombre. Ils se retrouvent chacun dans le coin d’une île, séparés. Anne Montel et Loïc Clément imaginent Chroniques de l’île perdue, un album jeunesse fort et sombre dans la collection Métamorphose des éditions Soleil.

30.

Liloo, tome 1

de Stéphane Tamaillon et Pierre Uong (Frimousse)

40 000 ans avant notre ère. Le clan des Caverneux occupe des grottes logées sur le flanc abrupt d’une falaise. Ces homo sapiens sont en conflit avec Ceux-de-la plaine, des néandertaliens que les Caverneux méprisent car ils les jugent bas de plafond. L’heure de la grande chasse au mammouth a sonné pour le clan des Caverneux. Hélas, en ces temps préhistoriques, la chasse est seulement réservée aux garçons. Mais c’est mal connaître Liloo, l’intrépide fille du chef, qui est bien décidée à y participer quand même !

31.

La boîte à musique, tome1

de Carbone et Gijé (Dupuis)

C’est un jour particulier pour Nola : elle a 8 ans ! Alors que cela devrait être une journée de fête, la petite fille est triste. Seule avec son papa, elle est nostalgique du temps où sa maman était encore présente avec eux. Décédée d’une grave maladie trois mois auparavant, elle a légué une très jolie boîte à musique à sa fille.

32.

Les croques, tome 1

de Léa Mazé (La Gouttière)

Léa Mazé est de nouveau à l’honneur avec Les croques, sa série jeunesse autour de Céline et Colin, enfants d’un couple de croque-morts. Suspense, trésor et  relations difficiles avec leurs parents sont au cœur d’un premier tome prometteur.

33.

Les Spectaculaires, tome 3

de Régis Hautière et Arnaud Poitevin (Rue de Sèvres)

De l’eau, de l’eau, de l’eau : quelle galère ! Alors que la Seine sort de son lit, des cambrioleurs en profitent. Le préfet Lépine fait appel aux Spectaculaires. Régis Hautière et Arnaud Poitevin imaginent un nouvel opus de leur série humoristique grand public : Les Spectaculaires prennent l’eau.

34.

Feya, tome 2

de Marc Lataste (Vide Cocagne)

Alors qu’elle semblait être la dernière humaine sur Terre, Feya découvre les plans diaboliques du Doc Bot : la création d’un nouvel humain. Marc Lataste achève les aventures de Feya dans ce deuxième volume nerveux et drôle chez Vide Cocagne.

35.

La guerre des Lulu, la perspective Luigi

de Régis Hautière et Damien Cuvillier (Casterman)

Pour ce premier volet de nouveau cycle, c’est Luigi qui tient le rôle principal. Nous sommes en 1936, soit un vingtaine d’années après le début des aventures des Lulus. Un journaliste veut tout connaître de leur périple en Allemagne; il invite donc le jeune homme à se confier à lui. Il débute alors son histoire avec l’erreur concernant le train qui devait les emmener vers la Suisse mais au lieu de cela, les 4 amis se retrouvèrent en territoire ennemi.

36.

Beyond the clouds, tome 1

de Nicke (Ki oon)

Attention petite pépite ! Alors que le premier jour de la Japan Expo de Paris fermait ses portes, le titre était déjà épuisé sur le stand Ki oon. Signé Nicke, Beyond the clouds conte la très belle amitié entre un petit mécano et une fillette ailée tombée du ciel. Manga sympathique et accrocheur !

37.

Le secret de Zara

de Fred Bernard et Benjamin Flao (Delcourt)

Zara aime dessiner, aime cela plus que tout ! La petite fille dessine et souvent sort du cadre au grand désespoir de ses parents qui aimeraient cadrer ses envies. Fred Bernard et Benjamin Flao imagine Le secret de Zara, une formidable bande dessinée pour les jeunes lecteurs.

38.

Linette, tome 1

de Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud (La Gouttière)

Etonnant, Linette a les pieds qui poussent ! Pourquoi ? Ce phénomène étrange va lui faire vivre des aventures fantastiques dans un album jeunesse muet signé Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud aux éditions La Gouttière.

39.

Le champignon de fer

de Rune Markhus (La joie de lire)

Lorsqu’un petit homme trouve une vis, il la prend pour un champignon argenté. Rune Markhus dévoile Le champignon de fer, une sympathique histoire sans texte à La joie de lire.

40.

L’invitation

de Sess, Loïc Dauvillier et Mona Lyorit (Frimousse)

Tom est partagé entre joie et répulsion : il vient d’être invité à l’anniversaire de Gwen, le plus cool des garçons de l’école. « Je ne veux pas aller à l’anniversaire de Gwen », écrit-il dans son journal de bord. Il prévient alors son ami qu’il a un rendez-vous chez « l’ostréiculteur » avec sa maman et qu’il ne pourra pas venir…

Article posté le lundi 26 novembre 2018 par Damien Canteau

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir